
Palmarès de la sixième édition des Prix ACS
Mytho (Arte) et Parlement (France.tv) sont notamment distinguées cette année parmi les choix de l’Association des Critiques de Séries (A.C.S.).
En raison du contexte sanitaire, La soirée de remise des prix n’a pu avoir lieu, mais les membres de l’association ont pu voter normalement.
Si on remarque une habituée en la présence du Bureau des Légendes (meilleure actrice et meilleure production), deux nouveaux titres remportent les distinctions d’honneur.
Pour le format 52’, Mytho (Arte) écrite par Anne Berest et Fabrice Gobert, avec Marina Hands dans le rôle principal, a séduit avec une chronique familiale tragi-comique très inspirée.
Coté 26’, c’est Parlement (France.tv) qui s’impose avec les débuts hauts en couleurs d’un attaché au parlement européen pour une proposition sérielle audacieuse et réussie. Une saison 1 portée par une performance de choix signée Xavier Lacaille, également distingué dans ce palmarès :
Meilleure Série 52′ : Mytho / Arte
Meilleure Série 26′ : Parlement / France.tv
Meilleur Scénario : Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez, Sophie Hiet & Pierre Linhart (Jeux d’Influence / Arte)
Meilleure Réalisation : Damien Chazelle, Houda Benyamina, Laïla Marrakchi & Alan Poul (The Eddy / Netflix)
Meilleure Actrice : Florence Loiret-Caille (Le Bureau des Légendes – saison 5 / Canal+)
Meilleur Acteur : Xavier Lacaille (Parlement / France 2)
Meilleure Production : TOP The Oligarchs Productions (Alex Berger, Eric Rochant) & Federation Entertainment (Pascal Breton) pour Le Bureau des Légendes – saison 5 / Canal+
Meilleur Générique : Paolo Sorrentino & ses équipes (The New Pope / Canal+)
Visuel : Mytho / Copyright Unité de production / ARTE France