
Pilote Automatique : Lucky 7 (ABC)

Dans cette photo, il y en a un qui dit : « shiiiiiit ». Je vous laisse deviner lequel. Vous avez deux heures.
L’histoire : six employés d’un garage de New York (deux frères, une jeune indienne, une jeune mère célibataire et une ménagère de moins de 50 ans en surpoids avancé) gagnent à la loterie 45 millions de dollars.
Autour de la série : Lucky 7 est l’adaptation US d’une série britannique, The Syndicate. Elle s’éloigne du format de l’original dans lequel chaque saison étant centrée sur un nouveau groupe de gagnants, et chaque épisode lui-même articulé sur un personnage. Ici, la série est chorale.
Elle est adaptée et showrunnée par David Zabel & Jason Richman. On doit au premier les saisons 11 à 14 d’ER (Urgences). Et on cite en interne avec Nicolas Robert, dans nos pages : « si David Zabel a signé de très bons scripts pour la série, il était, de loin, son pire showrunner ». Ça, c’est dit. Richman était sur Detroit 1-8-7 avec Zabel, et a aussi écrit Bangkok Danger avec le Jean-Louis David de l’Actor’s Studio, Nicolas Cage.
Le pilote est réalisé par Paul McGuigan, monsieur Scandal in Belgravia. Et il est plutôt beau à regarder. Pas toujours, remarquez (1).
Avis : quel étrange pilote ! Pas excessivement mauvais. Pas excessivement bon. Certains personnages agacent déjà, d’autres intriguent beaucoup. C’est le concept de départ qui prend à rebrousse-poil. Comment pourrait-il fonctionner sur la longueur ? Comment offrir autre chose, à terme, que des intrigues soapesques ?
Dans ce pilote sont placés les dilemmes suivants : les deux frangins ont organisé un faux braquage qui a mal tourné, le patron ayant été blessé dans le processus. L’un des deux frères veut dire la vérité, l’autre (qui a fait de la taule) veut se taire. La jeune mère célibataire semble en pincer pour le frangin « honnête », mais celui-ci vient d’avoir une fille.
Le frangin ex-taulard a un faible pour la jeune Indienne, qui a été promise à un autre homme, médecin indien. La femme mariée en surpoids pense que son mari la trompe. Comme dit plus haut, gros potentiel de soap si les scénaristes ne se méfient pas (et vu le passé de Zabel, on peut se poser la question).
Ce qui est intéressant dans cette série, c’est qu’elle se détourne de tous les formats existants à la télé américaine de network. On se trouve ici dans une aventure humaine. Finalement, la série qui se rapproche le plus de celle-là, en dehors de l’outrance et de la folie, c’est peut-être bien Shameless. On n’y retrouve hélas pas le souffle, l’humanité, ni même la drôlerie de cette dernière.
Une dramédie dans un univers étrange, dont il est difficile d’imaginer le potentiel aussi tôt. Mais qui pourrait peut-être devenir une bonne surprise. Si on lui donne le temps. Entre la qualité relative du pilote et le manque de buzz autour de la série, pas évident qu’elle en ait.
Episode 2 ? : Dur. Très dur de dire. Je suis assez intrigué pour donner une seconde chance, mais je suis loin d’être totalement séduit. Il faut juste que j’efface de ma tête le teaser ridicule et idiot du pilote, situé 7 mois plus tard. Ça m’aiderait à aller plus loin.
LUCKY 7 (ABC), Épisode Pilote
Écrit par David Zabel & Jason Richman
Réalisé par Paul McGuigan
Avec : Matt Long (Matt Korzak), Stephen Louis Grush (Nicky Korzak), Summer Bishil (Samira Rajpur), Lorraine Bruce (Denise), Alexandra Castillo (Bianca Clemente), Christine Evangelista (Mary), Anastasia Phillips (Leanne), Luis Antonio Ramos (Antonio Clemente), Isiah Whitlock, Jr. (Bob Harris), Alexis Whelan (Sophie)
(1) : Certains effets sont vraiment pas heureux…