Tragédies à répétition (Outlander 5×07)

Tragédies à répétition (Outlander 5×07)

Note de l'auteur

Dans The Ballad of Roger Mac, c’était l’heure de mettre fin au conflit avec les Régulateurs dans Outlander, et cette semaine la série nous a offert un épisode aussi émouvant que traumatisant, dans la veine des grandes heures des premières saisons de la série.

Si Sam Heughan n’avait pas déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il mériterait d’être récompenser pour son interprétation de Jamie Fraser, il l’a une nouvelle fois démontré via sa prestation dans The Ballad of Roger Mac. Cet épisode, contrairement à ce que son titre laisse entendre, concerne principalement Jamie. Il passe le cap des 50 ans à la veille d’un conflit qu’il cherche désespérément à éviter depuis des mois et la pression sur ses épaules est d’une force qu’il n’a sans doute pas ressenti depuis la bataille de Culloden. Heughan est excellent tout au long de l’épisode, incarnant à la fois la determination et la douleur de Jamie à merveille. Il faut dire que Jamie passe par de nombreuses émotions lors de cet épisode, de sa préparation à la bataille durant laquelle il en appelle à l’esprit de Dougal MacKenzie pour lui donner la force d’être le colonel qu’il se doit d’être, à la rage qu’il doit supprimer lorsque Tryon le force à porter l’uniforme de soldat anglais, et bien sur sa réaction face à la mort de Murtagh.

On se doutait bien que l’heure était arrivé de dire adieu à Murtagh Fraser. Ce personnage, bien que favori des fans, en était arrivé au bout de sa propre histoire. Après sa déchirante séparation avec Jocasta lors de l’épisode précédent, il semblait couru d’avance que Murtagh ne sortirait pas indemne du conflit entre les Régulateurs et la Couronne. Et comme on pouvait s’en douter, Murtagh meurt de la seule façon que son personnage pouvait nous quitter: en sauvant Jamie. C’était là tout le rôle de Murtagh depuis le décès de la mère de Jamie, à laquelle il avait promis de toujours protéger son fils. Alors même s’il apprend par Roger que la bataille est perdue d’avance, Murtagh ne peut pas laisser Jamie se battre sans être à ses côtés, et il meurt tragiquement après avoir sauvé son filleul alors qu’il était sur le point de se faire tirer dessus par un Régulateur. La mort de Murtagh est elle-même un événement triste mais c’est véritablement la réaction de Jamie qui est ce qu’il y a de plus déchirant dans cette affaire. Jamie est immédiatement dans le déni, incapable d’accepter que Murtagh l’a quitté. Il se précipite vers Claire et l’implore de le sauver et ce n’est que lorsqu’il l’entend dire que son parrain est mort que Jamie commence à accepter la situation dans laquelle il se trouve. Encore une fois, Sam Heughan est incroyable dans cet épisode et rend la douleur de Jamie palpable à travers l’écran.

Mais comme évoqué plus tôt, The Ballad of Roger Mac est un épisode qui de part son titre semble centré sur Roger alors que la narration autour de ce personnage est relativement secondaire. Le rôle de Roger est important dans cet épisode, qui s’ouvre d’ailleurs sur la peur de ce dernier de mourir au combat comme cela a été le cas de son père durant la Seconde Guerre Mondiale, mais la signification de son nom dans le titre de l’épisode ne devient claire que lors des tous derniers instants de celui-ci. The Ballad of Roger Mac s’ouvre sur les craintes de Roger pour se finir sur la (présumée) mort de ce personnage. Là, un type de cliffhanger bien trop utilisé dans les séries nous montre un groupe d’hommes fraîchement pendu à un arbre et sous entend que l’un deux est Roger. Les preuves sont là : le pendu porte les habits de Roger, dans sa proche se trouve le mouchoir blanc que Jamie lui a donné plus tôt dans l’épisode, et en tant que spectateur on sait que la raison pour laquelle Roger n’est pas revenu pour la bataille est parce qu’il s’est attiré des problèmes avec le mari de Morag MacKenzie. Seulement voilà, cela reste un cliffhanger vu et revu qui ne fait que réduire l’impact de la mort de Murtagh dans cet épisode en venant rajouter une couche de tragédie qui ne semble pas nécessaire ici. Il est difficile de croire une seule seconde que Roger est bel et bien mort. A la place, on imagine que ce n’est pas lui suspendu à cet arbre ou encore que c’est lui mais que la pendaison ne l’a pas achevé. Outlander a passé tellement de temps à développer Roger, à le rendre plus attachant dans cette saison, à établir sa relation avec Brianna… Mince alors, on a pas passé la moitié de la saison 4 à chercher ce bonhomme pour maintenant le tuer hors champ et l’accrocher à un arbre ! Et du coup, comme il est difficile de croire à cette mort, il est difficile de trouver cette fin d’épisode satisfaisante.

Au final, The Ballad de Roger Mac est un excellent épisode, si on laisse de côté les derniers secondes et ce cliffhanger fadasse. On retiendra principalement la prestation de Sam Heughan, Duncan Lacroix et nombres des autres acteurs, les scènes de préparation à la bataille, le conflit entre Jamie et Tryon, ou encore Claire chantant « Joyeux Anniversaire » façon Marilyn Monroe. Pour le reste il faudra attendre une semaine supplémentaire pour savoir si Roger Mac est véritablement mort ou s’il va se la jouer Jon Snow et rester parmi nous.

Outlander S05E07 « The Ballad of Roger Mac »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Stephen Woolfenden
Écrit par Toni Graphia
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix…

 

Partager