Paris Comics Expo – Le Bilan

Paris Comics Expo – Le Bilan

Paris Comics Expo 2013

2ème édition pour le Paris Comics Expo qui se tenait le week-end dernier à Porte de Champeret et déjà on sent que celui-ci est sur une pente ascendante. On avait apprécié la première édition l’année dernière car malgré des erreurs inhérentes à tout premier festival, la bonne ambiance du salon, l’implication des exposants et l’absence de l’aspect « grosse machine » (telle qu’on la retrouve dans un Comic-Con noyé par le Japan Expo) nous avaient énormément plus.

Cette année donc les organisateurs ont corrigés certaines erreurs (pas forcément toutes malheureusement) et fait du Paris Comics Expo un rendez-vous incontournable pour tout amateur de bande dessinée américaine et de culture populaire au sens large.

Nous avions déjà annoncé les invités dans un précédent article. Ils sont tous venus, ils étaient tous là ! Parmi eux Ed Barrows, David Finch, Lee Bermejo, Carlos Pachecho, Humberto Ramos ont provoqué de longues files de fans avides d’avoir un dessin ou une dédicace. Concernant les acteurs, des disparités se faisaient sentir. Si John Rhys Davies ou David Prowse faisaient venir du monde, l’absence totale de personne dans la file pour la dédicace de Sid Haig faisait vraiment peine à voir. On pourra rétorquer que 20 euros pour une dédicace est somme non négligeable pour un acteur moins connu que Davies, mais cela n’en reste pas moins triste.

 

Avant l’ouverture

Composée majoritairement de trentenaires hirsutes et de petits jeunots, la population du PCE du matin cède peu à peu à sa place à une diversité incroyable qui fait plaisir à voir tant elle illustre parfaitement le fait que la culture populaire porte bien son nom. On vient en famille regarder les jouets, fouiner dans les bacs à comics (d’ailleurs la grande prédominance des ouvrages VF par rapport aux VO sur les différents stands donnait une bonne indication quant au type de public), participer aux quizz et cosplay, et discuter avec des gens qui partagent la même passion. Un vrai bonheur en somme.

Bien que situées dans une salle un peu plus à l’écart de la scène, certaines conférences furent néanmoins encore parasitées par le bruit ambiant et les différentes manifestations. C’est tout de même dommage qu’un témoignage aussi riche et passionnant que celui de Fershid Bharucha soit interrompu par des clameurs venant d’ailleurs. Cela n’a toutefois pas empêché d’avoir des conférences diablement passionnantes pour la plupart.

Si on peut regretter la mauvaise gestion du temps de la part de Katchoo lors de la conférence « We can do it  » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaine l’empêchant de dire tout ce qu’elle avait prévu, celle-ci fut néanmoins très intéressante notamment dans sa première partie abordant une époque assez peu connue du public.

On peut retrouver l’intégralité de sa conférence sur son blog The Lesbian Geek

 

Conférence X-men

La conférence sur les 75 ans de Superman et celle sur les 50 ans des X-men furent des moments intéressants pour les novices mais aussi pour les amoureux des personnages. Toutefois, si Jean-Marc Lainé et Yann Graff rendirent très vivant leur exposé sur Superman, celle sur les X-men nous parut plus figée du fait d’une trop faible relance entre les trois intervenants.

La relance on la retrouva avec la conférence « Sauriez-vous reconnaître un super-héros si vous en voyez un ? » avec Jean-marc Lainé et Alex Nikolavitch. Quand on laisse ces deux là ensemble on peut vite partir dans la stratosphère pour notre plus grand plaisir. Troisième larron de la conférence, Matt de La sélection comics eut un peu de mal à suivre mais n’en resta pas moins passionnant.

La conférence sur Vertigo permit de faire le point sur cet éditeur et de découvrir les origines de sa création ainsi que des divers aspects de son évolution. Enfin, l’hommage rendu à Fershid Bharucha, un homme sans qui le comic books en France ne serait pas du tout la même chose, fut un beau moment où le monsieur nous régala par ses anecdotes et ses avis tranchés (les fans de Miller et Kirby ont du avoir bobo à leur petit coeur). Une conférence intéressante menée par Xavier Fournier de Comic Box qui nous montra bien les différences entre aujourd’hui et hier quand aux négociations des droits de publication des oeuvres d’un auteur.

