Pilote Automatique : Rake (FOX)

Pilote Automatique : Rake (FOX)

Note de l'auteur

L’histoire : Keegan Deane est un avocat qui joue, boit, saute sur tout ce qui bouge. Il n’a pas d’appartement, doit une fortune à un malfrat (on a dit qu’il jouait ?), est divorcé, ne paye plus sa secrétaire depuis des mois et enchaîne les plans foireux.

Un type super, donc.

Autour de la série : Au début, il y eut une série australienne, titrée Rake aussi, mais avec Richard Roxburgh dans le rôle principal. Une série tournée en vidéo (ça se voit), avec des avocats en robes (y’a pas à dire, c’est moins classe que le costume), mais avec la même base : un personnage principal qui mène une vie destructrice, des problèmes de jeux, de l’humour.

Ensuit vint Hollywood et son envie d’adapter tout ce qui fonctionne, même si c’est déjà en langue anglaise. D’abord avec Paul Attanasio, qu’on connaît pour avoir adapté un bouquin de David Simon pour la télé (la grande Homicide), et surtout pour avoir créé House. Mais Attanasio s’en est allé… et Peter Tolan est arrivé. Tolan, grande gueule, très drôle, a apporté des modifications à un pilote qui risquait, sinon, de se retrouver jeté aux oubliettes.

On retrouve certaines obsessions de Tolan pour les paumés, les losers charismatiques… Le pilote de Rake possède pas mal de points communs avec ses œuvres précédentes.

Aux TCA, récemment, Tolan a tourné en dérision le fait qu’il se moque des executives de networks depuis des années. Quand on lui a demandé pourquoi il rebossait avec ces gens, Tolan a sorti son « journal » et en a lu des extraits. Pêle-mêle « Greg est arrivé bourré sur le tournage avec une fille nommée Tammy. Il a insisté pour qu’on lui donne un boulot de productrice », « Reilly vient d’appeler. Il pense que Rake serait meilleur si l’un des personnages n’avait pas de tête », « Tammy ne travaille plus sur Rake, elle développe un pilote pour ABC titré Maniacal Murdering Whores« , « Fox m’a fait une liste de choses dont je ne dois pas parler aux TCA. En haut de la liste : Dads ».

Et, au fait, le réalisateur est Sam Raimi. Du coup, c’est très joli à regarder.

Avis : Mais c’est que c’est pas mal, ce truc-là (opinion pointue). C’est drôle, plutôt bien rythmé, Greg Kinnear est étrangement bon là-dedans… On retrouve un peu du ton de Peter Tolan (même s’il a surtout joué les pompiers sur le pilote, il faudra attendre plus tard pour voir du 100% Tolan dans la série).

Si la série est plutôt emballante sur les points personnels de la vie de Deane, elle est pour l’instant très faible sur l’aspect juridique. Vu la densité du pilote, ça semble inévitable, et il est difficile de leur en vouloir là-dessus. Ce qui étonne le plus, c’est que cette série se trouve diffusée sur la FOX alors que tout, dans son ton, fait penser à une série FX.

Des passages sont sincèrement drôles, comme celui où le fils de Deane entre dans la pièce quand son ex-femme est en train de jouer avec ses nerfs. Amusé, un peu gêné, le grand gamin se fend d’un « Maman, pourquoi es-tu assise sur papa ? » aussi bien écrit que délivré.

Malgré tout, il manque encore un petit quelque chose, pour l’instant. La série échoue sur un point, quand même important pour une série : rendre le personnage de Deane complètement humain. Difficile de trouver des raisons de s’attacher à lui. Et même si les séries mettant en scène des anti-héros sont parfois fascinantes, il faut quand même trouver quelque chose pour faire revenir le téléspectateur. Le lambda comme l’exigeant.

Episode 2 ? Saison entière. Carrément. Je veux voir où ça va, et si la série trouve son ton. En gros, si Tolan réussit à me faire aimer ce pauvre type, comme il m’en a fait aimer d’autres avant lui.

RAKE, Episode 1 : « Serial Killer », (FOX)

Scénario : Peter Duncan, Adaptation : Peter Duncan et Peter Tolan

Réalisation : Sam Raimi

Avec : Greg Kinnear (Keegan Deane), Miranda Otto (Maddy Deane), John Ortiz (Ben Leon), Necar Zadegan (Scarlet Leon), Bojana Novakovic (Mikki), Tara Summers (Leanne Zander), Ian Colletti (Finn Deane), Omar J. Dorsey (Roy)

Partager