On a vu… l’épisode hommage à Cory Monteith de Glee

On a vu… l’épisode hommage à Cory Monteith de Glee

Cette triste nouvelle vous a peut-être échappé cet été, mais l’acteur Cory Monteith est décédé d’une overdose accidentelle le 13 juillet dans sa chambre d’hôtel à Vancouver. Cory Monteith était un des acteurs principaux de Glee. La série a choisi de rendre hommage à la mort de l’acteur qui l’incarnait en faisant de la mort de l’acteur, celle de son personnage Finn le jeudi 10 octobre.

L’épisode commence 3 semaines après les funérailles, sa famille, ses amis, les enseignants de McKinley et les membres du Glee Club qu’il coachait depuis l’année dernière sont encore sous le choc. L’épisode réunit tous les protagonistes de la série, les anciens comme les nouveaux (sauf Diana Agron et Heather Morris, qui ne font plus partie de la distribution), sous le prétexte d’une cérémonie en chansons organisée par Will Schuester.

Ce qui marque profondément cet épisode, c’est qu’il ne s’agit pas de l’hommage à Cory Monteith ou Finn Hudson auquel on aurait pu s’attendre. Quant Glee rend hommage à quelqu’un, c’est rarement subtil (cf. les deux prémiers épisodes de cette saison 5 en hommage aux Beatles ou l’épisode hommage à Michael Jackson), mais cet épisode n’a pas choisi de se focaliser sur celui qui est mort, mais sur ceux qui sont vivants. D’ailleurs, on ne saura pas pourquoi Finn est mort, comme le dit si bien le personnage de Kurt : « tout le monde veut savoir comment il est mort, mais qui ça intéresse vraiment ? C’est un instant dans toute sa vie, ce qui m’intéresse c’est comment il a vécu. »

The Quaterback a été écrit par les trois créateurs de la série, Brian Falchuk, Ryan Murphy et Ian Brennan. L’épisode est une analyse du deuil, comment chacun le vit, le ressent et l’exprime. C’est comme si les auteurs avaient décidé de retranscrire à l’écran ce qu’ils avaient observé sur le plateau. D’après Brad Falchuk, qui l’a réalisé, la plupart des scènes n’auraient pas eu besoin de plus d’une prise, on touchait juste dans l’émotion quasiment à chaque fois.

Chaque personnage va exprimer sa peine en accord avec la personnalité qu’on lui connait, mais aussi son rôle dans la série. Il n’y a pas de réactions vraiment surprenantes. Par contre, la variété des réactions proposées, elle, est intéressante. Santana et Puck font aller totalement dans la colère, Will Schuester va garder la tête haute et s’approprier le déni, Mercedes est dans l’émotion pure et les étudiants sont là pour chanter les choeurs. Chacun va avoir sa chanson pour exprimer sa détresse : Mercedes y va à fond avec son « I Stand by You », Santana renoue avec l’humour noir qu’elle a déjà souvent utilisé dans la série avec « If I Die Young » avant de craquer sans pouvoir vraiment la finir et bien sûr Rachel « Make you feel my love ».

La force de cet épisode, c’est de nous emmener en dehors du lycée et de la salle de répétition, vivre le deuil de Finn. Kurt, le demi-frère de Finn, nous permet de toucher au deuil de la famille. La scène est poignante, la mère de Finn (Rosy Rosemont) et son beau-père (Mike O’Malley) nous confrontent à la difficulté d’avancer. Aucun des trois ne chantera dans cet épisode (à part Kurt dans la chanson du départ avec tout le monde), car la famille proche n’a plus le souffle pour chanter, Carole Hudson le résume dans un cri : « Comment on se réveille le matin, comment on respire ? Mais on se réveille, et pour une seconde, tu oublies. Puis tu te rappelles ».

Enfin, il y a Rachel. La facilité aurait été de la mettre au coeur de l’épisode. Lea Michele, compagne de l’acteur à l’écran comme dans la vie, portait le poids du soutien des fans sur ses épaules, et elle était attendue. Heureusement (pour elle et pour l’épisode), elle n’apparait que dans le dernier tiers, avant ça, elle est absente, on ne l’entend pas, les scénaristes ont choisi de la laisser dans le silence. Il y a un curieux parallèle entre l’apparition de Lea Michele au Teen Choice Awards et son apparition dans la série. Les discours sont similaires et on les voit apparaitre à l’écran après un long moment de silence et repartir presque aussi rapidement, après avoir dit les mots qu’il fallait pour les gens autour d’elle, qui attendaient qu’elle s’exprime.

Cet épisode n’est définitivement pas un hommage, en tout cas pas à Cory Monteith. On ne voit d’ailleurs pas de clips souvenirs ou de flashbacks, il y a juste des photos, 3 pour être exact. Même la vidéo ne peut pas ressusciter un personnage. C’est un hommage aux fans et à l’équipe qui continuent de travailler, c’est une réflexion offerte sur le deuil, il n’y a pas de mauvaises manières de le faire : de Tina qui se réfugie dans la futilité à Sue qui garde son rôle de méchante, en passant par Kurt qui fait le lien entre tous.

Au final, il y aurait surement de nombreuses critiques à faire sur cet épisode, sur la justesse de certaines interprétations, sur le choix des chansons, sur la difficulté d’inclure les nouveaux personnages, mais l’émotion touche juste. La célébration de Cory Monteith que les fans attendaient, n’est pas là, mais les scénaristes ont touché à l’émotion du moment et ont réussi à retranscrire la violence du sentiment que l’équipe et le public ont ressenti à l’annonce du décès. C’est déjà une très belle réussite. Les deuils ne durent pas le temps d’un épisode, on espère désormais que ce deuil sera incorporé au reste de la saison, pour que la saison retrouve une qualité que la série a perdu depuis très longtemps.

Partager