
Papier à Musique : Our Band Could Be Your Life, de Michael Azerrad
Traduit en France pour sa biographie de Nirvana, sorti quelques mois avant que Kurt Cobain ne se loge une balle dans la tête, Michael Azerrad a aussi écrit Our band could be your life (« Notre groupe pourrait être ta vie »), qui s’il n’est malheureusement pas encore traduit en France, se lit plutôt facilement dans sa version originale américaine. Journaliste rock (entre autre pour Spin ou Rolling Stone), Michael Azerrad, se penche avec ce livre sur le rock indépendant américain des années 80, plus exactement entre 1981 (arrivée au pouvoir de l’ex-acteur Ronald Reagan qui peut tout de même se vanter d’avoir tourné avec Angie Dickinson dans un Don Siegel, la suite sera moins glamour) et 1991 (sortie de l’album Nevermind de Nirvana).
Mêlant dans un style très clair témoignages et narration, Our band could be your band retrace une par une, les histoires de 13 groupes, alors qu’ils évoluent encore dans le circuit indépendant, dans un esprit do-it-yourself. Des groupes qui se sont imposés sur des petits labels, se faisant connaître par des tournées à travers le pays, par des fanzines, par des radios étudiantes. Des musiciens volontairement ou non dans la marge, alors que la musique devient plus que jamais un business.
Mais qui sont-ils ? Par ordre d’apparition : Black Flag, the Minutemen, Mission of Burma, Minor Threat, Hüsker Dü, the Replacements, Sonic Youth, Butthole Surfers, Big Black (formation menée par l’incontournable Steve Albini), Dinosaur JR, Fugazi, Mudhoney, Beat Happening. Autant dire un spectre musical, qui va de la pop bricolo-naïve de Beat Happening au rock hardcore et industriel de Big Black. L’auteur s’attache à leurs galères, succès, motivations
Le chapitre consacré aux improbables Butthole Surfers vaut à lui seul le détour. Pour poser le décor, rappelons que le groupe texan, qui changeait à ses débuts de nom à chaque concert, s’est affublé une fois du sobriquet the Inalienable right to eat Fred Astaire’s asshole. Les faits d’armes concernant les Butthole Surfers, qui embarquent dans un van avec un pitbull pour une tournée de deux ans, sont nombreux, impossible de tous les détailler ici. Ils se sont notamment illustrés par les films qu’ils projetaient en concert (opérations chirurgicales, autopsies, accidents, mais aussi documentaires sur les fonds sous-marins ou scène de Drôles de dames). A l’occasion, le public des premiers rangs est aspergé d’urine avec une batte de base-ball gonflable.
Les groupes présentés dans le livre ont tous marqué la musique des années 80, livré pour certains des disques qui font aujourd’hui figures de classiques et ont influencé de nombreux autres chanteurs et musiciens (dont bien sûr Kurt Cobain). En ce sens, leur obstination a payé.
Owen le Faucheux
Michael Azerrad, Our band could be your life (scenes from the american indie underground 1981-1991). Se trouve facilement sur Internet !
Ci-dessous, une playlist réunissant une grande partie des groupes abordés dans le livre.