On a vu… sept reflexions sur les pilotes commandés pour 2014/2015

On a vu… sept reflexions sur les pilotes commandés pour 2014/2015

David Tennant, de Broadchurch à Gracepoint.

Hollywood, cette usine à fictions qui ne s’arrête jamais : épisode 322. Alors que la mi-saison 2013/2014 est loin d’avoir révélé toutes ses nouvelles séries, les networks américains ont déjà commandé plusieurs pilotes pour préparer la prochaine saison.

Comme d’habitude, il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus… En attendant les upfronts et la présentation « pure et dure » des prochaines grilles, petit tour d’horizon (très) subjectif.

Pas question ici de faire une revue de détail (ce que d’autres font déjà, en réactualisant la liste au fur et à mesure) mais plus de livrer des impressions, à la volée. Pour mieux vous laisser ensuite la parole.

1. Le projet (a priori) le plus sexy, c’est pour ABC

Scénariste de 12 Years A Slave, l’ex-producteur de New York 911, John Ridley, a le vent en poupe. Avec American Crime, il propose un drama au thème franchement accrocheur : il sera effectivement question d’un crime raciste et du procès qui en découle. Le téléspectateur pourra suivre ses répercussions sur les familles directement concernées, celle du ou des accusés et celle de la ou des victimes.

2. CBS commande beaucoup (trop ?) de comédies

… ce qui est assez étonnant, puisque la chaîne avait déjà fait ce choix pour 2013/2014. À l’époque, on pouvait supposer que le network travaillait au renouvellement de sa grille en deux temps. D’abord les comédies, après les drames. Sauf que non : pour l’instant, quatre pilotes de comédie ont été commandés (How I Met Your Dad, Gaffigan, The McCarthys et Taxi 22) pour un drama (NCIS : New Orleans, spin off de la franchise NCIS ; Battle Creek, le drama policier de Vince Gilligan, fait déjà l’objet d’une commande ferme). Il n’empêche : avec le bide de Hostages et les débuts… contrastés d’Intelligence, c’est surprenant. D’autres projets seront-ils bientôt annoncés ?

3. Le projet (apparemment) le plus idiot sur le papier, c’est pour NBC

Danny Strong (ici, dans Mad Men) bientôt scénariste d’une série diffusée à la rentrée sur la Fox ?

Grâce à The Mysteries of Laura, les dirigeants du network que le Daily Mars aime bien prouvent que le pire est toujours à venir. Le pitch de ce remake de série espagnole : une détective qui excelle dans son métier a du mal à trouver un équilibre dans sa vie. Le souci ? Elle ne parvient pas à gérer sa jumelle maléfique. Dios Mio…

4. David Caspe ne sait toujours pas faire un pitch original

Depuis Happy Endings (ABC), on sait que le bonhomme est bien meilleur dans le développement d’un concept que dans sa définition. Il n’empêche : Marry Me, c’est l’histoire de jeunes fiancés qui découvrent que la vie de couple, c’est compliqué. Bon, c’est une sitcom ; bon, les meilleures séries partent souvent des concepts les plus simples, mais quand même…

5. Danny Strong est sur la ligne de départ (et c’est bien)

Après avoir récupéré des Emmys pour les téléfilms Recount et Game Change (mais aussi écrit le script du film Le Majordome), le comédien américain (Jonathan dans Buffy, Doyle dans Gilmore Girls et Danny Siegel dans Mad Men) vient d’écrire le pilote d’Empire, une série qui s’intéresse à une famille immergée dans le milieu du hip hop.

Le thème est super prisé en ce moment (Shawn Ryan et Leonardo DiCaprio tentent de produire des séries sur cet univers) mais on espère que le garçon saura tirer son épingle du jeu. Le pilote a été commandé par la Fox et sera réalisé par Lee Daniels (Le Majordome, Precious au cinéma).

« Bad Judge », Kate ? On est sûr ? Sûr de sûr ?

6. Deux remakes à surveiller (des fois que…)

The Slap adaptée par le créateur de Brothers & Sisters pour NBC et Broadchurch qui devient Gracepoint pour Fox (toujours avec Chris Chibnall au script et David Tennant au générique)… Plus que jamais tentés par l’adaptation de formats étrangers, les networks proposent de nombreuses séries venues d’ailleurs. Si le procédé est discutable, ces deux-là pourraient valoir le coup d’oeil.

7. Kate Walsh + Will Ferrell + Anne Heche = ???

Avec Bad Judge, l’histoire d’une juge coincée entre son métier très sérieux et sa vie sexuelle débridée, Kate Walsh s’apprête à faire un étonnant retour. Un retour qui effraie autant qu’il intrigue. NBC est sur l’affaire, Anne Heche est la cocréatrice de la série. Et on ne sait vraiment pas quoi en penser.

Et vous, dans tout ça,  quel est le projet qui a déjà (un peu) retenu votre attention ?

 

 

 

Partager