
On a lu… VS Earth (T. 03) de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe
Troisième tome pour VS Earth et troisième baston pour Haruto. Si jusque-là, la menace venait des tréfonds de notre chère petite planète, ici elle vient du ciel et s’avère bien plus destructrice et dangereuse que les précédentes. Un tome musclé qui ne fait pas grandement avancer le récit mais qui prend le temps d’installer ses personnages dans un contexte de fin du monde tel qu’on le connaît. Le titre commence à trouver son rythme mais va devoir vite renouveler sa formule.
Haruto, malgré l’éclat de pilier tueur logé dans son corps, tente de reprendre une vie normale dans un monde qui ne l’est plus. Suite aux précédents événements qui ont fait pas mal de dégâts et de victimes, les autorités tentent d’étouffer la vérité auprès de la population. Mais leurs explications sont rapidement mises à mal avec l’arrivée d’un nouveau pilier/ver de terre géant descendu du ciel. Face à une riposte militaire complètement inefficace, Haruto et l’organisation de « Pillar Breakers » se retrouvent obligés d’intervenir. Le jeune homme, à qui il a été demandé de rejoindre les rangs de l’organisation secrète, se retrouve alors une nouvelle fois en première ligne et prend conscience de la fragilité de la vie humaine face à une Terre déchaînée. Un nouveau tome qui, comme les précédents, fait la part-belle à des scènes de destruction massive où les cadavres s’amoncellent. C’est musclé, c’est fun mais au fil de la lecture, on reste tout de même un peu sur notre faim.
Voilà maintenant trois tomes que Mère Nature envoie ses fameux piliers tueurs et pourtant, on ne sait rien des tenants et aboutissants de cette guerre contre l’humanité. On imagine bien que c’est parce que, comme à chaque fois dans les mangas, les hommes sont d’affreux gaspilleurs/pollueurs tout justes bons à consommer et à se mettre sur la gueule à la première occasion. Mais encore faudrait-il que ce soit clairement dit ! En dehors des quelques infos concernant l’organisation « Pillar Breakers » et de leurs expériences, on avance un peu en pilote automatique. La formule commence à être rodée : à chaque tome, son vilain pilier tout plein d’yeux, qui va tant bien que mal se faire défoncer par le jeune héros. Certes, le rythme est soutenu, ce qui permet de ne pas vraiment s’ennuyer mais quid d’un récit plus large et d’enjeux plus affinés ?! Côté graphisme, c’est toujours aussi incisif et efficace sans pour autant se démarquer réellement du tout-venant. Un troisième tome sympathique à défaut d’être vraiment prenant. Le quatrième devra passer à la vitesse supérieure, non pas en termes d’action mais en termes d’histoire. VS Earth manque de profondeur et de vraies surprises mais s’avère être un shônen bourrin qu’on aimerait enfin voir totalement décoller. Wait and see…
VS Earth (T. 03) de Kazutomo Ichitomo et Yoshihiko Watanabe, aux éditions Kurokawa