On a vu… qu’être sériephile n’est pas de tout repos

On a vu… qu’être sériephile n’est pas de tout repos

L’été est généralement un moment béni pour les sériephiles. On en profite pour rattraper notre retard de visionnage de l’année, découvrir des perles passées entre les lattes du plancher ou exhumer des classiques encore inconnus.

Mais ça c’était avant. Maintenant, il y a de belles et de nombreuses séries l’été. Teen Wolf nous propose 22 épisodes pour sa troisième saison, Arte lance sa série historique Odysseus, la septième saison de Skins débarque en juillet et vous ai-je déjà parlé de Baby Daddy sur ABC Family ? Cet été, sur les écrans américains (télévision, ordinateur et tablette), au moins 54 séries devraient être diffusées et il y en a sûrement à côté desquelles le Huffington Post est passé. Si vous rajoutez à ça les fictions britanniques et françaises, réjouissons-nous que l’été s’annonce mauvais !

8h34 de séries à regarder le 2 mai à la télévision américaine

Si seulement ce n’était que l’été, les sériephiles auraient encore une chance d’avoir une vie sociale, mais les années sont de plus en plus chargées et ce n’est pas le calendrier de Spin Off qui va me contredire.

Faisons un test sur un jour du mois de mai, période de « finales » (à prononcer avec l’accent anglais puisque ce n’est pas un mot français) à la télévision américaine. Le jeudi 2 mai, si vous suiviez toutes les séries diffusées ce soir-là, vous avez dû regarder en direct ou en différé environ 6h de dramas (8 épisodes d’une moyenne de 45 minutes) et 2h34 de comédies (7 épisodes d’une moyenne de 22 minutes), soit un total de 8h34 de séries sans compter les 6h06 de fictions françaises (182 minutes), britanniques (142 minutes) et canadiennes (42 minutes) proposées au même moment. Certes, le jeudi soir est souvent celui de la semaine où le plus de séries sont programmées, mais ce rythme de diffusion n’est plus si rare, et ce chaque jour de chaque semaine, tous les mois de l’année.

Plus d’acteurs qui produisent = plus de productions = plus de choses à regarder

Ce phénomène ne va pas aller en diminuant. Kevin Reilly, président du divertissement de la FOX, a lui-même annoncé pendant les Upfronts que « le calendrier n’était plus contraint par les diffusions traditionnelles« . Chaque année, de nouveaux acteurs se lancent dans la production de nouvelles séries. Cette saison, Netflix a fait beaucoup de bruit avec House of Cards ou Arrested Development. À la rentrée, ce sera au tour d’Amazon. Il y a aussi des chaînes du câble dont on ne parle pas assez, et les séries internationales qu’on n’a pas le temps de voir. En France, des chaînes avec très peu de budget font le pari de la fiction. Chérie 25, OCS, Comédie ! ou France 4 essayent de produire avec peu de moyens et de rivaliser avec les chaînes historiques TF1, France 2, Canal +.

La fiction a de beaux jours devant elle, le CNC a récemment publié un rapport expliquant que 43% des premières parties de soirées d’octobre 2012 étaient dédiées à la fiction sur les chaînes nationales historiques. Cette multiplication des productions doit nous mettre en joie :  chacun peut enfin trouver chaussure à son pied. Même les fans de SF ont de quoi se réjouir en France, avec Metal Hurlant Chronicles sur France 4. Et puis, Hero Corp revient ! La Lazy Company, c’est sympa ! Les Revenants, ça déchire ! Certains critiqueront encore un manque de diversité et ils auront raison (ne manquez pas Falco, le nouveau polar de TF1 à partir du 20 juin), mais d’autres vous diront que trop, c’est trop et que c’est difficile de suivre le rythme.

Le calvaire du sériephile

Quand regarder les séries est un hobby, voire une passion, voire une passion qui vous consume, voire votre travail, ça devient presque ingérable. On se retrouve partagé entre plusieurs attitudes. On regarde ce qu’on veut et on passe à côté de plein de séries formidables, mais c’est pas grave. On regarde ce qu’on peut et on passe à côté de plein de séries formidables et on stocke les autres pour plus tard. On regarde un peu de tout mais pas forcément en entier et parfois c’est très frustrant. On regarde tout et on oublie sa vie sociale.

Avant de tomber dans de telles extrémités, pensez à envoyer les autres se sacrifier. Nous, au Daily Mars, nous choisissons volontairement de mettre en péril notre vie personnelle pour vous proposer des critiques pointues qui vous éviteront de passer à côté des séries à ne pas manquer. On fait des dossiers poussés, intelligents et indispensables pour faire la lumière sur les vieilles et nouvelles séries à découvrir. Et nous ne sommes pas les seuls. Alors puisque les chaînes veulent nous voir crouler sous la masse de programmes à regarder, appuyez-vous sur ces sites qui travaillent dur pour vous éviter de faire le jeu de ces chaînes (AnnuSéries, Season One et beaucoup d’autres). L’été sera rude, chers lecteurs. Mais si on veut continuer à voir des productions de qualité et espérer qu’elles se développent en France, il faut continuer à se sacrifier encore et encore pour le bien de tous les sériephiles.

Partager