Par Amour (Outlander 5×05)

Par Amour (Outlander 5×05)

Note de l'auteur

Heureusement que pendant la quarantaine, il y a Outlander pour nous distraire. L’épisode de cette semaine, intitulé « Perpetual Adoration, » est encore une fois riche en péripéties pour chacun des personnages centraux de la série et continue de creuser les différentes arches narratives de cette saison.

Eureka ! Claire a découvert la pénicilline… Mais cela ne l’empêche pas d’être toujours inquiète pour ses patients. Des flashbacks accompagnent l’intrigue atour de Claire dans cet épisode, nous ramenant dans les années 1960 pour raconter l’histoire d’un patient qui a tout particulièrement marqué Claire. Les flashbacks autour de ce patient, Mr. Menzies, un écossais qui finit par mourir à cause d’une allergie à la pénicilline, sont la pour compléter la narration autour de Claire en deux temps. D’abord ils illustrent son inquiétude par rapport à l’utilisation de méthodes risquées sur ses patients. Lorsqu’elle traite les jumeaux Beardsley, Josiah et Keziah, Claire ne peut cacher une appréhension à l’idée que quelque chose puisse mal tourner. Et puis il y a le fait que ce patient écossais lui rappelle Jamie et tout au long de l’épisode on se rend compte que le but principal de ces flashbacks est de montrer que c’est la mort de Mr. Menzies qui a poussé Claire à retourner au Royaume Unis et à terme à retrouver Jamie.

Claire n’est pas le seul personnage dont l’intrigue est complétée par l’usage de flashback dans cet épisode. C’est aussi le cas de Roger qui finit par découvrir que Bree a rendu visite à Stephen Bonnet à Willmington et qu’il lui a donné un diamant qu’elle a gardé. Ce qui chiffonne Roger le plus dans cette révélation c’est d’apprendre que Brianna a dit a Bonnet que Jemmy était son fils, parce que pour lui cela indique ce que Bree pense vraiment quant à la paternité de son enfant. Mais c’est au final Claire qui fait comprendre à Roger que si Bree lui a caché quelque chose ce n’était que pour son bien, car toute vérité n’est pas toujours bonne à entendre. Les scènes entre Roger et Claire sont toujours les bienvenues dans cette saison 5 car bien souvent elles permettent à Roger de s’éclaircir les idées et rendent l’attitude de son personnage plus nuancée. Cependant, lorsqu’il retourne auprès de Brianna, Roger apprend que Bonnet est toujours en vie et prend une décision : au diable Stephen Bonnet, dès qu’ils auront confirmation que Jemmy peut voyager dans le temps ils retourneront à leur époque et laisseront tout cela derrière eux. Une décision que Brianna ne semble pas soutenir à 100%…

Pendant ce temps, à Hillsborough, Jamie retrouve le lieutenant Knox et apprend que le Gouverneur Tryon à l’intention de gracier les Régulateurs pour mettre fin au conflit… tous sauf Murtagh. Mais surtout Jamie découvre que Knox a sollicité la liste des prisonniers d’Ardsmuir (prison dans laquelle Jamie et Murtagh se sont retrouvés après Culloden). C’est une bien mauvaise nouvelle pour Jamie qui ne veut pas que Knox réalise son lien de parenté avec Murtagh, mais cela est inévitable. Jamie a de plus en plus de mal à naviguer entre sa promesses envers la Couronne et sa volonté de protéger les siens. Le fait est que la promesse que Jamie souhaite tenir c’est celle faite envers sa famille et il n’a d’autre solution que de tuer Knox avant que ce dernier ne l’arrête. Malheureusement, il ne fait nul doute que cet acte ne va pas aider la situation avec les Régulateurs et que Jamie va se trouver dans un pétrin plus conséquent dans les épisodes à venir. Au final, cet épisode d’Outlander illustre ce que les personnages sont prêt à faire par amour. C’est par amour que Bree n’a pas raconté à Roger ce dont elle a parlé avec Bonnet, pour le préserver et ne pas lui causer de peine. C’est par amour que Mr. Menzies allait toutes les semaines à l’église pour honorer sa défunte épouse. C’est par amour pour son métier et le bien de ses patients que Claire invente la pénicilline avec plus d’un siècle d’avance, au risque de défier les lois de l’espace-temps. Et c’est par amour pour les siens que Jamie tue Knox.

Perpetual Adoration se termine sur l’introduction d’un nouveau personnage : Adso, adorable petit chaton qui vient ajouter un peu de douceur dans un épisode rempli de tensions. Il est évident que la menace que représente Stephen Bonnet va s’intensifier dans les épisodes à venir (compte tenu du fait que Roger est maintenant au courant qu’il est toujours en vie), et que Jamie n’en a pas finit avec son engagement envers Tryon. Entre The Company We Keep et Perpetual Adoration, Outlander a fait le plein, dans ses deux derniers épisodes, de divers développements narratifs et il semble donc que la suite de cette saison 5 a encore bien des choses à raconter.

Outlander S05E05 « The Company We Keep »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Meera Menon
Écrit par Alyson Evans et Steve Kornacki
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Lauren Lyle, César Domboy…

Partager