
On a vu… Le retour de Downton Abbey
Cet article pourrait aussi s’intituler « On a vu… que Downton Abbey est resté en saison 4, » tant tout ce qu’il s’est passé dans le season premiere du show de ITV, diffusé dimanche dernier en Angleterre, avait un goût de remâché. Retour sur un premier épisode décevant.
Cette année dans Downton Abbey… Edith est toujours triste, Mary ne veut toujours pas se remarier, mais ses parents veulent toujours la remarier, Thomas joue toujours les tyrans avec Miss Baxter, Branson a toujours le béguin pour une institutrice du village, et Daisy n’est toujours pas contente…
Bref, tout ce que l’on a pu voir durant la quatrième saison de Downton Abbey nous a été resservi lors du season premiere de la saison 5. C’est bien embêtant car cela nous prive de nouvelles pistes pour la saison. Pire, ce premier épisode fonctionne presque comme un final de la saison 4 bis, à vouloir essayer de conclure des intrigues non terminées l’an passé, comme le chantage de Thomas à l’égard de Baxter.
Résultat, l’heure passée à Downton dimanche dernier aura été bien ennuyeuse. On en ressort avec l’impression que cette saison va traiter des mêmes choses que la saison précédente, et cela n’augure rien de bon. Cela risque de faire stagner les personnages et l’action globale de la série. Il serait pourtant bien de voir les choses prendre un petit coup de fouet.
Il y a cependant un petit peu de lumière au bout du tunnel sombre et sans fin que représente ce premier épisode. Il semblerait que les choses vont bel et bien bouger pour quelques uns. Si certains, comme Bates ou Thomas, semblent coincés dans une intrigue interminable, d’autres vont sûrement connaître du changement. Cela sera pas exemple le cas de Carson, qui prend de l’importance au village, et de Branson, qui on l’espère va commencer à refaire sa vie. Lady Mary va peut-être elle aussi avancer un peu ; c’est en tout cas ce que ses rapports avec Tony laissent entendre.
Lors du dernier Festival de la Télévision de Monte-Carlo, Sophie McShera a discuté de l’avenir de son personnage, expliquant que Daisy serait en passe de devenir une femme moderne. Il serait en effet grand temps que son personnage prenne un nouveau chemin, car à force de l’entendre se plaindre de sa condition, il devient difficile de soutenir sa conduite.
Les débuts de cette saison 5 n’ont en fait rien de surprenants. À l’issue du Christmas Special de l’an dernier, nous avions vu que la saison 4 n’avait finalement pas trouvé de vraie résolution. Pour que cette saison 5 soit réussie, il va falloir ruer dans les brancards et secouer un peu la série. Si elle continue de s’enfoncer dans cet écriture mollassonne, elle perdra complètement de sa superbe.
j’ai beaucoup aimé cette série durant les deux premières saisons, du fait de Maggie Smith en grande partie, et de l’ambiance très Gosford Park et La Règle du Jeu…
Mais faut quand même avouer qu’il ne se passe absolument rien en réalité… c’est une série d’ambiance, mais je ne pense pas que l’ambiance suffise à tenir sur 5 saisons…
Bref, j’ai laissé tomber, et ne peux plus tomber sur un épisode sans bailler d’ennui..