
Pilote Automatique : The Mysteries of Laura – « Pilot » & 1×02 (NBC)
L’histoire : Laura Diamond est une inspectrice de la police new-yorkaise au caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas mener en bateau et n’a pas le choix car, entre un ex-mari au caractère d’enfant et deux jumeaux turbulents, Laura a beaucoup à faire pour réussir à jongler entre sa vie personnelle et professionnelle.
Autour de la série : The Mysteries of Laura est l’adaptation de la série espagnole Los misterios de Laura, qui a déjà 3 saisons à son actif.
L’avis : Certains pilotes sont difficiles à évaluer tant ils peuvent laisser pantois. Ce fut le cas de celui de The Mysteries of Laura et j’ai voulu accorder un deuxième épisode à la série pour me conforter (ou non) dans l’idée qu’il s’agissait bien là d’une nouvelle catastrophe made in NBC.
Cette année, la chaîne nous sort encore de son chapeau une série tout droit venue des années 90, un drama policier supposé être servi avec une bande tranche de rigolade. Sauf que, manque de bol, ça ne fonctionne pas du tout. Portée à bout de bras par une Debra Messing que l’on déplore de voir dans ce rôle, The Mysteries of Laura passe totalement à côté de ce que la série essaye de vendre : un show dont l’héroïne jongle entre ses responsabilités familiales et professionnelles. Pour l’instant, on a eu droit à Laura sur le terrain, Laura au bureau, et Laura qui met ses jumeaux au lit. En dehors de ça, le jonglage est relativement absent.
Certes, la série démarre, et peut-être que tout ça va finir par se développer, mais le pitch de base n’est pour l’instant pas respecté. Pire, l’aspect policier de la série est ennuyeux à mourir, les enquêtes sentent le réchauffé, et tout tourne au ridicule. La série est parsemé d’un humour lourdingue qui ne fait que la rendre plus agaçante et, pire, les dialogues sont bien souvent à se taper la tête contre les murs.
The Mysteries of Laura enchaîne les difficultés, entre son casting qui en fait des tonnes, ses tendances vulgaires, et l’aspect soporifique de ses intrigues. Tout ça n’est pas fameux mais la série se maintient au niveau audience, alors qui sait, peut-être que Debra Messing arrivera à garder son navire à flot.
Episode 3 ? Pour moi, l’aventure s’arrête là. Je souhaite bien du courage à Laura et ses petits camarades pour cette saison, mais deux épisodes m’auront suffi.
THE MYSTERIES OF LAURA, SAISON 1 EPISODE 1 « Pilot »
Ecrit par : Jeff Rake
Réalisé par : McG
Avec : Debra Messing (Laura), Josh Lucas (Jake Broderick), Laz Alonso (Billy Soto), Janina Gavankar (Meredith Bose)…