
PCE 2015 : Le planning 2015 de Panini Comics
Différente dans sa présentation, plus décontractée et partant en HS réjouissant, la conférence Panini proposée par Jeremy Manesse et Aurélien Vivès révèle plein de bonnes choses. Là encore certaines furent déjà annoncées en amont mais on vous les rappelle quand même. C’est parti.
Alors que l’on commence à peine l’event Original Sin, Panini annonce que l’event suivant (Axis, dans la lignée du travail de Rick Remender sur Uncanny Avengers) aura le même format à savoir un mensuel limité avec la série original et les tie-in dans les séries/revues régulières.
Niveau magazine on notera l’arrivée d’une revue Gardiens de la galaxie (contenant la série éponyme et les séries Nova, Star-Lord et Rockett Raccoon) et un changement de sommaire pour le magazine Iron Man (toujours avec Iron Man qui deviendra bientôt Superior Iron Man, une nouvelle et dernière série Fantastic Four, Secret Avengers et Savage Hulk). Enfin la revue Spider-Man repart au numéro 1 afin de coïncider avec le retour de Peter Parker et la série The Amazing Spider-Man.
L’éditeur est très content du succès de la gamme Marvel Now en librairie et va la développer l’année prochaine avec deux albums par mois. Sont ainsi prévus : Hulk de Mark Waid (pas forcément son meilleur boulot malheureusement) mais surtout les attendues New Avengers et Uncanny X-men. L’event Infinity sera également proposé dans cette collection et non en Deluxe. Il sortira également en Absolute (donc avec les épisodes de The Avengers/New Avengers et autres séries) en fin d’année. Le deuxième absolute sera Original Sin. Le crossovers X-men – Battle of the Atom sortira lui aussi en volume unique dans la gamme Marvel Now.
Comme annoncé il y a quelques semaines, les ouvrages de la gamme 100% passent en cartonné sauf pour les séries en cours, ils auront de plus une séparation par épisodes à partir de l’année prochaine. Aurélien Vives en a profité pour expliquer que la demande avait était prise en compte depuis le mois aout mais avec le temps de fabrication cela n’a pu se mettre en route que maintenant. Lui et Jeremy Manesse ont d’ailleurs était transparent sur la politique éditorial de Panini en réponse à une question. L’organisation est centralisée mais les demandes spécifiques de chaque marché sont prises en compte (mais pas forcément toutes).
Sont prévus en 100% : Miss Marvel, Silver Surfer, Iron Fist, Ghost Rider et Elektra. Une trentaine de Deluxe sont également prévus pour l’année prochaine. Parmi eux on notera Age of Ultron, Secret Avengers mais surtout, et enfin, Uncanny X-force de Rick Remeder et Wolverine & the X-men de Jason Aaron. Pas de date ou de format annoncés mais en réponse à ma question, la série Daredevil de Mark Waid sera bien rééditée en librairie (fin d’année je pense donc).
Nous sommes les Fantastiques est prévue. Ainsi qu’une nouvelle intégrale mais pas de Marvel Icons où de ré-édition du run de Stan Lee et Jack Kirby ou de celui de John Byrne pour le moment toutefois la sortie de film et son, possible, succès pourra faire mettre en route d’autres choses pensons-nous. Concernant la sortie du film Ant-man, Panini ne prévoit pas de grosse sortie mise à part la ré-édition de la mini-série de Robert Kirkman. La collection Marvel Icons justement, qui comprend des runs important d’auteurs verra l’arrivé des Avengers de Kurt Busiek mais il y a aura également les Spider-man de Todd McFarlane. De même un troisième Icons Daredevil par Frank Miller est prévu avec les sagas Born Again et Man without Fear. Pas de nouvelles séries en intégrales mais toutes celles en cours auront un nouveau numéro de prévue (même Les Gardiens de la galaxie et là nous sommes doutage soit ils parlaient d’un nouveau deluxe de la série d’Abnett et Lanning soit ca sera les épisodes de la série des années 90).
Concernant la collection Fusion (regroupant les séries indépendantes) sont prévus : Doomsday de John Byrne, Real Heroes, Mara, Extinction Parade de Max Brooks et Secret Service de Millar. Pour Valiant, Rai est prévu et Jeremy Manesse rappela leur soutien pour cet éditeur et incita les gens à en parler plus (et il n’a pas tord, lisez Archer & Armstrong les gens). La série Buffy continue à être publiée mais pour le reste (Angel, Faith) c’est plus difficile compte tenu du faible public. On fini enfin avec Star Wars. Panini devient en effet l’éditeur français des séries Star Wars qui seront publiées par Marvel Comics. La publication se fera en deux temps : une publication dans une revue kiosque bimestrielle à partir du mois de mai puis une réédition en librairie à la fin de l’année.
Nous noterons enfin avec une pointe d’amertume que si beaucoup de sites s’empressèrent de poster les news des planning d’Urban et de Panini à la va-vite ils firent également abstraction de ce qui nous est apparu comme le point essentiel de la conférence à savoir la présence d’Alan Davis et sa disponibilité pour répondre aux questions des gens présents dans la salle. Peu causant au début mais avoir l’un des plus grands artistes dans le monde du comic-book ce n’est pas rien et nous trouvons regrettable que peu s’en sont fait l’écho. Les questions furent classiques (avec qui il aimerait travailler, sa manière de travailler, s’il préférait bosser pour DC ou Marvel, son expérience avec Alan Moore etc etc) mais il a répondu avec gentillesse et professionnalisme. A titre personnel, je fus heureux de le remercier pour avoir fait Excalibur et Fantastic Four : The End.
Il y aura également une sépration pour les Marvel NOW? Merci pour l’article en tout cas! 😉
Bonne question. Je pense que oui mais ils ont parlé de césure de manière générale au moment de parler des 100%. Je pense que ca s’appliquera à toutes les collections (du moins 100%, deluxe et Marvel Now)
et sinon de rien 😉
Pitié ! faites qu’ils changent le papier brillant qu’ils utilisent sur leurs intégrales.Quand on compare a ce que fait Urban( voir le Kamandi)ya vraiment pas photo.