
Pilote Automatique : The Tomorrow People (CW)
L’histoire
Stephen est un adolescent, obligé de prendre des médicaments pour contrôler ses sautes d’humeur et de drôles de pouvoir. Très vite, il est contacté par un groupe de jeunes ayant le même genre de capacités que lui les « Tomorrow People ». Ce groupe est pourchassé par des agents du gouvernement qui veulent empêcher ses jeunes d’exercer leurs pouvoirs.
Autour de la série
C’est d’abord l’adaptation d’une série britannique des années 1970 du même nom, qui avait déjà été rebooté en 1992. La série est lancée sur le network des jeunes, la CW. Cette chaîne est en plein repositionnement depuis l’année dernière, prenant un virage nettement plus fantastique pour mieux délaisser les séries pour jeunes femmes et ados qu’elles diffusaient encore l’année dernière (Gossip Girl, 90210). La série a été créé par Phil Klemmer, un ancien producteur exécutif sur Chuck et un scénariste sur Political Animals, Golben Boy, Chuck et Veronica Mars. La série, elle, sera showrunnée par ceux qui ont fait les séries à succès de la CW Greg Berlanti, célèbre pour avoir déjà showrunné Arrow et Brothers & Sisters, et Julie Plec, qui dirige déjà The Vapire Diaries et The Originals. La CW a décidé de miser sur des valeurs sûres et connues de son public pour cette série, elle a poussé cette logique à son paroxysme en embauchant pour le rôle principal Robbie Amell, le cousin de Stephen Amell, rôle principal de Arrow. Les deux séries sont programmées ensemble le mercredi, permettant à la chaîne de communiquer sur les deux séries comme un équipe les « Amell Wednesday« .
Avis
Avec Arrow, la CW détenait une série plus adulte, qui explorait les thèmes de la vengeance et du pardon. The Tomorrow People n’est pas dans cette veine, elle revient vers des thématiques plus classiques de la série qui vise des adolescents.. On parle ici de construction identitaire, les pouvoirs qui apparaissent étant une allégorie classique de la puberté : comment faire face à ces changements ? Qui suis-je ou vais-je, blablabla…
La série creuse en plus le sillon de la recherche identitaire, car les pouvoirs de Stephen sont héréditaires. Et c’est là que la série devient intéressante : si Stephen a hérité des même capacités que son père, doit-il pour autant suivre la même voix. On retrouve clairement les traces d’une série comme Smallville dans ce programme. C’est une réflexion sur l’adolescence et le chemin sur l’âge adulte qui rencontre la tendance des surhommes ou des super pouvoirs.
Pour l’instant, c’est sur le plan des super pouvoirs que la série est la plus faible. La série veut faire de le noir, le drame, le tragique. Rien de spectaculaire, peu d’humour, peu de légèreté, seul un des seconds rôles Russell Kwon arrive nous à arracher un rictus pendant tout l’épisode. Et c’est bien dommage, c’est là que la série prend la virage « Nikita ». Des bons, des méchants et des « Homo Superiors » au milieu qui sont l’enjeu de leur rivalité.
The Tomorrow People devrait donc s’appuyer sur un mythologie déjà existante et l’élargir pour répondre au besoin de production bien plus grand aux Etats Unis qu’au Royaume-Uni. On espère simplement qu’elle saura alléger le ton, comme Arrow a su le faire de temps en temps, sinon on peut prendre peur d’un sort à la Nikita qui devrait se terminer cette année sur la CW.
Episode 2 ?
Pourquoi pas. C’était pas désagréable à regarder, moins addictif que le pilote d’Arrow l’année dernière, mais une série d’action sur laquelle garder un oeil en attendant qu’elle développe sa mythologie.
THE TOMORROW PEOPLE (CW) – Pilote
Série créée par Phil Klemmer.
Showrunnée par Julie Plec et Greg Berlanti
Avec : Robbie Amell (Stephen), Peyton List (Cara), Luke Mitchell (John Young), Mark Pellegrino (Dr Jedikiah Price), Aaron Yoo (Russell), Sarah Clarke (Marla)
C’est donc bien une série pour ado. Bon je suis pas très vieux, mais j’ai eu l’impression pendant ce pilote de devoir absolument trouver magnifique l’acteur principal parce que c’est un brun ténébreux, on a le blond pour le difficile, la femme parce que ben, il en faut une (c’est un hétéro, faut pas trop faire dans l’originale) et le mec typé asiatique car il faut de la diversité et que les noirs c’est trop classique. Je reprends mon souffle.
Le synopsis me faisait envie, mais ce pilote est tellement chiant et ennuyant. Le bad guy qui a la gueule de l’emploi avec son grand discours « c’est pas moi le méchant, je veux protéger l’humanité », blablabla. Rien de nouveau.
La mythologie me plait, vraiment, surtout qu’ils abordent un peu la génétique alors je me prends à rêver d’un Gattaca version série, mais je crois que je vais être déçu 🙁
Pour moi aussi je vais regarder l’épisode 2, mais comme Teen Wolf ou les trucs de ce genre, je vais sûrement vite lâcher une fois que j’aurais fini de m’extasier devant la beauté de John Young. Oui je suis faible…