
Pilote Automatique : Black-ish (ABC)
L’histoire : Andre Johnson a tout pour être heureux : une femme et quatre enfants, un belle maison, une carrière à succès… Mais quelque chose le dérange. Afro-américain, il déplore que l’identité culturelle de sa famille ne soit pas prise au sérieux par ses membres et il va donc tout faire pour leur rappeler leurs origines.
Autour de la série : Laurence Fishburne et Anthony Anderson jouent père et fils dans cette nouvelle comédie d’ABC créée par Kenya Barris. En plus de cela, ils sont aussi producteurs exécutifs du show.
L’avis : Bourrée de stéréotypes à l’égard de toutes formes d’identité culturelle, Black-ish est un flop. Non seulement la série passe à côté de l’intérêt de son genre du fait qu’elle n’est pas drôle, mais elle est pleine de clichés et en fait des tonnes, au point de devenir agaçante.
Tout est faible dans ce pilote : la distribution, l’écriture, les blagues… Le fils aîné est rapidement insupportable, les deux derniers de la famille sont chou mais ça ne sauve pas les meubles, et Laurence Fishburne a un rôle qui pourrait être celui du grand-père cool s’il n’était pas autant sous-utilisé.
Et puis la crise de l’identité… Black-ish marche sur des œufs en essayant de mettre en avant une série sur une famille afro-américaine qui se reproche clairement de vivre comme des Blancs, ayant accédé au rêve américain, et qui va chercher dans des origines africaines une réponse à la question « qu’est-ce qui fait la particularité de la culture afro-américaine ? » Le ton de la série, comme tout le reste, est maladroit. Tout part d’une bonne volonté, mais le fait est que la série s’y prend très mal pour assumer ses intentions.
Episode 2 ? Non, non, et re-non. La série en fait bien trop pour que je puisse la trouver divertissante et, encore moins, intéressante.
BLACK-ISH, SAISON 1, EPISODE 1 « Pilot » (ABC)
Ecrit par : Kenya Barris
Réalisé par : James Griffiths
Avec : Anthony Anderson (Andre), Tracee Ellis Ross (Rainbow), Laurence Fishburne (Pops), Marcus Scribner (Andre Jr.)…