On a vu… le pilote de Family Tree (HBO)

On a vu… le pilote de Family Tree (HBO)

Note de l'auteur

Tom et son meilleur ami, Pete

Une éternité sans regarder de fiction HBO. Ne regardant pas Game of Thrones pour l’instant, et ayant lâché l’insupportable True Blood l’an dernier, ça faisait une éternité que je n’avait pas entendu le petit son sur le logo de la chaîne de télé qui n’est pas une chaîne de télé parce que c’est HBO (1). Je le redécouvre au hasard du visionnage du premier épisode de sa nouvelle série, diffusion commune BBC2 / HBO : Family Tree.

Family Tree raconte l’histoire de Tom Chadwick (Chris O’Dowd, tout droit sorti de The IT Crowd), trentenaire à la vie un peu ratée. Il a perdu femme et travail, et semble aller nulle part. Quand son père lui annonce qu’il a eu un héritage d’une tante éloignée : un carton rempli de vieux souvenirs, il se met à vouloir connaître son passé et celui de sa famille.

La série est une création de Christopher Guest et Jim Piddock. Le second est un acteur anglais apparu dans un grand nombre de productions, anglaises et américaines. Le premier, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Guest est un comedian britannico-américain, qui joua l’homme aux six doigts dans Princess Bride, et qui fut surtout le co-auteur et la star du mythique film de Rob Reiner This Is Spinal Tap, mockumentary sur le groupe de métal Spinal Tap.

Tom et son père, Keith

Pour son retour à la télévision près de 30 ans après sa saison au Saturday Night Live, Guest inscrit sa série dans le style mockumentary. C’est assez ingrat de se dire qu’un homme qui a rendu le style mockumentary populaire, qui a influencé formellement le The Office de Ricky Gervais (et donc la version US, et donc Parks and Recreation, et donc plein d’autres œuvres dans un grand nombre de pays), est aujourd’hui victime de cette influence. En utilisant ce procédé pour Family Tree, Guest met en scène une esthétique qui semble avoir fait son temps. Il vient peut-être trop tard capitaliser sur son propre fonds de commerce… d’autres l’ont fait avant lui.

Le ton de Family Tree est un mélange entre loufoquerie et nostalgie. Tom semble avoir perdu tous repères et donne l’impression de chercher les raisons de ses échecs dans ses ancêtres. Une approche qui peut amener à la comédie pure, mais aussi au drame. Autour de lui gravitent des personnages surprenants. D’abord, sa sœur (la ventriloque et comédienne Nina Conti), qui a toujours une marionnette de singe greffée aux bras, et qui exprime tout ce qu’elle veut dire de désagréable aux autres via ce procédé. Son père, ensuite, Keith (Michael McKean, l’inoubliable Gibby Fiske d’une grande série d’HBO, Dream On, et comparse habituel de Guest), qui a décidé de devenir inventeur à l’heure de la retraite, et dont la seule création semble être un appareil à réchauffer ou refroidir les chaussures.

Tom et sa soeur, Bea, qui a sa main dans un autre membre du casting

Si l’humour visuel est assez présent, l’ensemble est globalement assez bavard, sans pour autant que ça soit gênant. Difficile de se rendre compte où va nous mener Family Tree, si le doux-amer restera un ton omniprésent, ou si elle évoluera vers quelque chose de différent. Le pilote offre de bons moments, des bases assez solides, et c’est déjà ça.

La série promet de mettre en scène de nombreux guests de qualité : Bob Balaban, Ed Begley Jr, Kevin Pollack, Fred Willard… pour la plupart des compagnons de jeu habituels de Guest. On attendra de voir où la série va nous mener, mais le pilote a de sérieux atouts.

FAMILY TREE, 1×01 The Box

Ecrit par Christopher Guest & Jim Piddock

Réalisé par Christopher Guest

Avec : Chris O’Dowd (Tom Chadwick), Tom Bennett (Pete Stupples), Nina Conti (Bea Chadwick), Jim Piddock (Mr. Pfister), Michael McKean (Keith), Christopher Fairbank (Neville St. Aubrey)

(1) : « It’s not TV, it’s HBO », c’est leur slogan

Partager