On a vu… Modern Family utiliser la technologie à des fins narratives

On a vu… Modern Family utiliser la technologie à des fins narratives

XXX MODERN FAMILY SCREEN 34 .JPG LIF ENT TEL S6 USA CAIl a environ deux semaines, ABC diffusait Connection Lost, un épisode de Modern Family entièrement basé sur l’utilisation de la technologie au quotidien. Principalement réalisé avec des iPhones, iPads et autres MacBooks Pros, l’épisode a mis en scène les interactions des personnages par écrans interposés par le biais de FaceTime. Mais en dehors d’être une publicité d’une vingtaine de minutes pour les produits de marques Apple, cet épisode illustre l’omniprésence de la technologie dans nos vies et son pouvoir narratif.

ATTENTION SPOILERS : cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue de l’épisode Connection Lost.

L’intrigue de cet épisode se base sur une idée simple : Claire Dunphy (Julie Bowen) attend son vol à l’aéroport de Chicago et cherche désespérément à contacter sa fille Haley (Sarah Hyland) avec laquelle elle s’est disputée. Claire a fait tombé son téléphone dans les toilettes et donc c’est par le biais de son ordinateur qu’elle met tout en œuvre pour trouver Haley. Pour se faire, elle utilise tous les outils que son MacBook met à sa disposition et jongle donc entre FaceTime, iMessage, iPhoto, etc. Et tout ce que le téléspectateur voit à l’écran s’avère être ce que l’écran de son ordinateur affiche.

L’épisode profite de cette mise en scène pour afficher devant nos yeux toutes les petites pratiques du quotidien que l’on ne peut pas toujours nous montrer. On voit donc Claire remplir sa liste de « rappels, » consulter son compte Facebook pour essayer de dénicher des informations sur les allées et venues de sa fille, ou recevoir une notification concernant l’anniversaire de son frère Mitchell.

C’est aussi l’occasion pour la série de nous montrer ce que les personnages font pendant qu’ils sont au téléphone. Du fait, lorsque Claire appelle Mitchell pour lui souhaiter un bon anniversaire, on peut voir qu’elle en profite pour surfer sur internet à la recherche d’un cadeau. Ces exemples de « multitasking » se multiplient au fil de l’épisode afin de mettre l’accent sur le jonglage que nous permet la technologie.

ModernFamilyConnectionLost-660x371-copy

Si l’utilisation de la technologie sert la narration et la comédie, elle sert aussi à commenter la façon dont elle est utilisée pour envahir la vie privée d’autrui. Megan Ganz, scénariste de Connection Lost, a expliqué au New York Times que c’est le trop-plein d’information engendré par notre utilisation des technologies modernes qui a inspiré cet épisode. Non seulement Claire a un faux compte Facebook pour pouvoir obtenir des informations sur les faits et gestes de Haley, mais elle parvient aussi à se connecter au compte iCloud de sa fille afin de traquer son téléphone et de savoir où elle est.

Sur un plan visuel, tout est conçu pour rendre l’épisode dynamique et raconter son intrigue à travers les yeux de Claire. Nous n’avons pas seulement accès à ce qu’elle dit aux autres personnages, mais également (dans une certaine mesure) à ses pensées. En effet, comme il peut voir ce qu’elle trafique sur son ordinateur pendant ses conversations avec le reste de sa famille, le téléspectateur a accès à ce qu’elle cherche sur Google et peut voir les fichiers qu’elle ouvre sur son ordinateur. Dans ces moments, même si Claire ne parle pas, il est aisé de comprendre ce qui lui passe par la tête.connectionlost-modernfamily

Claire n’arrive pas à joindre Haley car cette dernière ne répond ni à ses messages, ni à ses appels. Du fait, Claire se noie dans les informations qu’elle obtient par le biais de la technologie et en tire des conclusions hâtives. En traquant son téléphone et en demandant à Phil d’ouvrir le courrier de Haley, Claire finit par penser que sa fille s’est mariée à Las Vegas et qu’elle est enceinte.

« Well, first of all, it’s called privacy. Google it. » – Haley

A la fin de l’épisode, il s’avère qu’Haley était chez les Dunphy depuis le début, endormie dans sa chambre. Lorsqu’elle finit par se réveiller, elle découvre le scénario concocté par ses proches et est choquée de constater qu’ils aient pu envahir sa vie privée de la sorte. La présence de son téléphone à Las Vegas, son statut Facebook disant qu’elle s’est mariée, l’achat d’un livre sur la grossesse, tout trouve une explication logique – certes plus rocambolesque que les conclusions tirées par sa mère – mais logique.

Si cet épisode de Modern Family traite de l’utilisation que l’on peut faire de la technologie afin d’espionner les autres, il démontre également un autre problème engendré par notre façon de la consommer. C’est l’absence de communication qui conduit Claire à fouiner dans la vie privée de sa fille, car si les deux personnages se parlaient davantage, alors la mère n’aurait pas paniqué face à l’absence de réponse de sa fille. Si le reste des Dunphy avait pris le temps de s’éloigner de leurs téléphones ou ordinateurs, alors peut-être que l’un deux aurait résolu le mystère de l’absence d’Haley bien plus tôt. En somme, de nos jours, il semble que la communication ne se fasse plus de vive voix. Avec Connection Lost, Modern Family nous montre que la tradition orale du récit peut se perdre dans une narration par écrans interposés, produisant des histoires erronées.

 

Modern Family, diffusée sur ABC aux Etats-Unis et M6 et 6Ter en France.

Partager