
On a vu… les débuts d’Orange Is The New Black saison 3 (3.01 à 3.05)
Les détenues de Litchfield vous manquent ? Pas de panique, elles reviennent demain sur Netflix pour la troisième saison d’Orange Is the New Black ! Sur Mars, on a déjà vu les premiers épisodes de cette nouvelle saison. Au menu de ce « On a vu, » premières impressions sur cette troisième année au pénitencier, le tout sans spoiler.
Revenir à Litchfield, c’est toujours un événement. La série de Jenji Kohan a beau n’avoir que trois ans, elle fait toujours autant parler d’elle et sa popularité ne s’amoindrit pas. Cette troisième saison reprend les choses où nous les avions laissées l’année dernière. Alors, si vous êtes adeptes du binge-watching et que vous avez dévoré la saison 2 en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, n’hésitez pas à rafraîchir votre mémoire avant de replonger dans le bain Orange Is the New Black. Vous retrouverez alors Piper, Red et compagnie face à quelques nouveaux personnages et surtout, une ambiance un peu plus légère que l’an passé.
Pour cette troisième mouture, il semblerait qu’Orange Is the New Black mise un poil plus sur la comédie que sur le drama cette année. La dramédie de Netflix fait en effet, en tout cas sur les cinq premiers épisodes de cette nouvelle saison, la part belle à l’humour. Entre dialogues aux accents comiques et situations incongrues, l’humour passe toujours par le biais des détenues les plus verbeuses de la série comme Big Boo et Tastee. Mais attention, même si on rigole bien à Litchfield, la vie n’est pas rose pour autant ! Il y a des départs, des absences, des déceptions. Bref, bien des choses pour rendre le quotidien des détenues toujours plus ou moins difficile.
La difficulté d’une série comme Orange Is the New Black, confinée dans un milieu spécifique dont elle ne peut se détacher, c’est de parvenir à se renouveler sans avoir l’air de chercher des idées tirées par les cheveux pour faire avancer l’intrigue et ainsi montrer un manque d’inspiration. La saison 3 d’Orange Is the New Black, au vu de ses premiers épisodes, ne semble pas avoir ce problème car elle lance, dès le départ, des intrigues qui redonnent du souffle à la série et lui permette d’avancer. Seul bémol à cela, certains personnages se retrouvent du fait très en retrait (très peu de Sophia sur ces premiers épisodes par exemple) et on remarque à nouveau que le fait d’avoir une multitude de personnages pose autant de problèmes que d’avantages à l’écriture d’une série.
Côté flashback, cette nouvelle saison permet à nouveau d’explorer le passé de certains personnages dont on ne sait finalement encore que peu de choses… et pas que des détenues ! Le premier épisode (du fait de son thème) adopte une formule différente que ce que l’on a pu voir de ce côté-là, mais les choses reviennent à la normale dès le suivant, replaçant ainsi Orange Is the New Black dans la construction narrative qui a fait son succès.
Au vu de ses premiers épisodes, la saison 3 d’Orange Is the New Black s’annonce tout à fait satisfaisante, mais néanmoins pas particulièrement renversante. Reste à voir si elle va tenter de remuer dans les brancards à partir de la mi-saison ou plutôt de jouer la sécurité et de se conforter dans une formule qui lui garantie le succès. Les épisodes 1 à 5 sont réussis, fidèles à l’ambiance de la série et à ses personnages, mais si cela continue sur cette note, cela pénalisera peut-être la saison au final, donnant l’impression que la série se repose sur ses lauriers.