
Oscars 2013 : Argo, Amour et Daniel Day Lewis sacrés sans surprise

Daniel Day Lewis : et de trois Oscars du meilleur rôle masculin ! Record historique battu (photo REUTERS)
Hé bien ma foi, dois-je dire, le statisticien Nate Silver, que nous citions dans notre précédent post, ne s’est pas gourré, l’animal ! Les votants des Oscars ont donc dû faire très plaisir aux bookmakers hier en respectant quasi intégralement les pronostics d’avant-soirée. Aucun gagnant majoritaire et, comme prévu, des statuettes pour Argo dans la catégorie meilleur film, Jennifer Lawrence en meilleure actrice, Daniel Day Lewis en meilleur acteur ou encore Amour en meilleur film étranger. Pas d’Oscar de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva, mais comme elle n’a cessé de dire qu’elle s’en foutait royalement, ça n’a pas du trop lui fendre le coeur.
Les rares surprises, en creusant un peu, seront donc l’Oscar du meilleur réalisateur (soufflé par Ang Lee au grand favori Steven Spielberg), celui du meilleur film d’animation à Rebelle (demi-surprise hein…. Mais d’aucuns voyaient davantage Les Mondes de Ralph l’emporter) et celui du meilleur second rôle à Christoph Waltz (lequel finissait dans le tiercé de tête de l’ami Nate Silver, dont le favori restait cependant Tommy Lee Jones pour Lincoln). L’Oscar du meilleur documentaire a par ailleurs dû faire vachement plaisir au Dr No, tiens !
Quant à la soirée, au fil de laquelle la prestation grinçante de Seth McFarlane n’a visiblement pas été du goût de tout le monde, elle fut principalement marquée par l’apparition surprise de Michelle Obama pour annoncer, en duplex depuis la Maison Blanche avec Jack Nicholson, l’Oscar du meilleur film attribué à qui vous savez. La classe. Au total, L’Odyssée de Pi aura donc décroché 4 Oscars, tout de même (dont celui des meilleurs effets visuels).
Personnellement, j’accorde mon Oscar du meilleur live tweet de ces 85e Oscars aux camarades Marine Pérot (our girl from the US, ouaip) et Kasilla pour le Daily Mars. Définitivement the place to be pour ne rien rater de la cérémonie, z’êtes informés pour l’année prochaine !
Meilleur film : Argo
Best Picture – Argo – Oscars 2013 par IdolxMuzic
Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L’Odyssée de Pi
Meilleur acteur : Daniel Day Lewis pour Lincoln
Meilleure actrice : Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy
Meilleur acteur dans un second rôle : Cristoph Waltz pour Django Unchained
Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway pour Les Misérables
Meilleur film étranger : Amour
Meilleur scénario adapté : Argo
Meilleur scénario original : Django Unchained (Quentin Tarantino)
Meilleurs décors : Lincoln
Meilleurs costumes : Anna Karénine
Meilleurs maquillages et coiffures : Les Misérables
Meilleure photographie : Claudio Miranda pour L’Odysée de Pi
Meilleur montage : Argo
Meilleur montage de son : Zero Dark Thirty / Skyfall
Meilleur mixage de son : Les Misérables
Meilleur effet visuel : L’Odysée de Pi
Meilleure chanson originale : Skyfall (Adele)
Meilleure musique de film : L’Odysée de Pi (Mychael Danna)
Meilleur film d’animation : Rebelle
Meilleur film documentaire : Sugar Man
Meileur court-métrage de fcition : Curfew
Meilleur court-métrage documentaire : Inocente
Meilleur court-métrage d’animation : Paperman
Dommage quand même pour la photographie de Skyfall sinon pas trop de surprises.
J’ai quand même une petite déception, voir le trio Django-Lincoln-ZeroDarkThirty moins bien récompensé que le trio Argo-Pi-Silver Lining playbook est très surprenant si je suis gentil…
Jennifer Lawrence c’est le meilleur exemple. Je l’aime beaucoup, je suis convaincu qu’elle sera une future très grande Star mais je ne vois comment on peut considérer sa performance meilleure que celle de Jessica Chastain dans leurs films respectifs.
Idem pour Argo, film d’un très bon niveau je ne le nie pas mais qui ne joue pas dans la même catégorie à mon humble avis que le trio de films que je citais.
Entièrement de ton avis.
Argo est tout au plus moyen à mon sens comparé à Django unchained et zero dark thirty et Jessica Chastain méritait vraiment l’oscar.
J’ajouterai que Rebelle n’arrive pas à la cheville de Paranorman..
Franchement Le Hobbit méritait de gagner les meilleurs effets visuels. Je ne pense pas que L’odyssée de Pie ait réalisé 2500 plans truqué en l’espace d’un an avec qu’un seul studio. Fait chier pour Gollum quand même.