
On a lu… Traquemage – Le Serment des Pécadous (tome 1) de Wilfrid Lupano et Relom
Chasse, nature et tradition fromagère sont les mamelles de cette aventure pleine de monstres pas toujours gentils et de quêtes pas toujours réalisables.
L’histoire : Pistolin, berger et fromager de son état, est la victime collatérale de la guerre des mages. Son troupeau de brebis a fondu comme neige au soleil dans des montagnes infestées de créatures étranges qui se font des misères. Sus à la magie et aux magiciens décide le rural affineur. Dans sa quête aventureuse, il rencontre la fée déjantée Pâquerette. Cet étonnant attelage part à la chasse. Mais reviendra-t-il brocouille comme on dit dans le Bouchonnois ?
Mon avis : Allô, non mais allô quoi ! T’es un lecteur assidu de BD et tu ne connais pas la rural fantasy fromagère non pasteurisée aux gros laids crus ? Normal, Traquemage se veut l’inventeur de ce nouveau genre littéraire. Jusqu’à s’en gargariser en quatrième de couverture. C’est malheureusement la page la plus drôle de cet ouvrage. À la lire, on a franchement envie de le dévorer. Sauf qu’on reste un peu sur notre faim au bout de ces 56 pages. Ces Pécadous, fromages de cornebiques, ne ravissent que partiellement les papilles. En vrai, on sourit plus qu’on ne rit. Il y a bien quelques références savoureuses mais le reste est gentillet.
Pistolin campe le héros romantique et naïf de cette histoire. Mais le personnage le plus intense, c’est la fée Pâquerette que tous les soudards des tavernes ont eu tôt fait de rebaptiser Pompette, eu égard à ses libations perpétuelles. C’est simple, dès qu’elle le peut, elle plonge dans toutes les écuelles de gros rouge qui tâche, s’arrête dans tous les troquets et a l’alcool chiant. Disciple de Bacchus, elle boit pour oublier quelque chose, dont elle ne se souvient plus, mais qui revient quand elle ne boit plus…
Dans ce premier tome, qui ne se passe pas en Savoie, on ne voit pas beaucoup les mages, davantage les armées de trolls et gobelins qui rapinent les campagnes. La chasse se perd un peu dans les méandres des alpages et on est impatient de savoir comment Pistolin compte exterminer cette engeance avec une simple rapière prêtée par un voisin. Sachant que ladite épée servait essentiellement de tondeuse à herbe et que le berger ne l’a jamais maniée. Sur les pas du légendaire Traquemage, tueur renommé de mages, notre antihéros ne part pas favori. Surtout que, jusque-là, il n’a tué aucun des cinq mages à son programme.
Reste qu’on attend le deuxième tome pour achever de nous convaincre. Pistolin et Pompette se quittent fâchés mais peut-être pour mieux se retrouver.
Si vous aimez : Jérome K. Jérôme Bloche transporté dans la forêt de Sherwood dans un temps réel qui n’existe pas. Le tout mâtiné de Kill Bill.
Autour de la BD : Lupano a prévu quatre ou cinq tomes à cette série, l’histoire le décidera. Le scénariste a voulu revisiter les codes de l’Heroïc fantasy qu’il estime trop pédante et trop sérieuse. Sous les traits de Relom (Andy & Gina), les personnages sont caractéristiques et ne s’oublient pas.
En accompagnement : Pas de dimanche un des seuls navets de Renaud (Rouge sang).
Extrait : « Quoi ? Tu as une épée, non ? »
« Mais justement, celle de Galadur, elle est énorme » (…)
« La mienne, elle est toute petite »
« C’est pas la taille qui compte mais la façon dont on s’en sert »
Sortie : 2 septembre 2015, Delcourt, 56 pages, 14,95€.
Doumé Nikoni