Pilote Automatique : Helix (SyFy)

Pilote Automatique : Helix (SyFy)

Note de l'auteur

L’histoire : Dans l’arctique, une étrange épidémie fait rage dans une base scientifique. Le docteur Alan Farragut, du CDC, est envoyé sur la base avec une équipe formée de son ex, de son éventuelle future, d’une spécialiste des animaux et d’un militaire/plombier (sisi). Là-bas, Farragut va devoir faire face au fait que son frère, présent sur la base, est victime de l’épidémie. Sachant que si l’ex de Farragut est son « ex », c’est parce qu’elle a couché avec son frère.

Autour de la série : La série a été créée par le novice Cameron Porsandeh, dont c’est la première oeuvre diffusée. Elle est produite par Ronald D. « les Cylons ont un plan » Moore (Battlestar Galactica) qui agira en tant que superviseur. Il n’a pas co-créé la série, il n’est pour l’instant crédité au générique d’aucun épisode et ne sera pas le showrunner. Ce poste, c’est le plus expérimenté Steven Maeda (Lost, X-Files, Harsh Realm) qui l’a. Mais Ron D. Moore, c’est vendeur. Comme Alan Ball.

La première partie est réalisée par Jeffrey Reiner, réal de télé qui avait déjà réalisé le pilote d’une prod Moore avec Caprica. Il a aussi réalisé le pilote jamais diffusé du Wonder Woman de David E. Kelley (hihi).

Avis : Le pilote d’Helix est franchement bon. Il soulève des questions assez embarrassantes sur la capacité de la série à durer, mais il est bon. Il possède un avantage sur un grand nombre de concurrents dans le créneau de la série à mystère dans un univers mystérieux : son premiere fait 90 minutes. On a donc bien le temps de prendre la mesure des personnages et de leurs relations. On comprend clairement les dangers, on met très rapidement le doigt sur les questions qui seront adressées dans la saison… même s’il s’agit de deux épisodes bout-à-bout, l’impression de collage ne se ressent pas. Il se dégage une belle unité de l’ensemble.

Pas super glamour de bosser au CDC

De fait, on n’a pas l’impression de se prendre un condensé d’infos dans la figure au détriment d’un certain sens du rythme. Une série comme Helix, basée sur la tension et la réflexion demande un rythme plus lent que la normale, sans quoi on passerait à côté de l’ambiance. Et l’ambiance, justement, c’est le gros point fort d’Helix. Si elle ne réussit pas totalement à être véritablement terrifiante, elle réussit à installer une sensation de malaise. Le choix de la musique va dans ce sens : on a droit à soit de l’accompagnement, soit de la musique en total décalage avec les images. Ce choix appuie la volonté de la série d’aller vers l’étrange (impression plutôt confirmée par le trailer de la saison qui fait suite à l’épisode).

Au niveau des acteurs, le niveau est plutôt bon. Evidemment, au top on retrouve Billy Campbell. Egal à lui-même, ce qui est un compliment. Ca l’est un peu moins pour Hiroyuki Sanada qui nous refait le coup du gars mystérieux qui a un air hyper intense et qui regarde dans le vide. En même temps, si tout le monde lui demande de faire ça, il n’y peut pas grand-chose non plus…

Alors Arctique, mystère, contamination… Ca ne vous fait penser à rien ? Bien sûr ! Evidemment ! C’est flagrant ! « Projet Arctique », l’épisode d’X-Files où Mulder et Scully vont sur une base scientifique dans l’arctique pour faire face à un virus extra-terrestre qui était coincé dans la glace (oui, il s’agit d’une vulgaire tentative de provocation à l’endroit des rédacteurs du Daily Mars qui ont hurlé « Et The Thing ? Et The Thing ? C’était avant, The Thing ! »). Un prémisse qui colle bien à une résolution rapide (45-90 minutes). Or, ici, on nous promet au minimum une saison de 13 épisodes.

Aujourd’hui, vu le concept de la série, je me demande ce que sera l’épisode 3 (le premiere diffusé dans la nuit regroupe les épisodes 1 et 2 dans l’ordre de production), sans avoir aucune idée de quoi il s’agira. Grosse crainte que la série s’essouffle très vite, ou tombe dans le retournement de situation facile et le rétro-pédalage constant. Ou pire, le remplissage à coup de flash-backs.

Épisode 2 ? Plutôt, oui. Curieux je suis.

HELIX, Saison 1, épisodes 1 et 2 « Pilot » et « Vector » (SyFy)

Ecrit par Cameron Porsandeh (Pilot) et Keith Huff (Vector)

Réalisé par Jeffrey Reiner (Pilot) et Brad Turner (Vector)

Avec : Billy Campbell (Dr. Alan Farragut), Hiroyuki Sanada (Dr. Hiroshi Hatake), Kyra Zagorsky (Dr. Julia Walker), Mark Ghanimé (Major Sergio Balleseros), Jordan Hayes (Dr. Sarah Jordan), Neil Napier (Dr. Peter Farragut), Meegwun Fairbrother (Daniel Aerov), Catherine Lemieux (Dr. Doreen Boyle)

Partager