Peter O’Toole (1932 – 2013)

Peter O’Toole (1932 – 2013)


Si pour le monde entier, il restera à tout jamais Lawrence D’Arabie, Peter O’Toole était aussi l’incarnation d’une certaine école dramatique anglaise qui refusait de se voir cantonner à un seul rôle. Ainsi, ce fils de bookmaker irlandais, qui fit ses classes aux côtés d’Albert Finney et de Richard Harris, n’eut de cesse d’accepter des rôles à l’opposé de l’image qu’on voulait bien lui prêter.

Un temps aventurier du bout du monde, il sublima littéralement l’image du playboy british (What’s Up Pussycat?, How To Steal a Million) pour ensuite incarner un général de la Wehrmacht un brin maniaque (The Night of the Generals), pour se retrouver dans la peau du roi malade et désabusé Henry II (The Lion in Winter) pour finalement se transformer en charmant professeur d’école sans histoire (Goodbye, Mr. Chips). Et ce n’est là que ses premiers films…

Plus que l’image éternel de l’aventurier aux yeux bleus, c’est aussi celle d’un acteur qui révolutionna à sa manière l’art dramatique anglais qu’il faudra retenir. Un acteur capable de tout jouer, avec pour seule direction, l’élégance et la justesse.

Partager