#Critique Perséphone de Loïc Locatelli-Kournwsky : un joli voyage aux enfers

#Critique Perséphone de Loïc Locatelli-Kournwsky : un joli voyage aux enfers

Note de l'auteur

tumblr_oosifvEr7B1rmolp3o8_1280C’est une histoire assez connue, celle de Perséphone, kidnappée aux enfers par Hadès, dont la mère Déméter souffre de son absence. Ici, Loïc Locatelli-Kournwsky propose une relecture plus douce pour la mère et la fille.

L’histoire : Dans un monde en paix après des années de guerre contre les Enfers, une jeune fille ordinaire, Perséphone, tente de trouver sa place. La fille de la grande magicienne Déméter n’a en effet pas une once de magie en elle. Mais lorsqu’elle va se mettre en quête de ses origines, c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à elle : celui, si redouté, des Enfers.

Mon avis : C’est un très bel ouvrage que nous proposent les éditions Delcourt. Si l’histoire en elle-même est un récit de facture assez classique, une histoire de quête des origines, elle offre pourtant un certain nombre de surprises. Déjà, par la palette des personnages qui entourent Perséphone, et notamment un chat mage parmi ses alliés.

Mais c’est surtout le trait et l’attention aux couleurs qui transportent le lecteur. Les arrières plans son très léchés, les émotions particulièrement travaillées et l’univers graphique est cohérent, non seulement par ses décors, mais par sa palette. Tous les personnages sont attachants, Perséphone au premier plan. Jeune fille qui cherche sa place dans un monde qui ne semble pas le sien, avec une mère pourtant aimante, elle touchera aussi bien les adultes qui se rappellent de leur adolescence, et les ados qui cherchent un miroir.

9782756095516_p_1

Certes, si le passage aux Enfers peut aussi être vu comme un passage à l’âge adulte, Loïc Locatelli-Kournwsky a très bien su revisiter cet âge pas forcément évident, tout en promettant une quête digne des contes grecs. Et une relation mère-fille très enrichissante.

tumblr_oosifvEr7B1rmolp3o3_1280

Si vous aimez : Morgane de Kansara et Fert pour le côté relecture de légende. Mais sinon, nous sommes plus proches de Pépin Cadavre pour le trait.

Autour de la BD : L’auteur et dessinateur, Loïc Locatelli-Kournwsky, a tout juste trente ans, et vit désormais au Japon, à Yokohama. Il a par ailleurs un site Internet.

En accompagnement : Un petit air de musique, type flûte traversière ou bande son d’un dessin animé type Miyazaki. Chercher plus du côté du Château ambulant que de Princesse Mononoké.

Extrait : « – Tu as pris des risques et tu as délibérément entraîné tes amies avec toi ! Est-ce que tu te rends compte ? Tu crois que le couvre-feu est un jeu ?
– Je suis désolée… Je ne voulais pas que tu sois blessée à cause de moi… Je ne voulais pas que ça se passe comme ça, je… Je suis vraiment bonne à rien. Si seulement j’avais des pouvoirs, moi aussi je pourrais aider les gens… »

Perséphone
Écrit et dessiné par
Loïc Locatelli-Kournwsky
Édité par Delcourt

Partager