Pilote automatique : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC)

Pilote automatique : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC)

Note de l'auteur

« -Z’étiez pas mort, vous ?
-Si mais ça va mieux »

L’histoire : l’agent Coulson (Clark Gregg) est de retour et il forme son équipe pour traquer et aider les super-héros et toutes les manifestations étranges. Dans son équipe, deux rois de la tatanne et trois… scientifiques plus ou moins. Et autour d’eux, des super-héros. Mais moins d’argent qu’au cinéma.

Autour de la série : le créateur n’est autre que l’homme le plus important de Hollywood en dehors de JJ Abrams, Joss Whedon. L’homme qui valait 1.51 milliards de recettes en 2012. Il a été aidé dans sa tâche par des fidèles, Jed Whedon (frère de Joss et passé dernièrement par Spartacus… et Dollhouse) et Maurissa Tancharoen (femme de Jed et aussi passée par Spartacuset Dollhouse). La série sera showrunnée par Jed et Maurissa, avec Jeff Bell, qui servit de showrunner à Angel dans ses deux dernières saison. Elle est sur ABC, se pose comme une continuité de l’univers étendu Marvel au cinéma. Et en face d’elle, sur CBS, il y a NCIS (ahem, rien que ça).

Avis : le pilote se concentre sur Mike Peterson, la trentaine, qui vient de sauver une femme d’un immeuble en flammes. Il se focalise aussi sur la « marée montante », organisation clandestine, contre-pouvoir qui met en cause la façon de faire du S.H.I.E.L.D.

Comme les auteurs de Lost ont eu de la chance ! Ils ont bénéficié de 90 minutes pour un pilote devant présenter une foule de personnages, un univers inconnu et une intrigue close. Une chance incroyable dont n’a pas bénéficié ce pilote. Même si on a vu le S.H.I.E.L.D. à l’ouvrage dans le dernier film, il restait des zones d’ombres que ce premier épisode n’éclaircit que difficilement.

Joss Whedon n’a jamais été un homme de pilotes, à l’exception notable de Firefly. Ceux de Buffy, d’Angel, de Dollhouse était corrects mais pas mémorables. Whedon est un homme d’univers, et il a besoin de temps pour les installer. Cette remarque vaut pour ses équipes.

L’enquête de la semaine semble du coup un peu expédiée, menant à un climax qui se veut émotionnel mais où on ressent peu de choses. En plus, le final passe à côté d’un truc assez énorme. Pour placer un happy end et faire comprendre que le S.H.I.E.L.D., c’est le bien, on perd en dramaturgie. Si ce climax avait été placé en épisode 8, connaissant la team Whedon, le final aurait été tout autre.

« Je suis assez whedonnienne pour vous ? Un peu trop peut-être ? »

Le fil rouge de la saison est posé, à-priori, avec Coulson au centre des débats (le mystère de sa résurrection n’est pas définitivement réglé dans ce pilote). Un Clark Gregg toujours au niveau, sur la lancée de sa prestation remarquée dans Avengers. On retrouve les gimmicks habituels de Whedon : une fille qui se bat comme une furie (Ming-Na, en retrait), un grand balèze un peu coincé, une gamine qui parle très vite, fait plein de références (Chloe Bennet, qui en fait des tonnes) et des scientifiques bien « nerds ».

Episode 2 ? : Malgré la demi-déception du pilote, je vais continuer. D’abord sur la simple promesse que représente la série. Ensuite parce que ses auteurs ont prouvé par le passé qu’ils étaient capables de transcender un matériau d’origine. Même occasionnellement, sur Dollhouse, certains épisodes valaient le coup. Et le concept comme le casting sont ici beaucoup plus rassurants.

Après, il y a le côté pragmatique. Venir se frotter à NCIS, c’est soit se dire qu’on est sacrément couillu et qu’on a peur de personne, soit tirer un trait sur les audiences, en s’affichant perdant d’avance. S.H.I.E.L.D. est une série de niche, malgré sa construction procédurale. Compter sur les résultats du cinéma pour se servir d’appui semble risqué. Malgré tout, la série doit être bien vendue dans le monde, sert de vitrine pour la chaîne (Marvel = ABC = Disney), et laisse espérer que ponctuellement, une tête d’affiche ciné vienne faire du guest pour remonter les audiences pendant les sweeps. De l’espoir qu’elle tienne le choc, donc.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC), Pilote

Écrit par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen

Réalisé Par Joss Whedon

Avec : Clark Gregg (Phil Coulson), Ming-Na Wen (Melinda May), Brett Dalton (Grant Ward), Chloe Bennet (Skye), Iain De Caestecker (Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Jemma Simmons)

Partager