On a lu…Walking Dead – Tome 22 : Une autre vie

On a lu…Walking Dead – Tome 22 : Une autre vie

Note de l'auteur
Tome 22

Tome 22

Alors que nous avions laissés Rick Grimes et ses compagnons à l’issue d’une bataille qui devait déterminer le sort des différentes communautés de survivant, ce nouveau tome de Walking Dead a la difficile tache de renouveler une série dont la fidélité des lecteurs semble tenir plus de l’automatisme (voire de la dépendance) que du véritable plaisir.

 

Et voilà donc la dernière livraison de Walking Dead. C’est pas qu’on était en manque hein, c’est pas comme si on s’en bouffait pas régulièrement du marcheur mort que ce soit en télé ou en bd. Mais bon vous savez ce que c’est, on s’attache forcément un peu à ces petites bêtes là. Au début ça met du soleil dans votre vie, ça égaye votre foyer et puis au fil des ans ça devient un gros patapouf qui sort jamais de son panier si ce n’est pour manger ses croquettes. Mais ça n’empêche qu’on y tient quand même, on s’y attache et parfois, après tant d’année, il nous révèle encore des surprises.

 

La Colline, Alexandria Quelque temps après la Guerre totale. Leur ancien monde a disparu, une autre vie commence pour les survivants de la terrible bataille qui a opposé Negan, Rick et Ézéchiel. La menace directe de Negan écartée, chacun espère retrouver une existence à peu près normale. Mais c’est sans compter sur les zombies, les vivres qu’il faut trouver et, surtout…. Robert Kirkman et son sens du drama

 

 

Deux ans après

Deux ans après

Je ne pense pas que ce soit consciemment voulu par la personne qui a rédigé ce résumé mais associer le scénariste de Walking Dead au autres menaces que doivent affronter les personnages c’est, quelque part, assez révélateur quand à la cause première du coma artistique de la série. Mais ne soyons pas mauvaise langue et méchant car, il faut bien le reconnaître, ce vingt-deuxième tome de la série à de jolie atours grâce à la fabuleuse technique du…………tintintinnnnnn………………..Saut dans le temps !!! Incroyable, marvelous, incredible, un café et l’addition patron ! Quelques années ce sont écoulés depuis la fin de la guerre. Forcément nos héros ont pris quelques rides, cheveux blancs ou boutons d’acnés sur la tronche. Rick est donc devenu le leader incontesté d’Alexandria et la communauté arrive à se développer et a recréer une civilisation. Les zombies sont toujours présents mais sont gérables. Même les terribles hordes arrivent à être détournées grâce à des cavaliers. C’est pas le paradis mais on est loin de l’enfer des débuts. Tout roule alors ? Pas si sur.

 

Technique usitée depuis de nombreuses années que ce soit en fiction télévisée ou en bande dessinée, le bond dans le temps présente des avantages certains parmi lesquelles la possibilité de repartir sur des nouvelles bases avec des personnages connus mais qu’on peut facilement modifié pour les besoins de l’intrigue. Le gap écoulé permet alors de justifier des changements parfois radicaux. Un personnage bon pouvant devenir ainsi un bel enfoiré sans que cela paraisse déplacé. Mieux le lecteur est intrigué et a envie de connaître les raisons de ce changement. Encore faut-il que ce soit bien géré et que les changements n’apparaissent pas comme des coups de théâtre sans véritable enjeu ou préparation.

 

Très clairement Walking Dead avait besoin de ce genre de remède de cheval pour être remis d’aplomb. La conclusion de la guerre annonçait la fin d’une époque et le saut dans le temps permet de passer une évolution peu passionnante pour se placer à des moments plus aptes à procurer de bonne histoires. Il y a plusieurs de ces moments dans ces nouveaux épisodes mais le plus marquant est celui concernant le personnage le plus passionnant depuis le début de la série, Carl Grimes. Devenu adolescent, celui-ci souhaite devenir apprenti forgeron mais pour cela il doit partir dans la communauté gérée par Maggie. Pour Rick c’est un choc et une véritable épreuve. Celui qui a affronté de grands danger et qui a vu ses amis, sa femme et sa fille mourir sous ses yeux de manière atroce doit aujourd’hui couper le cordon avec le dernier membre de sa famille.

 

Questionnaire

Questionnaire

Le saut dans le temps permet donc de créer de nouvelle intrigues et de nouveaux mystères (qu’est devenu Michonne ?) ainsi que de montrer des personnages sous un nouveau jour. De la même manière que lorsque vous retrouvez un ami perdu de vue depuis des années, le choc provoqué entre l’image que vous gardez de lui et celle qui vous fait face peut être grand. Sur ce plan, Charlie Adlard a brillamment réussi à retranscrire le temps écoulé et le nouveau visuel des personnages est intéressant. Rick paraît plus posé et sage (ses accès de colère en sont d’autant plus violent), Carl est un adolescent typique (et quelques part c’est rassurant), Andrea paraît toujours aussi volontaire et déterminé et Maggie apparaît dorénavant comme une mère nourricière qui n’a toujours pas fait le deuil de Glenn.

 

Ce changement de perspective pour ceux qui marchait jusqu’à alors est intéressant. La sédentarité des personnages que nous suivons depuis le début donne au récit une nouvelle optique. Si on n’évite pas le caractère très « Age of Empire of the dead » avec sa construction du moulin qui permet de faire du pain et donc de faire du commerce, bravo tu as monté d’un niveau…..bref si on n’évite pas ces quelques poncifs, ceux-ci sont tout de même bien mis en scène sans que cela soit trop forcé. Ainsi en introduisant un nouveau groupe de personnage accueilli dans Alexandria, Robert Kirkman fait un parallèle intéressant avec les précédentes aventures du groupe de Rick.

 

Toujours servi par un Charlie Adlard au top (secondé depuis quelques tomes par Stefano Gaudiano dont on est curieux de voir son influence sur la série), ce nouveau tome de Walking Dead s’avère être une bonne surprise et le choix de Kirkman s’avère payant. On ne peut toutefois s’empêcher de se demander où tout cela va nous emmener, les quelques débuts d’intrigues lancés ici nous paraissant clairement superficielle pour l’instant. En se plaçant dans l’aprés-apocalypse là où les grands récit du genre racontaient le pendant, Walking Dead faisait preuve d’une grande originalité a ses débuts. Avec ce saut dans le temps, la série pousse son idée encore plus loin mais jusqu’où peut-elle aller ?

 

 

 

 

Walking Dead – Tome 22 : Une autre vie (Contrebande, Delcourt Comics, Image) comprend les épisodes US de The Walking Dead #127 à #132

Ecrit par Robert Kirkman

Dessiné par Charlie Adlard et Stefano Gaudiano

Prix : 14.50 €

Partager