Pilote Automatique : Red Band Society (FOX)

Pilote Automatique : Red Band Society (FOX)

Note de l'auteur
Photo FOX

Photo FOX

L’histoire : La série suit la vie d’une bande d’adolescents vivant dans le service de pédiatrie d’un hôpital, le tout narré par Charlie, le plus jeune d’entre eux, plongé dans le coma.

Autour de la série : Red Band Society est adaptée de la série espagnole Les Bracelets Rouges, créée par Albert Espinosa. Elle a été développée pour la télévision américaine par Margaret Nagle (Boardwalk Empire) et compte Steven Spielberg parmi ses producteurs exécutifs.

L’avis : Red Band Society part d’une bonne intention et d’un bon concept. Malheureusement, le pilote de la série se révèle rapidement très maladroit et inégal. S’il fait de son mieux pour nous présenter chaque personnage et tenter de donner la part belle à tout le monde, ce serie premiere effectue un faux départ en essayant d’en faire trop, trop vite.

En l’espace de 40 minutes le pilote tente de mélanger trop d’ingrédients à la fois, et résultat la mayonnaise ne monte pas. L’épisode essaie de forcer notre attachement aux personnages de manière trop rapide, car non seulement nous n’avons pas le temps de les connaître, mais en plus les liens qui se tissent entre eux se créent de manière accélérée. Au final, tout sonne factice et les relations entre les personnages ont l’air forcé.

L’intrigue du pilote est, de fait, inexistante, car la série cherche trop à mettre l’accent sur les personnages d’emblée. Cela pose alors la question de la longévité de tout cela. Le pilote n’est pas très intéressant, ni passionnant, mais tout n’est pas à jeter. Si tout ne semble être qu’une grosse boule de bons sentiments, il y a quand même un bon concept derrière ce maladroit pilote.

Les chambres d’hôpital les plus classes du monde sont dans cette série.

Les chambres d’hôpital les plus classes du monde sont dans cette série.

Red Band Society est mal parti. Le spectateur est lâché au milieu de ce mic-mac de personnages sans vraiment savoir quoi faire ni où aller, et cela provoque plus une réaction de rejet que d’attachement. On ne sait pas trop où se situer, tout comme la série ne sait pas où se poser, à cheval entre le drama et la comédie. Il va falloir lui laisser un ou deux épisodes de plus pour voir si tout ceci commence à s’organiser ou si l’on va rester dans cette position de détachement vis à vis de l’univers de la série.

Episode 2 ? Malgré un épisode bancal et un surplus de bonnes intentions, Red Band Society passera le second tour en ce qui me concerne. Je ne suis pas certaine de continuer au-delà, mais je tacherai quand même de lui accorder le bénéfice du doute.

RED BAND SOCIETY, Saison 1, Episode 1 « Pilot » (FOX)

Ecrit par : Margaret Nagle

Réalisé par : Alfonso Gomez-Rejon

Avec : Octavia Spencer (Infirmière Jackson), Dave Annable (Dr. Jack McAndrew), Charlie Rowe (Léo), Nolan Sotillo (Jordi), Zoe Levin (Kara)…

Partager