Once Upon A Time : critique du 3.01

Once Upon A Time : critique du 3.01

Note de l'auteur

Photo ABC

Cette année dans Once Upon A Time, direction le Pays Imaginaire, avec ses sirènes, ses Enfants Perdus et son Peter Pan. Sauf que dans la série de ABC, tout ceci est bien moins féerique que dans le conte populaire. Il est temps de revenir sur les premiers pas de la série dans ce nouvel univers, et de voir si les choses ont été bien faites, ou non. 

Que nous annonce le season premiere de cette troisième saison de Once Upon A Time ? Que les choses vont être nettement moins marrantes qu’avant, et qu’il est temps pour les personnages de comprendre que la frontière entre le bien et le mal est bien plus floue qu’il n’y paraît. En ce début de saison, Emma aura eu le mérite d’enfin exprimer ce qu’elle a sur le cœur et d’expliquer à ses parents son désarroi face à leur inébranlable optimisme. Et alors que personne ne sait sur quel pied danser (tuer ou ne pas tuer, telle est la question), elle prend les choses en main et se pose en leader de l’équipe de sauvetage que compose Hook, Regina, Mary-Margaret et David pour retrouver son fils, Henry.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que la plupart du temps, les personnages se désignent eux-mêmes par leur nom d’origine, et non par celui qu’ils avaient adopté à Storybrooke, comme s’ils avaient enfin décidé d’embrasser leur vraie nature. Il y a cependant encore du chemin à parcourir avant que Charming et Snow admettent que, parfois, la fin justifie les moyens et que le bien ne triomphe pas toujours. La noirceur qui semble s’annoncer dans cette saison pourrait bien les aider sur ce point. Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit là d’une série ABC, aux accents très made in Disney. Alors la noirceur restera sans doute relative : soulignons que dans ce season premiere par exemple, les scénaristes n’ont pas trouvé mieux pour exprimer les conflits entre les personnages que de faire éclater un orage. Une métaphore toute en finesse.

Photo ABC

Alors que l’équipe de sauvetage de Henry passe le plus clair de l’épisode à barboter non loin des côtes de Neverland, son grand-père, ce cher Rumpelstiltskin, part devant à sa recherche, estimant qu’il aura plus vite fait de récupérer l’enfant s’il s’en charge lui-même. En parallèle, Neil se réveille dans la Forêt Enchantée où il a été secouru par Mulan, Aurore et Philip. D’un côté, on a donc le grand-père qui pleure le fils qu’il pense disparu tout en cherchant son petit-fils, et de l’autre le fils qui utilise les moyens laissés à sa disposition par son père pour rejoindre ceux qu’il aime. En sommes, deux axes attendus et absolument pas surprenants pour ces deux personnages. Heureusement que la présence de Michael Raymond-James à l’écran parvient à elle seule à sauver les meubles d’un épisode qui a tendance à faire du surplace.

Enfin, à Neverland, Henry est pourchassé par des Enfants Perdus ô combien perturbants. On est loin des mômes habillés de peau d’ours du dessin animé de Walt Disney. Ici, les Enfants Perdus n’hésitent pas à tuer ceux qui se mettent en travers de leur chemin et n’ont pas l’air d’avoir la moindre trace de gentillesse en eux. Mais par miracle, Henry reçoit l’aide d’un autre jeune garçon qui semble lui aussi fuir les sbires de Pan… Sauf qu’il ne faut pas nous prendre pour des buses non plus, on l’a vu venir à deux kilomètres que le gosse en question EST en fait Peter Pan. Un Peter précédé par sa réputation, que l’on attend comme un vrai méchant, une personne dotée de moins de scrupules encore que tous les vilains que l’on a pu voir jusque-là dans la série. Sauf que ce n’est pas l’impression que son interprète (Robbie Kay) donne. Et au final, Peter semble un peu dérangé, certes, mais pas particulièrement menaçant. Ses sbires sont nettement plus terrifiants. Accordons-lui cependant le bénéfice du doute. Sa performance va peut-être s’améliorer dans les prochains épisodes.

En résumé, ce retour de Once Upon A Time était un peu trop mou du genou. Il ne s’est pas vraiment passé grand chose, on a un peu tourné en rond et surtout, on a pataugé au milieu de thématiques et intrigues vues et revues dans la série. Il va falloir donner un petit coup de fouet à tout cela dans la suite de la saison pour qu’elle décolle véritablement, surtout si le show espère pouvoir en décrocher une quatrième.

 

Partager