
On a vu… les deux premiers épisodes de The Code – un succès déchiffrable

© ABC1 / Arte
La mini-série australienne The Code, diffusée sur ABC1 (la chaîne qui avait aussi diffusé The Slap), passe sur Arte pour trois soirées de deux épisodes. La série se révèle déjà prometteuse, en apportant au spectateur exactement ce qu’elle lui promet : une tension narrative maîtrisée, une variation sur le thème du complot portée par une mise en scène impeccable.
Synopsis
Après le meurtre d’une adolescente aux fin fonds de la campagne australienne, un journaliste de Cambera, Ned Banks, décide d’enquêter. Il implique son frère Jesse, hacker de génie repenti et un brin autiste. Décodage d’une vidéo compromettante, et paf : Il n’en fallait pas plus pour que les deux frères se retrouvent pris dans une toile de cyber-attaques, de ripostes gouvernementales et de complots indicibles.
Si les premiers épisodes parviennent à captiver, c’est avant tout par leur modestie narrative. Simple mais efficace, telle est la devise que semble avoir adoptée Shelley Birse, créatrice de la série. En effet, là où les séries à concepts alambiqués, à formules chocs se font de plus en plus nombreuses, The Code prend cette formule à rebours pour jouer la carte d’une simplicité gratifiante. Peu de personnages, mais une densité narrative qui croît, dès ces deux premiers épisodes. L’événement initial (la disparition d’une adolescente), fait boule de neige, pour que rapidement les arcs narratifs se multiplient et divergent.
The Code commence sur les chapeaux de roues, nous éprouve avec des cliffhangers comme on n’en avait pas observés depuis longtemps. Mais outre ce traitement efficace du suspense, The Code semble tirer son intérêt d’une absence de préoccupation sociologique. La place centrale que jouent, comme leur nom l’indique, les codes informatiques, les nouvelles technologies, n’est pas prétexte à une critique de la société ni des usages idéologiques d’Internet. Bien au contraire, l’histoire ici se suffit à elle-même, et la série ne prétend pas être davantage que ce qu’elle est, c’est-à-dire du divertissement de qualité ; et elle y arrive très bien.
Jusque là donc, tout est réussi. Reste à savoir si la suite de la saison parviendra à maintenir les attentes construites par ces premiers épisodes, pour atteindre une cohérence à la hauteur de l’ambition initiale.
The Code — Épisodes 1 & 2, diffusion le 19 février 2015.
Réalisation : Shawn Seet; Scénario : Shelley Birse. Avec Dan Spielman (Ned Banks), Ashley Zukerman (Jesse Banks), Chelsie Preston Crayford (Sophie Walsh), Lucy Lawless (Alex Wisham).