
Oscars 2013 : 12 nominations pour Lincoln, 11 pour L’Odyssée de Pi, DiCaprio, Cotillard et Intouchables ignorés
Annoncées cet après-midi à Los Angeles par le tandem (assez drôle, d’ailleurs) Emma Stone/Seth McFarlane, voici donc les nominations dans les catégories principales des Oscars 2013. Faits marquants : les dominations de Lincoln (pas vu mais notre FilInfoMan s’est passablement barbé) et L’odyssée de Pi dans les nominations ; les oublis assez navrants de Ben Affleck et Kathryn Bigelow comme meilleurs réalisateurs, ainsi que de Leonardo DiCaprio pour Django Unchained ; et le beau petit succès d’Amour (nommé pour meilleur film/réalisateur/scénario/actrice/film étranger !), production française dont la touchante héroïne Emmanuelle Riva vient d’entrer dans l’Histoire des Oscars comme la plus âgée des comédiennes nominées. Avant la liste plus bas, petit commentaire Daily Mars en sus et en intro. Tout calembour lubrique est formellement interdit dans ce chapo. La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février à Los Angeles.
CA FAIT (SUPER) PLAISIR
– Les nominations de Argo, L’Odyssée de Pi, Django Unchained et Zero Dark Thirty dans la catégorie meilleur film. En voilà quatre qui redorent avec panache le blason d’un cinéma américain miné par les franchises.
– Les nominations de Christoph Waltz et Alan Arkin dans la catégorie meilleur second rôle masculin pour leurs jubilatoires numéros dans respectivement Django Unchained et Argo.
– La nomination de Jessica Chastain dans la catégorie meilleure actrice : elle est tout simplement colossale chez Bigelow
– Les nominations conjointes de la vosgienne Emmanuelle Riva et la petite afro-américaine Quvenzhané Wallis comme meilleures actrices, l’une pour Amour, l’autre pour Les Bêtes du Sud Sauvage : soit la doyenne (86 ans le… 24 février prochain, même jour que les Oscars dites !) et la plus jeune actrice (9 ans) jamais nominées dans cette catégorie de toute l’Histoire des Oscars.
– La nomination de Sally Field (Lincoln) dans catégorie meilleur second rôle féminin (pas vu encore le film, mais j’adore mamy Sally)
– Les nominations de Ang Lee et Benh Zeitlin dans la catégorie meilleur réalisateur pour L’Odyssée de Pi et Les Bêtes du Sud Sauvage.
– La nomination de Mark Boal pour l’incroyable scénario de Zero Dark Thirty.
CA FAIT PLEURER
– Kathryn Bigelow et Ben Affleck, exclus de la catégorie meilleure réalisation pour Zero Dark Thirty et Argo.
– LE scandale de la journée : Leonardo DiCaprio une fois encore boudé, malgré une interprétation phénoménale en salopard sudiste névropathe dans Django Unchained. On est avec toi Leo, tu finiras bien par les avoir à l’usure, les vilains.
ON S’EN FOUT UN PEU
Bon, ok, on adore Spielberg, mais douze nominations pour Lincoln ? Je pose la question à notre Intheblix/FilInfoMan de renommée internationale, qui a vu le film en projection de presse cette semaine, le film les vaut-il vraiment toutes ? Quant à l’absence du dégoulinant Intouchables dans la catégorie meilleur film étranger, ce n’est que justice tant ce mélo filou et pétri de poncifs jouit d’une notoriété sans commune mesure avec ses qualités de bon petit téléfilm du lundi soir sur TF1 (bon allez, j’exagère : du mercredi soir sur France 2, je vous l’accorde). La petite polémique autour du film (taxé de racisme dans la presse américaine) lors de sa sortie aux Etats-Unis l’a peut-être desservi par rapport au parcours sans faute de The Artist l’an passé. On ne peut pas gagner à tous les coups Harvey !
Et quant à Marion Cotillard, ignorée pour De Rouille et d’os, voilà un oubli regrettable vu l’ampleur de sa prestation mais si en même temps ce léger impair pouvait contribuer à la guérison de sa melonite carabinée, ça ne peut pas faire de mal. Bon rétablissement, Marion ! Enfin, bel exploit pour Amour : le drame de Haneke se retrouve nommé à la fois comme meilleur film ET meilleur film étranger. Une bizarrerie rarissime dans l’Histoire des Oscars : à ce jour, seuls Tigre et Dragon d’Ang Lee, La vie est belle de Roberto Benigni et Z de Costa Gavras réalisèrent aussi ce doublé inhabituel. A l’arrivée, chacun des trois a remporté l’Oscar uniquement dans la catégorie Meilleur film Etranger. Produit par la France et réalisé par un autrichien, Amour devrait sans doute suivre la même voie, en toute logique… Hou là j’m’endors moi…
PALMARES DANS LES CATEGORIES PRINCIPALES
MEILLEUR FILM
Amour
Argo
Les Bêtes du Sud Sauvage
Django Unchained
Les Misérables
L’Odyssée de Pi
Lincoln
Silver Linings PlayBook (Happiness Therapy en VF… ahem…)
Zero Dark Thirty
MEILLEUR ACTEUR MASCULIN
Bradley Cooper (Silver Linings Playbook/Happiness Therapy)
Daniel Day-lewis (Lincoln)
Hugh Jackman (Les Misérables)
Joaquin Phoenix (The Master)
Denzel Washington (Flight)
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Alan Arkin (Argo)
Robert De Niro (Silver Linings playbook/Happiness Therapy)
Philip Seymour Hoffman (The Master)
Tommy Lee Jones (Lincoln)
Christoph Waltz (Django Unchained)
MEILLEURE ACTRICE
Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY, allez Jessie, go, go, go !)
