
La Belle et la Bête (Outlander 5×10)
Dans « Mercy Shall Follow Me, » épisode d’Outlander diffusé cette semaine, la série a revisité une dernière fois le conflit entre la famille Fraser et Stephen Bonnet. Retour sur un épisode qui tourne la page sur un arc narratif commencé lors de la saison 4.
A ce jour, Outlander n’a eu que deux grands antagonistes: Black Jack Randall et Stephen Bonnet. Ce dernier est arrivé une saison après le départ du maudit soldat anglais et a lui aussi hanté les cauchemars de nombreux membres de la famille Fraser. Si Randall était avant tout un antagoniste pour Claire et Jamie, Bonnet est surtout une menace pour Bree et Roger (même si bien sur, Bonnet a aussi causé beaucoup de tord à Claire et Jamie, leur donnant plus d’une raison de vouloir sa mort). Mais lorsque Jamie, Roger et compagnie mettent en marche leur plan pour exécuter Bonnet dans cet épisode, les choses tournent mal et au lieu de cela ce dernier capture Brianna.
Le gros de Mercy Shall Follow Me se déroule dans la demeure isolée de Bonnet, alors qu’il tente de convaincre Bree que tout ce qu’il souhaite à présent c’est devenir un gentleman et former une famille avec elle et Jeremiah. Tout au long de leurs échanges, le doute plane. On est tellement habitué aux manipulations de Bonnet qu’il est difficile de savoir s’il est sincère ou s’il cherche à torturer encore plus Brianna. Il montre patte blanche, mais ça ne peut pas durer. Cependant, ce qui est très intéressant dans cet épisode c’est justement de voir Bonnet sous un nouveau jour et d’en apprendre plus sur son passé. Rien ne peut pardonner les atrocités qu’il à faire subir à Bree, Roger ou encore Claire, mais on découvre lors de ses conversations avec Bree une nouvelle dimension de son personnage, un être profondément seul et abîmé. Au cours d’une séquence où Brianna fait semblant de lui lire Moby Dick on peut d’ailleurs observer une sorte de test qu’elle fait faire à Bonnet. Bree tente de lui faire comprendre que le monstre dans l’oeuvre de Melville ce n’est pas la baleine mais Ahab, celui qui la chasse. Cependant, Bonnet se range bien plus facilement du côté du marin et démontre une nouvelle fois à Bree qu’il est quelqu’un dont l’humanité a été grandement endommagé.
Lorsqu’il se rend compte que Bree essaye elle-aussi de le manipuler pour arriver à lui échapper, Bonnet redevient le rustre que l’on connait. Il va même jusqu’à faire un marché avec un autre marin pour lui vendre Brianna comme si elle n’était rien de plus qu’une marchandise. En effet, le véritable plan de Bonnet s’est prendre possession de River Run par le biais de Jeremiah, et pour se faire il n’a pas vraiment besoin de Bree. D’ailleurs, pendant que Bonnet continue ses manigances avec Bree, Gerald Forbes rend visite à Jocasta à River Run et découvre qu’elle a l’intention de liquider une bonne partie de sa fortune en faveur des différents membres de la famille Fraser. Cela pousse Forbes, qui complote avec Bonnet pour mettre la main sur la fortune de Jocasta, a tenté d’assassiner cette dernière. Il est arrêté de justesse par Ulysses, qui le tue. Il ne fait nulle doute que le destin d’Ulysses sera exploré davantage dans le prochain épisode d’Outlander, et compte tenu de ce que la série nous a déjà montré du traitement des esclaves noirs à l’époque, Ulysses est dans de beaux draps.
Jamie aimerait bien tuer Bonnet, Roger aussi, mais lorsque vient le moment de sauver Bree des griffes du contrebandier, il devient évident que la décision de quoi faire de Bonnet ne revient qu’à cette dernière. Et le meurtre de sang froid, ce n’est pas vraiment le genre de Bree, qui réclame justice et insiste pour que Bonnet soit jugé et condamné par les autorités. La scène de l’exécution de Bonnet est d’ailleurs glaçante, car ce dernier est condamné à mourir noyé, alors qu’on l’entendait plus tôt dans l’épisode raconté à Brianna que mourir de la sorte est sa plus grande peur. Justement, Bree ne le laisse pas mourir comme ça. Alors que Bonnet fait face à ses derniers instants, un coup de feu retenti et il reçoit une balle en pleine tête. La caméra révèle alors Brianna sur le bord du rivage, son fusil à la main et Roger à ses côtés. Satisfaite, elle s’apprête à partir lorsque Roger lui demande si ce qu’elle vient de faire était un acte de clémence ou le moyen de s’assurer que cette fois-ci Bonnet est bel et bien mort. Les scénaristes d’Outlander ont choisi de laisser cette question sans réponse et donnent ainsi aux téléspectateurs l’opportunité de se faire leur propre idée sur les motivations de la jeune femme. En ce qui nous concerne, il semble juste de considérer qu’il y a un peu des deux dans la démarche de Bree.
Mercy Shall Follow Me conclue donc l’histoire de Stephen Bonnet dans Outlander, et la série va devoir trouver un nouvel adversaire à la taille des Fraser. Il ne nous reste que deux épisodes avant que cette cinquième saison de la série ne s’achève alors il est peu probable qu’un nouveau méchant se matérialise d’ici là, et on mise plus sur le fait qu’un conflit plus large ne vienne semer le trouble à Fraser’s Ridge. En plus, il nous faut encore découvrir si oui ou non Bree, Roger et Jeremiah vont décidés de rentrer dans les années 60, alors Outlander a encore bien des intrigues à boucler avant de terminer cette saison.
Outlander S05E10 « Mercy Shall Follow Me »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Annie Griffin
Écrit par Megan Ferrell Burke
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell, Ed Speleers, Billy Boyd…