#Analyse Pause sur la saison 7 de The Walking Dead

#Analyse Pause sur la saison 7 de The Walking Dead

Note de l'auteur

Si le début de la saison 7 s’annonçait prometteur pour The Walking Dead, avec un épisode d’ouverture plein de tensions, d’enjeux et de promesses, il faut bien avouer que, comme on pouvait s’y attendre, cette première moitié de saison est retombée comme un soufflet. Retour sur une première partie qui donne envie de faire la sieste.

Suite à Hearts Still Beating, le final de mi-saison 7 de The Walking Dead, il est possible de brièvement résumer les premiers épisodes de cette saison : Rick tremble, Michonne et Rosita ne sont pas contentes, Carl se rebelle, Negan brandit sa batte, Daryl mange de la merde, Tara nous fait perdre notre temps, Carol n’aime plus les gens, etc. Bref, il faut dire ce qui est, on somnole encore plus qu’avant. Nombre de téléspectateurs ont depuis longtemps lâché l’affaire et il faut bien reconnaître que plus ça avance, plus il est difficile de ne pas leur donner raison.

Si, au début de la saison, Negan  et le potentiel de son personnage, était des plus satisfaisants, il s’est justement mis à rapidement tourner en rond, manquant de véritables motivations et se reposant trop souvent sur les mêmes tactiques pour continuer son règne de terreur. La nouvelle dynamique engagée par le season premiere, l’idée d’un groupe de survivants soumis, forcés à s’adapter à cette domination, n’a finalement pas été explorée comme elle aurait pu l’être. Pendant toute cette moitié de saison, on a pu entendre Rick argumenter que « maintenant c’est comme ça qu’on vit », avant de brusquement changer d’avis en fin d’épisode 8 sans que son processus de réflexion ne se soit montré particulièrement clair. La série mise beaucoup trop sur le sous-texte et sur l’interprétation. Au lieu d’approfondir visiblement son histoire, The Walking Dead laisse le spectateur se débrouiller pour interpréter les faits et gestes des personnages et combler les trous narratifs. Cette technique n’est cependant pas suffisante pour garder le téléspectateur captivé.

s59xlrsdCette première partie de saison a énormément mis l’accent sur Negan, au détriment d’autres personnages au potentiel tout aussi intéressant. On citera notamment Ezekiel, apparu seulement une fois jusqu’ici, et qui s’avère être un homme bien différent de ce qu’il apparaît aux premiers abords. Jésus, de son côté, est lui aussi un personnage toujours survolé alors qu’il pourrait bien plus contribuer à la narration que son actuelle utilisation ne le permet. En somme, la part belle est donnée à Negan ou encore Tara (!) et on passe un temps fou à nous montrer les mêmes choses alors que d’autres arcs narratifs semblent bâclés.

Au terme de ces huit premiers épisodes, qu’est-ce qu’on nous annonce ? Que Rick et compagnie vont se rebeller contre les Sauveurs (sans blague !). Pour ce faire, ils vont probablement s’allier à la Colline et au Royaume (sans déconner !). Et des gens vont sûrement mourir (oh, surprise !). Rick aura encore et toujours l’air de prendre sa douche avec de l’huile de vidange (non mais franchement pourquoi est-ce qu’Andrew Lincoln est le seul personnage à être constamment dans cet état ?). Ah, et une paire de bottes brièvement apparue lors de Hearts Still Beating laisse entrevoir l’arrivée d’un nouveau personnage (peut-être un méchant, histoire de remplacer Negan à un moment ou à un autre). Donc comme d’habitude depuis six ans, on prend la même recette, et on recommence.walking-dead-season-7-jesus-640x427

Alors oui, la forme change. On nous emmène dans de nouveaux endroits, on voit de nouveaux adversaires, mais le fond est systématiquement le même. L’arrivée de Negan pouvait laisser présager un coup de pied dans la fourmilière, une nouvelle dynamique entre les personnages et une situation proche de l’oppression qui aurait exploré une nouvelle facette de la série. Et puis le soufflet est retombé, les bonnes pistes ont tenu la route cinq minutes et The Walking Dead est retombée dans ses travers. 

The Walking Dead patauge malheureusement dans des sables mouvants. Un coup elle arrive à remonter la pente, un coup elle s’enfonce un peu plus. Des hauts et des bas, la série en a depuis des lustres, et de ce fait, elle perd de plus en plus d’intérêt. Vivement la suite que tout se passe exactement comme on l’aura prévu.

Partager