On a vu… que Netflix pousse au binge-watching

On a vu… que Netflix pousse au binge-watching

netflix-logoCher Netflix,

Tu connais mon amour à ton égard. Je ne le cache pas, nous passons beaucoup de temps ensemble et notre relation dure depuis maintenant plus de deux ans. Nous avons des goûts relativement similaires et grâce à toi, j’ai découvert plein de choses.

Tu m’as, par exemple, fait découvrir Call the Midwife. Tu m’as aussi permis de redécouvrir Buffy contre les Vampires. Nous avons passé ensemble de nombreuses heures à revisionner l’intégrale de Lost. Seulement voilà, j’ai une confession à te faire. Le binge watching dans lequel tu m’as plongée est devenu épuisant.

Il y a un peu plus d’une semaine, Nicolas Robert a écrit un « En attendant la saison 2 d’House of Cards » et la blague entre nous a consisté à voir combien d’épisodes de la série j’aurais la force de regarder d’affilée dès sa mise en ligne sur ton site. Eh bien, j’ai la réponse : trois. Au delà, j’ai envie d’envahir un pays et/ou de conquérir le monde.

J’adore la série, mais 13 épisodes en un week-end, c’est un peu beaucoup. J’ai donc appris grâce à toi que toutes les séries ne sont pas bonnes à être avalées d’un coup. Autant Orange is the new black se binge-watch plutôt bien (mais faut quand même avoir le temps vu la longueur des épisodes), autant House of Cards, ça passe moins bien. La série étant imaginée comme un livre selon David Fincher, chaque titre d’épisodes étant numéroté comme un chapitre, moi quand je la regarde, j’ai envie de faire des pauses de temps en temps, et de faire durer le plaisir.

Après je n’ai rien contre le binge-watching, tu le sais bien. Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse je me suis enfilé les 7 saisons de Malcolm cet hiver. Et puis je trouve intéressant le concept de mettre à disposition de tes abonnés une saison entière d’un seul coup, laissant à chacun le loisir de choisir son rythme de visionnage.

Mais est-ce vraiment un choix ? Personnellement, 15 secondes entre chaque épisode pour décider si je vais faire quelque chose de productif de ma journée ou si je vais me laisser emporter par le confort de mon canapé et passer 40 minutes supplémentaires en la compagnie de Kevin Spacey, c’est trop peu.

Sur ce, je te laisse, je m’en vais reprendre la saison 5 de Buffy laissée en suspens le temps de t’écrire cette lettre. Ensuite, si j’ai le temps, j’irai peut-être refaire un tour du côté de Washington.

Zoubisou, et dépêche-toi de mettre en ligne la saison 6 de Mad Men que je puisse rattraper mon retard sans la binge-watcher.

 

Partager