
On a vu… Supernatural « Fan Fiction » 200ème épisode
Mardi soir, la CW avait la joie de fêter un joli petit évènement sériel en nous proposant le 200ème épisode de Supernatural. Comme on pouvait s’y attendre, la série fantastique pleine d’autodérision envoie pour l’occasion du meta à gogo.
Rien d’étonnant à ça, Supernatural est plus que rompue à l’exercice. Un personnage en est d’ailleurs le symbole dans le show. Chuck Shurley, interprété par Rob Benedict, est un prophète qui a pour charge d’écrire via des visions l’histoire des frères Winchester dans une série de livres justement intitulée Supernatural. Après un épisode sur les programmes télévisés (5×08 Changing Channels et la pub de Sam sur l’herpès génital ! Mouahahah), les conventions (5×09 The Real Ghostbusters), le tournage (6×15 The French Mistake), l’angle d’écriture (9×18 Meta Fiction), le show rend cette fois hommage aux auteurs de fanfictions.
Dean et Sam partent en effet enquêter sur la disparition d’une professeure de théâtre dans une école de jeunes filles. Sous la direction de Marie, jeune auteur et metteur en scène, les adolescentes préparent leur spectacle : une version musicale de Supernatural. Une fois encore donc Sam et Dean sont confrontés à une nouvelle version d’eux-mêmes, celle sortie de l’imagination d’une jeune fille d’environ 15 ans.
Par ce biais narratif, ce 200ème épisode jette un gros coup d’œil dans le rétroviseur, sur la forme comme sur le fond. Le « précédemment dans » nous rappelle d’entrée que tout commence au commencement. Un jour quelqu’un, ici Eric Kripke, a pris son ordinateur et a décidé d’écrire une histoire. S’ensuivent les 13 génériques différents qu’aura connus la série au cours de ces 10 dernières années. Marie et toutes ses camarades du club de théâtre font revivre un cours instant sur les planches les personnages emblématiques des 5 premières saisons.
Chaque scène donne l’opportunité aux auteurs de faire le bilan. L’intrigue commence sur la prof qui sort de la salle de répétition. Elle commente au téléphone la pièce que les filles ont choisi : « Le théâtre parle de la vie, de la vérité. Où est la vérité dans Supernatural ? » pour évidemment se faire tuer à peine ses mots prononcés par un être surnaturel. Amis opposés au fantastique, trêve de critique, ce n’est pas la peine de rester dans le coin, on vous souhaite bon vent, nous on reste.
Mais ils font aussi leur propre autocritique : La jeune fille interprétant Castiel chante l’attente, illustrant l’absence de storyline réellement consistante du côté des anges. Ils font des blagues sur les « BM scenes », les boy melodrama scenes, scènes utilisées à outrance où les frères parlent de leurs sentiments près de l’Impala, une bière à la main. Un personnage apparait seulement pour le salut, quand Sam demande à Dean qui c’est, c’est l’une des jeunes filles qui lui répond que c’est Adam, le demi-frère oublié des Winchester qui partage toujours lui une cage avec Lucifer. Adam que les auteurs, et donc les frères, ont choisis d’ignorer.
Si Dean et Sam goûtent, d’emblée assez peu l’interprétation de Marie de leurs aventures, ils finissent par regarder, comme nous, avec un regard attendri ce retour en arrière. Même quand l’imagination de Marie donne corps à toute l’imagination des fans : Les sous-textes homoérotiques, des luttes contre des robots, Dean qui devient une femme… Dean réussira à conclure qu’il a son histoire et qu’elle a le droit d’avoir la sienne. Les auteurs envoient frontalement un message : notre création est depuis longtemps aussi devenue la vôtre, nous l’acceptons et même l’embrassons, continuer à faire vivre à Sam et Dean vos rêves les plus fous.
10 saisons c’est beaucoup non ? La cause des morts de l’épisode est éclairante : The show must go on ! Mais, comme Marie en sera l’exemple, faire durer le show coûte que coûte est aussi un danger et les auteurs sont conscients qu’ils doivent éviter de voler trop loin pour ne pas se bruler les ailes.
C’est sur un chœur de voix d’anges chantant « Carry on my wayward son », chanson emblématique de la série, que se termine le spectacle, nous ramenant au cœur de la série, la famille Winchester.
Mais l’épisode, lui, nous révèle dans ses dernières secondes une dernière surprise : le retour de Chuck Shurley, présumé mort depuis sa disparition et l’avènement du prophète Kevin. Une aubaine pour les fans, ce retour est l’occasion rêvée pour mettre en ébullition leur imagination. Simple cameo ou retour annonciateur de celui que beaucoup imagine être Dieu en personne ? L’avenir et les auteurs nous le diront… Et si la suite de cette révélation ne nous satisfait pas, on pourra toujours réinventer la suite.
Supernatural, Saison 10 Episode 5 Fan Fiction
Ecrit par : Robbie Thompson
Réalisé par : Philip Sgriccia
Avec : Jared Padalecki (Sam), Jensen Ackles (Dean)
La meilleur analyse que j ai lut sur internet pour l instant (et j en ai lu un paquet)
Merci beaucoup !