Pilote automatique : Quantico

Pilote automatique : Quantico

Note de l'auteur

C’est l’histoire de jeunes qui veulent devenir agents du FBI. C’est l’histoire d’un attentat meurtrier qui a lieu moins d’un an après. C’est une enquête. C’est des rencontres. Bienvenue à Quantico.

ABC.

ABC.

L’histoire : Quantico. Lieu mythique où on enseigne à des jeunes comment devenir agent du FBI (mais si, là où travaille Will Graham dans Hannibal) (…ceci n’est pas une obsession). Un endroit où se retrouvent de multiples jeunes, et nous en suivrons huit. Oui mais voilà. Dès le début de la saison, nous voilà 9 mois plus tard, au cœur d’un attentat. L’un de ces étudiants, l’agent Alex Parrish (Priyanka Chopra) est la seule capable de savoir ce qui s’est passé. Normal, elle est au milieu des décombres.

Mon avis : Difficile réellement de savoir ce qui fait le charme de cette série télé, qui a un bon côté soap. On n’est pas vraiment horrifiés de l’attentat. On ne sent pas la peur monter, aucun des ressorts du thriller ou du polar. Dès le début, chacun des volontaires doit découvrir un secret sur un de ses collègues. Une bonne manière de vite connaître chacun d’entre eux, rapidement, de savoir qui ils sont et d’où ils viennent. Une façon aussi de les rendre intéressant. Le rythme de ce premier épisode étant rapide, entre flash-back et flashforward, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher, sauf par ce petit stratagème. Les enseignants ne sont pas oubliés, leurs relations interpersonnelles… Chaque personnage semble intéressant, chacun peut plaire à un public : la jolie blonde qui sait tirer au fusil, le gay très ouvert sur le monde, Alex et ses aventures…

ABC.

ABC.

Bon et l’enquête alors ? Pour le moment, on n’en sait pas trop. Ok, il y a eu un attentat. Ok, les suspects sont légions (bon, même si certains semblent plus coupables que les autres). Ok, ce n’était peut-être pas une bonne idée pour Alex de s’envoyer en l’air avec un inconnu juste avant d’entrer à l’école (bon, ça fait plaisir à voir quand même, un personnage libéré sexuellement ! Voyons combien de temps ça va tenir, avant que le couperet ne tombe). Les attentats du 11 septembre sont perpétuellement présents en toile de fond, sans pour autant donner un aspect trop paranoïaque.

Donc, oui, pour le moment, l’attrait de la série est principalement dans cet aspect soap et les interactions à venir que l’on attend avec impatience. La directrice adjointe de Quantico, Miranda Shaw, interprétée par Aunjanue Ellis peut paraître un peu clichée dans son rôle de femme noire à la discipline de fer, et a donc un petit côté Richard Webber (Grey’s Anatomy). Il faut dire que le soap aime ses classiques, et certains personnages peuvent avoir des airs de déjà-vu. Mais il ne faut pas bouder son plaisir. Une série plutôt sympathique, dans un cadre original, mais qui risque d’avoir des soucis de balance entre menace terroriste, et sa filiation plus légère.

ABC.

Autour de la série : … je vous ai déjà dit que Will Graham a enseigné à Quantico ? Bon, ben, vu les amphithéâtres, ce ne devait pas être dans les mêmes salles.

Episode 2 : Je crois avoir trouvé mon péché mignon de la saison…

Quantico, saison 1, épisode 1 (ABC)

Ecrit par : Joshua Safran

Réalisé par Marc Munden

Avec : Priyanka Chopra (Alex Parrish), Jake McLaughlin (Ryan Booth), Aunjanue Ellis (Miranda Shaw), Josh Hopkins (Liam O’Connor), Yasmine Al Masri (Nimah Amin), Johanna Braddy (Shelby Wyatt), Tate Ellington (Simon Asher), Graham Rogers (Caleb Haas).

Partager