
Pilote automatique : Gotham (Fox)
L’histoire : le petit Bruce Wayne assiste à l’assassinat de ses parents dans une ruelle sombre de Gotham. Quand le détective James Gordon arrive sur la scène du crime, il promet au gamin de retrouver le meurtrier. Une enquête en terrain miné s’engage, du genre à mettre en lumière les petits arrangements entre la police et la mafia…
Autour de la série : Gotham raconte les premières années de service du futur commissaire Gordon, dans une ville rongée par le crime organisé. La série a été créée par Bruno Heller, papa de Rome et du Mentalist. Anecdote marrante : le réalisateur du pilote n’est autre que Danny Cannon, metteur en scène du vieux Judge Dredd avec Stallone (et de pas mal d’épisodes des Experts).
L’avis : après la BD Batman : Year One, voici donc Gordon : Year One en série TV. Ma foi, l’idée ne manque pas de charme. Sans compter qu’elle répond à une question de première importance : à quoi ressemblerait le commissaire Gordon sans sa moustache et ses lunettes ? Bref, je m’égare.
Gotham met en scène un duo de policiers aux styles opposés : James Gordon (« l’homme le plus honnête que j’ai jamais rencontré », selon sa fiancée Barbara) et Harvey Bullock (« un cynique apathique et débraillé » selon son coéquipier). Un contraste gentiment caricatural. Les deux acteurs font le job cela dit, bien que Gordon ait toujours l’air un peu perdu, avec une étrange tendance à en faire des caisses en présence du petit Bruce (comme s’il se prenait déjà pour son père de substitution…). Alfred, quant à lui, m’a paru un peu trop sanguin, mais sa relative jeunesse pourrait l’expliquer.
L’enquête s’avère archi-classique mais relativement plaisante à suivre. Dommage qu’elle serve de prétexte flagrant pour déballer une galerie de futurs super-vilains : Edward Nigma en expert balistique, Oswald Cobblepot (le Pingouin) en homme de main et même Pamela Lilian Isley (Poison Ivy) en petite fille inoffensive. Selina Kyle (Catwoman) est aussi de la partie. Point de détail : j’ai un peu tiqué sur le fait que personne ne considère le coup de feu que tire Bullock pour protéger Gordon comme de la légitime défense… Je dis ça, je dis rien.
Épisode 2 ? À vouloir trop en dévoiler trop vite, le pilote de Gotham survole son sujet et peine à convaincre. Pour autant, l’ambiance Batman est bien là, avec de chouettes décors urbains qui évoquent les comics. Et puis la conclusion laisse présager d’intéressants dilemmes moraux pour le jeune Gordon… Suffisant pour avoir envie de continuer encore un peu l’aventure.
GOTHAM, saison 1, épisode 1 « Pilot » (Fox)
Écrit par : Bruno Heller
Réalisé par : Danny Cannon
Avec : Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), David Mazouz (Bruce Wayne), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot), Erin Richards (Barbara Kean), Camren Bicondova (Selina Kyle), Cory Michael Smith (Edward Nygma), Jada Pinkett Smith (Fish Mooney), John Doman (Carmine Falcone)…
Un pilote en demi teinte , il est vrai que Gordon joue un peu le bon samaritain et que très vite on anticipe ses actes.
Idem pour la galerie de super vilains, personellement j’aurais préféré les voir se dévoiler au fur et à mesure des épisodes . Fish mooney est peut être l’unique bonne surprise de ce pilote, et j’ai été un peu agacé des poses iconique de selina .
Bref l’univers est la , espérons que la suite saura nous perdre un peu dans les intrigues parçe que le pilote est cousu de fil blanc
Fish Mooney m’a quand même fait marrer moi aussi… Concernant Selina, on devrait avoir un peu de fond dans le 2e épisode qui porte son nom !
Ce pilote est plein de promesses, ce qui ne veut pas dire qu’il est réussi.
L’ultra-caractérisation des personnages est au mieux agaçante, au pire ridicule. Etait-il vraiment besoin de montrer la toute jeune Ivy dans un appartement miteux entourée de plantes vertes alors que cela ne colle pas avec son environnement social? Pareil pour Selina Kyle qui ne se déplace qu’en sautant.
Par contre, introduire des personnages de Gotham Central dans cet univers est une vraie bonne idée.
Reste à voir maintenant si tout ça va devenir un peu plus subtil et va tenir ses promesses.