
Pilote Automatique : Manhattan Love Story – « Pilot » (ABC)
L’histoire : Dana s’installe à New York pour devenir éditrice. Dans la plus pure tradition des amies marieuses, sa copine Amy lui organise un rendez-vous avec Peter, son beau-frère. La série retrace leur relation en nous faisant profiter de leurs pensées tout au long du chemin.
L’avis : Les comédies, comme les signes du zodiaque, fonctionnent sous forme de cycle. Quatre types de relations se partagent l’affiche et se succèdent par période avec la famille, les amis, les collègues et finalement le couple. Pour la saison 2014/2015, nous sommes sans conteste dans l’année du couple et la comédie se veut romantique.
Comme son nom l’indique, Manhattan Love Story est donc l’une d’elles. Et soyons clair, j’aimerais vraiment la détester. Les personnages sont à hurler. Pour la description, merci de vous reporter directement au fameux sketch de Florence Foresti sur les filles et les garçons. Pour bref rappel :
Fille – jolie, stupide, maladroite, romantique, tyrannique, pleureuse, susceptible… et fan de sacs.
Garçon – obsédé, cynique, coureur, handicapé émotionnel… et allergique aux relations de longue durée.
Est-ce que c’est leur humour, leur franchise, l’alchimie entre les acteurs (Analeigh Tipton et Jack McDorman) qui sont sympathiques ? Contre toute attente, je n’arrive pas à les détester. Et même, je les aime bien. Le cynisme de Peter est assez drôle (n’est pas You’re The Worst qui veut, mais bon). Les scènes où Dana reprend du poil de la bête et s’affirme (après un nombre hallucinant de scènes largement pathétiques) sont vraiment bonnes, comme son deuxième jour au boulot.
Les seconds rôles ont, eux aussi, le droit à leur lot de clichés mais apportent chacun à sa manière un dynamisme rafraîchissant.
La particularité de la série : les personnages principaux nous font partager leurs pensées sous forme de voix off. Voilà qui aurait pu épicer quelque peu cette histoire sentimentale. Aurait pu parce que, pour le pilote en tout cas, les cerveaux de nos deux protagonistes ont surtout tendance à nous inonder de clichés. Il faudra donc attendre la suite pour voir si l’idée sera mieux utilisée.
Le bilan de ce pilote est donc des plus étranges et, en même temps, des plus communs cette saison : mon cerveau me donne envie de m’arracher les cheveux, mais mon petit cœur qui bat toujours pour les comédies romantiques se laisse complètement avoir par le charme d’une jolie histoire de complicité. Mon dieu, ils étaient trop forts, ils étaient trop nombreux, ils ont gagné, je suis moi-même devenue un cliché.
Episode 2 : J’ai honte mais oui, clairement !
Manhattan Love Story – « Pilot » (ABC)
Ecrit par : Jeff Lowell
Réalisé par : Michael Fresco
Avec : Analeigh Tipton (Dana), Jack McDorman (Peter), Nicolas Wright (David), Jade Catta-Preta (Amy)…