
PIFFF 2013 : Love Eternal
La compétition de la troisième édition du PIFFF démarre en demi-teinte avec Love Eternal. D’un abord charmant, cette romance nécrophile déçoit.
Pas simple d’aborder les thèmes du suicide et de la nécrophilie. En choisissant un angle délicat et poétique pour adapter le roman de Keo Oishi, l’Irlandais Brendan Muldowny évite le sordide et le mauvais esprit. On aurait préféré…
Jeune homme solitaire et mélancolique, Ian décide d’en finir avec la vie. C’est un bon jour pour mourir, il se rend donc en forêt à la recherche d’un coin tranquille et tombe sur le corps d’une jeune femme qui a eu la même idée et se balance à un arbre, la corde au cou. Emu par une lettre où elle explique son geste, Ian emporte le cadavre chez lui et découvre qu’il est enfin capable d’aimer quelqu’un. L’objet de son amour a beau être froid et rigide, cette expérience déclenche en lui l’envie de rencontrer d’autres femmes désireuses de passer de vie à trépas, quitte à les aider un peu.
Certes Love Eternal ne manque pas d’humour noir et d’acteurs de talent dont Pollyanna McIntosh, la Woman du film éponyme de Lucky McKee. Il bénéficie également d’un soin formel qui ne le rend jamais désagréable à regarder. Mais les personnages sont trop ternes et l’ensemble bien trop gentil pour maintenir l’intérêt, d’autant que les enjeux définis au départ s’étiolent peu à peu au long du film pour laisser place à une romance un peu tarte, aussi morbide soit-elle.
2013. Irlande / Pays-Bas / Japon. 1h40. Réalisé par Brendan Muldowny. Avec Robert de Hog, Pollyanna McIntosh, Amanda Ryan…
LOVE ETERNAL // a film by Brendan Muldowney… par reelsuspects
C’est un peu méchant, j’ai été touché par la simplicité du film et finalement, sa profondeur. Envie de suicide, goût pour la vie, le thème était ardu, le film s’en sort vraiment très bien.