
On en parle à Monte-Carlo… Texas Rising (critique du premier épisode)
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo, c’est des rencontres, des échanges mais aussi, des projections ! Hier soir, c’est la minisérie Texas Rising qui était à l’honneur au Grimaldi Forum en présence des comédiens de la série, et c’est donc l’occasion pour le Daily Mars de revenir sur le premier épisode de cette production…
La chaîne américaine History a lancé, le 25 mai dernier, Texas Rising, une mini-série de 10 heures centrée sur la naissance et la formation des Texas Rangers. L’histoire commence suite à la chute de Fort Alamo en 1836 et nous entraîne dans une myriade d’aventures et de storylines, tout en se concentrant sur le conflit entre le Général Sam Houson (Bill Paxton) flanqué d’une armée de soldats et de rangers, et l’armée mexicaine du Général Antonio Lopez de Santa Anna (notre Olivier Martinez national).
Sur le plan esthétique, Texas Rising est un régal pour les yeux, entre ses décors à couper le souffle et une photographie vraiment chouette. On peut dire que la mini-série met le paquet pour nous en mettre plein la vue. Ajoutez à cela une pléiade de personnages principaux et secondaires tout à fait convaincants et vous obtenez une minisérie qui, forte de son aspect historique, vaut au moins le coup d’œil. Et que dire de son casting cinq étoiles, Bill Paxton et Jeffrey Dean Morgan en tête ! Tous deux sont renversants de justesse et donnent envie de continuer l’aventure Texas Rising, même si ce premier épisode a du mal à trouver son rythme et ses marques.
L’intrigue de l’histoire est en effet un peu faiblarde et bancale, peinant à véritablement trouver son sujet. Sam Houston et le conflit avec Santa Anna semble être au cœur de l’histoire, mais de nombreuses autres intrigues gravitent autour de cet arc narratif, ce qui a tendance à ralentir le rythme de l’histoire. En revanche, cela permet à certains personnages secondaires, comme Deaf Smith (Jeffrey Dean Morgan), Ephraim Knowles (Jeremy Davis) ou encore Billy Anderson (Brendan Fraser), de briller. Ces personnages secondaires apportent humour, mystère, romance, et autres ingrédients narratifs cherchant à diversifier l’intrigue principale de Texas Rising… mais cela a pour conséquence de rendre le fond de l’histoire difficile à cerner.
Texas Rising plaira aux férus d’histoire américaine, ou d’histoire tout simplement, et à ceux curieux d’en apprendre plus sur ce chapitre de l’histoire du Texas. Elle ravira aussi les fans de westerns en manque de batailles entre cow-boys et indiens et de traversées de rivière à cheval. Et plus ils regarderont la série, plus les téléspectateurs y trouveront de l’intérêt et se laisseront entraîner dans les péripéties de ses personnages.
Dans sa volonté d’égaler le succès (critique et public) de Hatflied & McCoys, Texas Rising est un spectacle, un défilé de têtes connues du grand et petit écran, et des décors flamboyants dans une ambiance western et épique. Est-ce un événement télé ou une fresque ratée pour History ? Seule l’intégralité de la mini-série nous le dira, car au vu de ce premier épisode il faut visiblement accorder du temps à l’intrigue avant de se prononcer.