On a vu… des pilotes de rentrée ruinés par leurs bandes-annonces

On a vu… des pilotes de rentrée ruinés par leurs bandes-annonces

Lorsqu’on aborde la rentrée des séries, plusieurs méthodes peuvent être utilisées quand vient le moment de décider de ce qu’on va regarder ou non. On peut prendre la liste des nouveautés et lire chaque synopsis, et/ou on peut regarder les trailers que chaque chaîne a mise en ligne pour nous donner une idée de ce qui nous attend.

On ne va pas se mentir, l’une de ces méthodes laisse plus de place au mystère que l’autre. Si à la lecture du synopsis de Black-ish vous pouvez être intrigué par le contenu de cette nouvelle comédie d’ABC, un simple coup d’oeil à sa bande-annonce vous dispensera d’en visionner le premier épisode :

Je prends l’exemple de Black-ish, mais ça marche aussi pour The Mysteries of Laura, Manhattan Love Story, Bad Judge, Selfie et tout un tas d’autres nouveautés de network. Après visionnage du trailer, plus aucune place n’est laissée à la surprise, car tout est dedans. Ces bandes-annonces de près de trois minutes révèlent tout de l’intrigue du pilote, et fonctionnent plus comme des résumés que comme des teasers.

On est alors confronté à un problème de taille : comment faire face à la promotion d’une série sans que celle-ci ne ruine la surprise de la nouveauté ? Se contenter de lire le synopsis c’est bien joli, mais si l’on veut voir ce que cela peut donner, les networks ne sont visiblement pas capables de donner un aperçu sans tout montrer. C’est comme si on vous annonçait avant Noël ce que vous alliez avoir comme cadeau, et vous vous retrouvez alors accroupi devant le sapin le jour J à ouvrir un paquet qui ne cache rien que vous ne savez déjà.

ABC, reine des bandes-annonces révélatrices.

ABC, reine des bandes-annonces révélatrices.

Pourquoi ne pas faire des bandes-annonces plus courte, contenant des extraits fait pour titiller la curiosité du spectateur et non le noyer dans un trop plein d’informations ? Ou alors, faire dans la bande-annonce pleine de mystères, celle qui en dévoile tellement peu et de manière si abstraite qu’on ne peut que vouloir en savoir plus ? Quelle est cette mode des trailers à rallonge ?

Le pilote de Black-ish, comme celui de Manhattan Love Story et autres séries mentionnées plus haut, est condensé dans sa bande-annonce. Les meilleurs blagues sont dedans, ainsi que l’essentiel de l’intrigue. Du fait, ces bandes-annonces trop révélatrices ont un impact négatif sur les pilotes qu’elles représentent, et le tout en devient ennuyant.

Mais si ABC en tient une couche et que trois minutes pour un trailer me parait bien trop long, la palme revient tout de même à NBC et sa bande-annonce de State of Affairs : 5 minutes de trailer qui raconte tout, tout, tout du pilote de la série. Ca n’arrive qu’en novembre mais combien voulez-vous pariez que rien ne sera différent de cette bande-annonce dans le pilote ?

Partager