• Home »
  • JAPAN »
  • On a lu… VS Earth (T. 01) de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe
On a lu… VS Earth (T. 01) de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe

On a lu… VS Earth (T. 01) de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe

Note de l'auteur

vs-earth-manga-volume-1-simple-223658« L’humanité a un ennemi irréductible : la Terre ». C’est sur cette phrase pleine de sens, que s’ouvre le premier tome de VS Earth. Nouveau venu chez le prolifique éditeur Kurokawa, ce shônen écolo sur fond de SF un peu trashy, propose une première incursion assez réussie dans son univers. Et si la planète Terre se rebellait et décidait d’exterminer le parasite envahissant qu’est l’être humain… Ses moyens seraient radicaux.

 

Pour leur première série papier, Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe proposent leur propre vision d’un thème maintes fois exploité dans le manga et la japanimation, à savoir l’écologie. Bien avant eux, de nombreux mangakas et réalisateurs s’y sont essayés, de Hayao Miyazaki à Jirô Taniguchi, en passant par CLAMP. Le sort de la planète et la cohabitation avec notre habitat naturel ont toujours fait parti de la culture nippone, à bien des niveaux et planent sur de très nombreuses œuvres de manière plus ou moins indirecte. Bon alors par contre, autant le dire tout de suite, ici, on est loin d’une approche poétique, naturaliste ou encore philosophique de la chose. Les auteurs optent pour une vision beaucoup plus frontale du problème. Dans un monde où l’homme continue de souiller sa propre planète, cette dernière va décider de réagir.

 

vs-earth-manga-extrait-001Haruto est un jeune lycéen sans ambition, victime de la crise sociale. Alors qu’il retrouve ses potes dans un café, la terre tremble. Du sol, surgit un gigantesque pilier noir muni d’un œil/rayon-laser-de-la-mort. Impuissant, Haruto voit ses camarades mourir de manière atroce, façon toast grillé. Interviennent alors les Pillars Breaker, trois étranges personnages possédant un équipement tout droit sorti d’un film. La lutte s’engage contre le pilier tellurique et Haruto va devoir lui aussi donner de sa personne mais ne sortira pas indemne du combat. Humanité versus la Terre, round 1. La première bonne nouvelle, c’est que VS Earth est terminé au Japon et ne totalise que neuf tomes. Un nombre parfait pour développer une histoire, sans non plus s’éterniser à outrance. Ce premier opus ne perd pas de temps pour rentrer dans le vif du sujet. Juste le temps de planter le décor d’une société nippone dans laquelle la jeunesse n’a pas de perspective et très vite le sang commence à gicler et les larmes à couler. Ce premier tome rappelle Ajin (critiques ici et ), un titre publié chez Glénat, dans son approche dark et violente. Les deux titres se basent sur un concept simple mais efficace et se situent à mi-chemin entre le shônen et le seinen.

 

Côté dessin, le trait est nerveux et parfaitement exécuté et la mise en page efficace. Le chara-design bien que classique, fonctionne bien mais c’est celui du fameux pilier qui surprend. Cette masse noire possédant de multiples yeux, a quelque chose d’assez inquiétante. Pour le moment, le titre conserve tout son mystère et on attend de voir ce que nous réservent les auteurs, dans la suite. Un premier tome intrigant et efficace qui donne envie d’en savoir plus.

 

VS Earth de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe, aux éditions Kurokawa

Partager