Jennifer Lawrence (Silver Linings Playbook)
Emmanuelle Riva (Amour)
Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du Sud Sauvage)
Naomi Watts (The Impossible)
MEILLEUR SECOND RÔLE FEMININ
Amy Adams (The Master)
Sally Field (Lincoln)
Anne Hathaway (Les Misérables)
Helen Hunt (The Sessions)
Jacki Weaver (Silver Linings Playbook/Happiness Therapy)
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Brave (Mark Andrews and Brenda Chapman)
Frankenweenie (Tim Burton)
Paranorman Activity (Sam Fell and Chris Butler)
The Pirates! Band of misfits (Peter Lord)
Les Mondes de Ralph (Rich Moore)
MEILLEURE REALISATION
Amour (Michael Haneke)
Les Bêtes du Sud Sauvage (Benh Zeitlin)
L’Odyssée de Pi (Ang Lee)
Lincoln (Steven Spielberg)
Silver Linings PlayBook/Happiness Therapy (David o. Russell)
MEILLEUR FILM ETRANGER
Amour (Autriche)
Kon Tiki (Norvège)
No (Chili)
A Royal Affair (Danemark)
War Witch (Canada)
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Amour (écrit par Michael Haneke)
Django Unchained (écrit par Quentin Tarantino)
Flight (écrit par by John Gatins)
Moonrise Kingdom (écrit par Wes Anderson et Roman Coppola)
Zero Dark Thirty (écrit par Mark Boal)
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Le Hobbit: un voyage inattendu Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton et R. Christopher White
L’odyssée de Pi (Bill Westenhofer, Guillaume Rocheron, Erik-Jan De Boer et Donald R. Elliott)
Avengers (Janek Sirrs, Jeff White, Guy Williams et Dan Sudick)
Prometheus (Richard Stammers, Trevor Wood, Charley Henley et Martin Hill)
Snow White and the Huntsman (Cedric Nicolas-Troyan, Philip Brennan, Neil Corbould and Michael Dawson)
Ah merci, je suis pas la seule à me scandaliser une année de plus de l’absence de DiCaprio ! Mais c’est quoi leur problème avec cet acteur ?! Il devrait déjà en avoir gagné autant que Meryl Streep ! C’était mon coup de gueule annuel 🙂
Outch, c’est un peu un echec pour Peter Jackson…
MARION COTILLARD VIENT DE S’EXPRIMER SUR LE DAILY MARS !!!!! ALLELUIAH !!!
mon cher Philippe/John,
M’étant fait passablement chié devant Lincoln, sa nomination comme meilleur film me semble usurpée. Cependant devant le plébiscite de la presse américaine (91% sur rotten tomatoes) et le côté patriot-iconique du sujet (oui, j’invente des mots)du sujet du film, ça ne m’étonne pas. Ses 2 nominations pour les seconds rôles me semblent totalement méritées quand à Dédé Lewis…je n’ai vu que lui dans le film…déguisé en Lincoln. La réalisation est plan-plan à souhait par contre la photo est magnifique, si tant est que l’on aime le sépia et la lumière douce. Voilà, voilà…
Pour ma part, ayant beaucoup aimé ce film, je suis décu du quasi manque de nomination pour « Moonrise Kingdom ».
Par contre « l’odyssée de Pi » je ne l’ai pas encore vu, c’est si bon que cela pour mériter autant de nominations ?
Oui, pour Lincoln attention, la critique américaine est dithyrambique comme le dit Intheblix qui n’a pas aimé ( comme beaucoup semblent-ils) le Lincoln apparrement chiant. J’ai du mal à y croire, surtout que je suis passionné par l’histoire américaine, mais je jugerais par moi même.
Le vrai scandale c’est en effet DiCaprio, encore une fois. Tout le monde loue son jeu depuis 10 ans et c’est tout juste s’il arrive à grappiller des nominations. Clairement, il se fait snobé par l’académie, sans que l’on sache trop la raison. La malédiction DiCaprio est en marche…
PS : Moyen l’attaque sur Intouchables, ce film est très drôle mais ne verse pas dans le pathos, c’est une belle histoire voilà tout…
LINCOLN est une impressionnante machine à Oscars
où tout est trop parfait en fait…
Quand je pense qu’il y a à peine 2 ans, le tout Hollywood conspuait Joaquin Phoenix pour son énorme canular I’m Still Here… Ne serait-ce que pour voir leur tronche, ça me ferait bien plaisir qu’il le gagne son oscar.
ce qui m’embête avec le Lincoln c’est qu’a cause de lui on risque d’avoir un « Clemenceau » ou « Pompidou » pour la prochaine cérémonie des Césars, et ça c’est moche….
Pourquoi ? J’adorerais de grands et beaux films sur nos personnages historiques, un des grands manques de notre cinéma et nos séries TV.
De grands et beaux films ? Non, non, non, les personnages historiques français c’est pour la TV et ça va direct à José Dayan.
Clavier en Napoléon, le summum.
John, je partage globalement ton avis, à part peut-être à propos de Licoln, que j’ai beaucoup aimé… mais peut-être ai-je été atteinte par la fièvre patriotique américaine, il est dur de résister à son environnement immédiat.
Une petite remarque que te mettra peut-être du baume au coeur, même si tu es déjà au courant: Les Golden Globes se passent ce soir, et ils n’ont pas, eux, oublié DiCaprio, Bigelow, Affleck et tous les blousés de ces cons d’Oscars 🙂
en même temps Di Caprio a perdu face au Grand Forrest Whitaker en Amin Dada dans le génial le Dernier Roi d’ecosse. et sa nomination était pour cette purge de Blood Diamond