De par sa place dans le calendrier, éloigné du Comic Con et proche de la nouvelle année, le PCE permit aux éditeurs (du moins Urban et Panini) d’annoncer beaucoup de bonnes choses pour l’année 2014. Jugez plutôt :

Alors que les années 2012 et 2013 permirent à Urban de s’implanter durablement en s’appuyant sur la sortie au cinéma de The Dark Knight Rises et de Man of Steel, l’année 2014 sera une année sans bouse de Nolan et Snyder. Quel dommage ! Urban va donc axer ses sorties sur quatre points : les 75 ans de Batman, les super vilains, Before Watchmen et les productions indépendantes.

 

East of West

Dans le lot de ce qui nous fut présenté, on attend fortement le East of West de Jonathan Hickman. Après une première publication en kiosque, les séries estampillées Before Watchmen seront éditées en librairie, une bonne occasion de retrouver les magnifiques dessins d’Amanda Conner dans Le Spectre Soyeux.

Batman sera toujours à l’honneur l’année prochaine puisqu’il entrera donc dans sa 75ème année. Outre la ré-édition de Killing Joke d’Alan Moore, la fin de la publication du run de Morrison avec les tomes 7, 8 (et même un tome 0) et le lancement d’un nouvel auteur dans la collection (mystères pour l’instant sur son identité), on aura surtout la parution du gros event No Man’s land encore inédit en France.

Enfin 2014 sera l’année des vilains avec l’event Forever Evil qui sera publié dans une revue limitée de la même manière que Before Watchmen. L’occasion pour Urban de publier différents ouvrages consacrés à chaque fois à un vilain en particulier (Le Joker, Lex Luthor, Darkseid etc etc) et peut-être une anthologie.

De façon plus générale l’éditeur a confirmé une accélération dans les sorties en librairies des titres de la renaissance et DC Signatures, avec notamment Green Lantern qui fut mise un peu en pause en 2013. Ainsi la Sinestro War sera publié en deux volumes avec deux mois d’intervalles. Le cas Hellblazer fut évoqué pour expliquer la complexité à éditer cette grande oeuvre. Enfin bonne surprise avec la confirmation des DC Archives, avec notamment la parution de fameux run de Neil Adams et David O’neil sur Green Arrow/Green Lantern.

Panini nous régala également en annonces. Tout d’abord et sans entrer dans des détails qui seront annoncés dans quelques temps, Panini a confirmé ce dont on se doutait depuis un moment (et que, pour notre part, nous attendions) à savoir l’accélération des sorties en librairie des séries publiées en kiosques. On en avait eu un indice avec la rapide publication de l’event Avengers vs X-men peu de temps après sa publication dans la revue du même nom, on s’attend à avoir des ouvrages sur Thor, Captain America, Iron man ou les Avengers dans les rayons des librairies l’année prochaine.

 

Le Surfeur d’argent

Concernant le kiosque, nous avons eu l’annonce de l’augmentation de la pagination de la revue Uncanny Avengers afin d’accueillir la prochaine série Mighty Avengers, et celle de la publication dans un seul magazine de crossovers Battle of the Atom (ca sera le magazine X-men en l’occurrence). On le voit donc, Panini continue dans sa lancée de proposer une formule kiosque très bien pensée et économique.

Concernant la librairie, Panini annonce la ré-édition du Silver Surfer de Stan Lee et Moebius (une grande œuvre qui a fait beaucoup pour l’aura du personnage en France) ainsi que le démarrage d’intégrales sur Nick Fury, Daredevil et Les Gardiens de la Galaxie. Que du bon en somme et on espère à terme la ré-édition de runs célèbres malheureusement épuisés, tel que le Daredevil de Frank Miller).

Les éditeurs ont donc joué le jeu des annonces et pour notre part nous fûmes un peu surpris du faible nombre de questions posées à Panini. Merci en tout cas à eux et Urban pour toutes ces annonces.

Pour sa deuxième édition, le Paris Comics Expo confirme donc sa grande qualité. Nous avons passé un excellent week-end à arpenter les différentes allées, à discuter, à dire bonjour aux copains, à pouvoir dire un grand merci à Jean-Pierre Putters, à admirer certaines cosplayeuses et à fouiner dans les bacs à bd pour dénicher la perle rare.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Partager