On a vu… un week end d’infos (Hannibal, Community, Dan Harmon, Doctor Who)

On a vu… un week end d’infos (Hannibal, Community, Dan Harmon, Doctor Who)

Le jeu de l’info, dans l’univers des séries, est souvent assez agaçant. Pendant deux semaines, on ne va rien avoir à se mettre sous la dent, en dehors des occasionnelles « infos audiences » et « infos casting ». Et puis certains jours, c’est l’avalanche. Si on essaie de tirer une généralité d’une situation qui ne s’est produite qu’une fois, c’est quand la rédaction du Daily Mars est occupée ailleurs que les nouvelles tombent.

Non, Hanni, pour voir les audiences de ta série il faut baisser la tête. Un peu plus… encore… encore… ça y est !

Donc, en l’espace de trois jours, on a eu : Hannibal renouvelée par NBC, Dan Harmon qui revient tenir le manche de Community et Matt Smith qui annonce qu’il quitte Doctor Who après le Christmas Special de 2013. Rien que ça. Quatre news qui auraient pu nous faire un mois de contenu. Et au lieu de ça, pif-paf-pouf (1), tout d’un coup. Même pas le temps de souffler.

Hannibal renouvelée, c’est une excellente nouvelle. Pas totalement surprenante, mais l’attente de NBC sur la question donnait des raisons de douter. Après tout, avec cette chaîne, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise nouvelle. Pour Dan Harmon, c’était la cerise sur le gâteau du network au paon. NBC, dans la foulée, a redonné les clés de Community à Dan Harmon, après une saison 4 qui n’a satisfait ni les critiques (globalement plus que moyennes), ni les audiences (en baisse). Les anciens collaborateurs d’Harmon peuvent être satisfaits : ils vont pouvoir de nouveau passer la nuit dans la salle d’écriture !

Son retour soulève évidemment des questions concernant la continuité du travail de Guarascio et Port. Va-t-il faire table rase, réutiliser les rares éléments qui ont fonctionné, intégrer dans son récit les mésaventures de son licenciement et de sa réembauche via une bonne dose de méta ?

Pour ce qui est de Matt Smith, son départ était plus ou moins attendu, mais pas aussi tôt. En effet, nombreux étaient ceux qui spéculaient que la sortie du jeune homme se ferait de concert avec celle de l’actuel showrunner de la série, Steven Moffat. Et ce, même si ce dernier n’a pas encore annoncé son départ. Quoi qu’il advienne, il introduira au moins un nouveau Docteur avant de plier définitivement bagage.

SOON

Beaucoup de choses à intégrer d’un seul coup. Si l’annonce de l’arrivée de Dan Harmon fait sens, vu que les writers rooms américaines sont en train de commencer à bosser maintenant pour la saison de septembre, et s’il était temps que NBC se prononce pour Hannibal, la news concernant Smith a été une vraie surprise. Depuis les débuts du jeune acteur, tous les ans, les rumeurs de son départ vont bon train. Il suffit qu’un réalisateur s’intéresse à lui pour qu’on l’imagine tourner le dos au Docteur. Tant et si bien qu’on finissait pas croire qu’il allait faire un long séjour dans le Tardis.

Depuis la nouvelle, c’est l’effervescence concernant son remplaçant. Le cadavre est encore chaud qu’on part déjà à la recherche de viande fraîche. D’après les sources, l’heureux(se) élu(e) a déjà été casté(e) depuis janvier. Et les rumeurs vont bon train : Stephen Mangan (eeeh), Idris Elba (aaaah), Benedict Cumberbatch (oooh), Chewitel Ejoifor (iiih), David Tennant (WHAT ? WHAT ?)… Bref, du crédible, du surprenant, du n’importe quoi (en tout cas, c’est cool pour les bookmakers : avec la saison de foot terminée, ils ont trouvé un nouveau truc pour faire parier). Lassé par les critiques, Moffat va peut-être adresser un ultime doigt d’honneur aux fans en jouant le rôle lui-même.

« gniark, gniark, gniark… »

Maintenant, les gars qui balancent les news séries (2), faites mieux votre boulot s’il vous plaît. On n’enchaîne pas cinq news chiantes avec trois de première bourre. On en fait deux sans intérêt, une importante; deux sans intérêt, une importante. Sinon, on peut plus suivre, nous…

(1) : Copyright Julia Lagrée, tous droits réservés…

(2) : Si, ils existent, ils vivent sous terre et ressemblent à un croisement entre une taupe géante et un lézard.

Partager