
Pilote automatique — Fortitude
L’histoire : Les 713 habitants de Fortitude, au beau milieu de l’Arctique, mènent une vie paisible. D’origine lapone, suédoise, islandaise, tous ne connaissent que la neige et les nuits interminables. Aucune menace ne les guette sinon les rares attaques d’ours blancs, aucun événement ne trouble leur quiétude. Pas de criminalité, pas de vols, pas de violence. Jusque là du moins, car une découverte paléontologique, une attaque mystérieuse et la maladie d’un enfant vont faire brusquement basculer la ville dans la pénombre et la confusion, et maculer la blancheur neigeuse de la ville.
Autour de la série : Diffusée sur la chaîne britannique Sky Atlantic (pourtant peu friande de séries originales), Fortitude a de belles heures devant elle. Son casting est déjà prometteur : on y retrouve notamment Michael Gambon (Dumbledore dans la série des Harry Potter) dans le rôle du vieil alcoolique sage mais isolé ; Richard Dormer (vu dans Game of Thrones) – jouant ici un shérif peu impliqué, et Christopher Eccleston (Dr Who, Heroes, The Leftovers). Si le créateur, Simon Donald, est encore inconnu au bataillon, cela ne devrait pas durer longtemps.
Avis : La neige et le silence : dès les premiers plans, la géographie de la ville annonce toute la cartographie de ses émotions. La lumière, trop présente ou trop absente, est toujours angoissante, rend toute esquive impossible pour les personnages. La quasi-absence de musique soulage le spectateur de cette lourdeur annonciatrice et rend la tension narrative encore plus dense. C’est avec un silence tonitruant et une obscure clarté que le pilote de Fortitude campe ses différents personnages. Un père de famille ancien militaire qui flirte avec la réceptionniste de l’hôtel ; un shérif si peu occupé qu’il en délaisse son poste ; de jeunes enfants livrés à eux-mêmes, un(e) gouverneur débordée, un jeune chercheur candide venu d’Angleterre…
Ces différents protagonistes qui gravitent tous autour des mêmes centres (le commissariat, le pub, l’hôtel, l’hôpital) ne sont pas sans rappeler une autre série, où les habitants d’une bourgade tranquille devaient également affronter le surgissement imprévu de la violence : Twin Peaks bien sûr (mais sans tarte à la myrtille). S’il est évidemment trop tôt pour poursuivre la comparaison, il faut tout de même noter cette filiation, en admettant qu’elle est plutôt de bon augure. On a en tout cas envie de regarder la suite, pour déceler la nature du rapport entre les personnages ; pour comprendre ce qui rend cet ossement trouvé dans la neige si capital ; et aussi, pour revoir une aurore boréale dans le ciel de Fortitude.
Episode 2 On l’attend avec impatience, en croisant les doigts pour que la très bonne impression que laisse ce premier épisode ne laisse pas place à la frustration.
Fortitude — Sky Atlantic
Saison 1 épisode 1
Scénario : Simon Donald
Réalisation : Sam Miller
Distribution : Chritopher Ecclesont (Charlie Stoddart) ; Michael Gambon (Henry Tyson) ; Richard Dormer (Sheriff Dan Andersee) ; Sofie Grâbøl (Gouverneure Hildur Odegard.
Tout à fait d’accord. Cette série si elle tient les promesses du 1er épisode, promet beaucoup
Affaire à suivre en effet…
pas encore vu mais je me demande si il y a pas un peu de « fargo » dedans ?
Oui je suis bien d’accord! Cela dit, si le décor est commun, il faudra attendre encore un peu pour voir si l’atmosphère se confirme, ici c’est un peu les Cohen qui rencontrent Lynch!
joli rencontre