
L’homme qui veut sauver Don Quichotte, en master class au Festival du Film de La-Roche-sur-Yon
Paulo Branco a produit des centaines de films au long de sa carrière, pour des réalisateurs aussi prestigieux que David Lynch (Cosmopolis), Raoul Ruiz ou encore André Téchiné. Mais là, tout de suite, en cette fin d’été 2016, c’est un peu le père Noël des fans de Terry Gilliam (Brazil, L’Armée des douze singes) et de son Don Quichotte maudit. Dès l’automne commencera le tournage de ce qui pourrait être enfin la vision du chef-d’œuvre de Cervantès, du membre des « Monty Python ».
Entre temps, le fameux producteur honorera de sa présence la 7e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon en Vendée. Il participera à une master class et accompagnera la projection de ses deux dernières productions, Les Beaux Jours d’Aranjuez de Wim Wenders et À jamais de Benoît Jacquot. L’événement sera l’occasion de découvrir entre autres le nouveau film de Kelly Reichardt, Certain Women avec Kristen Stewart, ou encore De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow, projeté en France pour la première fois.

Noah Baumbach et Jake Paltrow, avec Brian De Palma
Mise à jour du 19/10/16 :
Pour en savoir plus sur le festival 2016 : Bilan et Palmarès
Paulo Branco ne sauvera pas Don Quichotte, finalement, et Terry Gilliam a un peu l’air de lui en vouloir : https://www.facebook.com/Terry.Gilliam/photos/a.256735074385314.62810.256730041052484/1176787395713406/?type=3&theater
Non, effectivement, une péripétie supplémentaire qui frappe ce film. Il faut croire que ce pauvre Terry est tellement obsédé par sa réalisation qu’il devient de moins en moins sélectif, ou en tout cas ne s’informe pas assez sur ses collaborateurs. Il suffit de lire quelques entretiens de Branco pour constater qu’il est peu conventionnel dans le métier,et que délais et autres détails ne sont vraisemblablement pas ses priorités.
Sera-t-il possible d’interroger l’intéressé sur le sujet durant le festival ? On le souhaite, forcément !
Notez que j’avais choisi de manière quasi prophétique – excusez du peu – comme titre : « l’homme qui VEUT sauver Don Quichotte… » Où l’on vérifie que vouloir n’est hélas pas pouvoir.
Je ne sais pas si le film est finalement sauvé mais on peut noter que le fidèle acolyte de Gilliam Jonathan Pryce remplace Michael Palin dans le rôle de Don Quichotte : https://www.imdb.com/title/tt1318517/fullcredits?ref_=ttrel_ql_1