
On a vu… que Supernatural est de retour pour la saison 10
Supernatural est revenue le 7 octobre sur la CW pour sa 10ème saison. Après 3 épisodes, il est temps de faire le point sur la vie ou la mort des frères Winchester.
10 saisons pour une série, c’est parfois un peu long. Pendant les 5 premières, Supernatural avait plutôt bien tenue la route puisque celles-ci constituaient l’histoire initialement proposée par son créateur, Eric Kripke. Les saisons 6 à 9 ont ensuite filé la métaphore et développé l’univers originel avec plus ou moins de succès. Comment s’annonce la dixième cuvée de sang et d’engueulades des Winchester ?
Pour certains, l’évènement familial par excellence c’est noël ou thanksgiving. Chez les Whinchester, tradition oblige, fin de saison rime avec sacrifice rituel. Le final de la saison 9 nous avait donc laissé avec un Sam amoché et un Dean moribond. Comme les frères refusent, malgré quelques discussions avec elle (1), de regarder la mort en face et de rester morts bien longtemps, Dean nous revenait dans sa version démoniaque.
J’ai rêvé d’un cross over Supernatural/Community qui aurait pu se profiler en nous jouant la rencontre d’un retors et néanmoins tordant Evil Dean avec Evil Abed. Mais les rêves de sériephile ne peuvent pas tous être exaucés. A la place, on nous donne un retour de bâton et un alter ego inversé sous la forme d’un mec qui veut se venger de Dean qui a tué son père quand il était enfant. L’idée est moins drôle mais plutôt bonne. Avec les autres, la partition d’Evil Dean n’est pas inintéressante puisqu’elle joue gentiment avec le fait que Dean connait leurs faiblesses et tape là où ça fait mal, mais on reste pour l’instant sur notre faim tant l’idée aurait pu être exploitée avec plus de folie. On espère donc que la marque de Caïn n’en restera pas là. Pas grand-chose à dire du côté de Sam, mi-combatif mi-pleurnichard, on peut dire qu’il est égal à lui-même.
Non, la surprise et la joie de ce début de saison viennent, comme c’est souvent le cas dans les épisodes « normaux » de Supernatural, de Crowley. Démon âgé de quelques centaines d’années, le roi des enfers s’informe pour rester à la page et il l’a bien compris : cette année est celle des comédies romantiques. Du coup il saute sur l’occasion et fait les yeux doux, en le regardant dans le noir des yeux, à notre cher Dean. La parodie de drague et de relation qui se tisse entre eux est hilarante. Les nombreux doubles sens dans les dialogues de Crowley sont savoureux. Mark Sheppard, qui incarne notre amoureux éconduit, s’amuse et joue avec délectation de cette (b)romance. Cette série nous donne définitivement envie d’avoir le diable au corps.
Il faut dire qu’en plus, du côté des anges, Dieu étant toujours disparu sans laisser de trace (2), c’est l’ennui le plus total qui règne. Castiel est en mauvais état mais pars avec Hannah à la recherche de quelques anges qui ont choisis de rester sur terre pour les ramener au bercail. Et là j’ai envie de demander : pourquoi ? Et pour y faire quoi exactement ? Non parce qu’en fait les anges, mis à part plomber l’ambiance, j’avoue que pour l’instant je ne vois pas à quoi ils servent. Parce que les démons c’est clair, ils ont toujours un but. Faire le mal est une constante. Ramener un de leurs chefs au pouvoir sur la terre est aussi en bonne position. Mais les anges, on ne sait pas. Ils ne veulent rien avoir à faire avec les humains. Ils ne cherchent pas Dieu. Ils pourraient vouloir faire la fête au paradis pendant l’absence de papa, mais même pas. Donc je pense que ce serait gentil de les laisser rejoindre leurs pénates, en nous laissant Castiel quand même, (on est gentil, on leur donne Joséphine pour qu’ils aient le compte), ou de leur donner rapidement un but divin, des enjeux célestes ou au moins quelque chose à faire.
On pouvait donc espérer mieux de ce début de saison qui pour l’instant lance quelques idées qu’elles semblent refermer sans véritable raison. J’attends donc la pirouette qui permettra de les rouvrir et d’en faire un joli feu d’artifice pour remplacer ce pétard mouillé.
Supernatural, Saison 10 Episodes 1, 2 et 3 (CW)
Showrunnée par : Jeremy Carver
Avec : Jared Padalecki (Sam), Jensen Ackles (Dean), Misha Collins (Castiel)…
(1) enfin lui, parce que la mort en vrai c’est Julian Richings, mais si je masculinise pour dire le mort on ne comprend plus… Donc bon, vous m’avez compris.
(2) Si quelqu’un dans l’assistance a le numéro de Jack Malone, on l’en remercie.
Comme le dit Terry Pratchett : La Mort est un mâle. Un mâle nécessaire.