Pandi Panda petit ourson de Chine (Critique de Kung Fu Panda 3)

Pandi Panda petit ourson de Chine (Critique de Kung Fu Panda 3)

Note de l'auteur

kung-fu-panda-3-poster-fullLes studios Dreamworks nous propose un nouvel opus de la saga Kung Fu Panda. Le grand (et plutôt enrobé) Po est de retour pour de nouvelles aventures dans la Chine profonde. Petite chronique d’un divertissement gentillet mais efficace.

Synopsis : Lorsque le père de Po, longtemps porté disparu, réapparaît soudainement, le duo réuni se rend dans un paradis secret pour ursidés, où ils rencontrent des dizaines de nouveaux personnages hilarants.
Hélas, quand le surnaturel et maléfique Kai commence à conquérir la Chine en battant tous les maîtres de Kung Fu, Po doit faire l’impossible : entraîner tout le village de ses frères maladroits afin de former une armée de guerriers uniquement composée… de pandas.

Qui n’aime pas les pandas gourmands ? Peu de gens… La recette fonctionnait déjà assez bien pour les précédents volets de la franchise, nous voilà replongés dans l’univers coloré du kung fu animal. Intrigue familiale pour ce nouveau film qui pousse son héros à partir à la recherche de ses racines dans un village uniquement composé de pandas ! L’occasion de nous saupoudrer de choupinerie (avec des modèles réduits de Po), d’humour et de sentiments. Les acolytes de notre ami sont eux aussi toujours aussi efficace, et spécialement le père adoptif de Po : hilarant.

Les gags sont bons, les scènes de combats inventives. Unique petit regret : la scène finale un peu brouillon et foutraque. Les enjeux sont clairement définis, on craint pour le « Chi » de nos personnages.

L’aspect visuel est maîtrisé et allie avec justesse les esquisses orientales à l’animation occidentale des studios Dreamworks. Les couleurs sont travaillées, l’animatique convaincante. Bref, tout cela est bien joli et possède le mérite de nous dépayser. On regrettera l’effet 3D, superflu et peu efficace qui en viendrait presque à atténuer les jolies teintes du film. tumblr_npmur1xOqS1r5m9kao1_500

Le message est un peu facile et gentillet, mais il reste touchant. Sans grande surprise, on est loin d’un film aussi intelligent que le récent Zootopie (la critique ici), mais c’est un divertissement qui ravira les petits et amusera les grands.

En bref vous pouvez, sans souci, foncer voir Kung Fu Panda 3 pour vous changer les idées.


Kung Fu Panda 3 : bande-annonce #2 VF par inthefame

Kung Fu Panda 3, de Jennifer Yuh et Alessandro Carloni, avec les voix de Jack Black, Angelina Jolie, J. K. Simmons, Dustin Hoffman en VO et Manu Payet, Alison Wheeler, Pierre Arditi en VF

Partager