
On a vu… Unbreakable Kimmy Schmidt, une série qui donne le sourire
En mars dernier, Netflix dévoilait la nouvelle série créée par Tina Fey et Robert Carlock, Unbreakable Kimmy Schmidt. Dans cette comédie déjantée, l’histoire se concentre sur Kimmy, une jeune femme ayant passé 15 ans au sein d’une secte, enfermée dans un bunker avec trois autres femmes pensant être les seules survivantes de l’Apocalypse. Le jour où elles sont libérées, certaines d’entre elles décident de retourner vivre dans l’Indiana alors que Kimmy décide de refaire sa vie à New York, dans un monde qui a bien évolué et lui offre un nombre infini de possibilités.
S’il ne faut retenir qu’une chose de la série, c’est qu’elle est indéniablement décalée. Mais si Kimmy Schmidt a enchanté le cœur de nombreux téléspectateurs, l’humour de la série n’est cependant pas forcément pour tout le monde. Adeptes d’un humour délirant, les scénaristes se lâchent au fur et à mesure que la saison progresse et plongent la série dans des gags plus burlesques les uns que les autres. De nombreuses références sont faites à la culture des années 90, et la série rappellera à certains les beaux jours de 30 Rock.
Kimmy est, comme son interprète Ellie Kemper, un rayon de soleil. Son optimisme, sa joie de vivre et sa détermination sans faille en font un personnage des plus attachants qu’il est difficile de ne pas aimer. Ayant été enfermée pendant 15 ans, Kimmy est passée à côté de nombreuses innovations du monde moderne et redécouvrir le monde à travers ses yeux innocents est une délicieuse aventure. Adulte au cœur d’enfant, Kimmy est naïve tout en étant une bouffée d’air frais de par ses réactions et son émerveillement envers le monde qui l’entoure.
Mais Unbreakable Kimmy Schmidt ne puise pas seulement sa force dans son héroïne, car les seconds rôles de la série sont tout aussi hauts en couleurs. En tête de gondole, impossible de passer à côté de la performance de Tituss Burgess dans le rôle du colocataire gay de Kimmy, Titus Andromedon. Ce personnage délirant est le parfait acolyte pour Kimmy, avec son ambition inébranlable de devenir une tête d’affiche de Broadway et ses projets plus farfelus les uns que les autres.
À ce duo s’ajoute Carol Kane dans le rôle de Lillian, la propriétaire déjantée et Jane Krakowski en riche New-Yorkaise excentrique. Tous ces personnages viennent compléter un tableau dépeignant d’innombrables situations plus drôles et absurdes les unes après les autres afin de rapidement faire d’Unbreakable Kimmy Schmidt une comédie enivrante et addictive. Ajoutée a cela des numéros musicaux incongrus et un générique extraordinaire et vous obtenez la réussite Netflix de l’année en matière de comédie.
Au-delà de son humour particulier et ses personnages improbables, Unbreakable Kimmy Schmidt est aussi, dans une certaine mesure, une série pleine de sagesse. À travers son héroïne, le show pousse le spectateur à constater que derrière l’idée de se moquer de situations horribles ou malheureuses se trouve une volonté de démontrer que l’adversité et où les temps sont durs ne doivent pas nous empêcher de croquer la vie à pleines dents.
Ça donne furieusement envie !
J’espère être sensible à l’humour particulier de la série…