Pilote Automatique : The Grinder (FOX)

Pilote Automatique : The Grinder (FOX)

Note de l'auteur

L’histoire : A la fin de sa série judiciaire, l’acteur Dean Sanderson décide de travailler avec son frère avocat. Peu importe les diplômes, il juge que son expérience dans le domaine pour le petit écran suffit pour s’improviser maître du barreau.

Autour de la série : Créée par Andrew Mogel et Jarrad Paul (la série d’animation Allen Gregory), la série a occupé les bancs de l’actualité un peu avant son lancement quand elle annonce le départ du showrunner Greg Malins, un vétéran de la sitcom (Veronica’s Closet, Friends, How I Met Your Mother, Will & Grace…). Ce dernier a jugé impossible la cohabitation avec les deux créateurs. Le rôle principal est tenu par Rob Lowe (Parks & Recreation, The West Wing…) et il est accompagné de Fred Savage (Nos années coups de cœur) et William Devane (Knots Landing, 24…).

© Fox Broadcasting Co.

© Fox Broadcasting Co.

L’avis : Rares sont les pilotes de sitcom à toucher leur cible. L’humour a parfois besoin d’un léger temps de rodage avant de trouver son rythme. Ce genre si décontracté repose très souvent sur une rigueur quasi mathématique dans son habileté à jongler entre l’élément comique et le temps, de laisser la vanne s’installer, se diffuser puis rebondir. Tout est une question de dosage et de ton. Et ce qui ressemble à une recette simple mérite souvent un travail acharné : il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer.

Quand un pilote parvient à vous voler quelques rires, sans forcer et avec ce qui semble être du naturel, avouons sans mal sa victoire. The Grinder n’a pas trouvé la méthode miracle. Si nous pouvons célébrer sa réussite, il faut néanmoins relever qu’elle s’appuie sur des forces bien connues. Un Rob Lowe dans la continuité de Parks & Recreation pour la vitalité, un soupçon de David E. Kelley pour l’absurde. Il ne s’agit pas de minimiser le résultat mais de relever que le mariage fonctionne très bien avec des parties familières.

The Grinder ne joue pas des coudes pour s’imposer mais bénéficie du sourire figé de Rob Lowe et de son optimisme béat pour s’installer tranquillement. A ce ressort comique attendu mais toujours aussi efficace, les auteurs accolent un frère ronchon. La dynamique classique de la buddy série où l’antagonisme primaire permet toujours autant d’éclat… pourvue qu’elle soit alimentée avec intelligence. Et c’est le cas dans ces vingt minutes où l’humour familiale jaillit sur un terrain que l’on pensait brûlé à force de récoltes plus ou moins fertiles.

© Fox Broadcasting Co.

© Fox Broadcasting Co.

Quand l’adage « Faire du neuf avec du vieux » n’a jamais été autant d’actualité (les nombreuses annonces d’adaptations, remakes, reboots…), The Grinder montre que l’on peut avoir une « création originale » avec des éléments piqués à droite, à gauche pour un résultat qui ne réinvente pas la roue mais délivre avec beaucoup d’efficacité ce que l’on est venus chercher. La feel good série, qui n’a pas (encore) atteint l’euphorie surréaliste de ses pairs (de Parks & Recreation à Boston Legal), place toutes les chances de son côté.

Episode 2 ? En partant du principe que l’on effectue les plus beaux voyages dans les vieux carrosses, oui.

THE GRINDER, SAISON 1, EPISODE 1 « Pilot »
Ecrit par Jarrad Paul et Andrew Mogel
Réalisé par Jake Kasdan
Avec Robe Lowe (Dean Sanderson), Fred Savage (Stewart Sanderson), William Devane (Dean Sanderson Sr.), Mary Elizabeth Ellis (Debbie Sanderson)…

Partager