
Playstation Experience 2015 : les annonces
Comme l’année précédente, Sony rajoute une couche de conférence après l’E3 et la Paris Games Week en organisant son propre événement, histoire de présenter ses exclusivités. Et c’est peu dire que Sony en a sous le capot : entre les grosses cartouches de l’année prochaine, les jeux indés dont la plupart débarquent du PC et l’avènement du Playstation VR, on est plutôt servis. Mais l’annonce phare de cette conférence, c’était bien évidemment la première vidéo de gameplay du remake de Final Fantasy VII, annoncé en grande pompe en juin dernier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle risque de faire réagir les fans : exit le tour par tour, FFVII devient un action-RPG de la trempe d’un Kingdom Hearts, ou plus récemment le futur Final Fantasy XV.
Le choix est judicieux, puisque les RPG à l’ancienne ont du mal à décoller, et on sent le passage de Nomura sur l’épisode. On pourra néanmoins profiter des magnifiques graphismes de ce remake toujours prévu pour 2017, en espérant que Square Enix continue à nous en montrer régulièrement et ne tombe pas dans le même piège que Versus XIII. En attendant, vous pouvez vous rabattre dès à présent sur l’original disponible sur PS4.
Pour le reste des annonces :
- Uncharted 4 se dévoile une fois de plus, à travers une cinématique présentant les retrouvailles entre Nate et son frangin, au centre de l’histoire de ce quatrième opus. On appréciera la baffe technique, encore une fois, et on bave en attendant le 18 mars 2016.
- Toujours dans les remakes, Double Fine nous régale en dévoilant une vidéo de Day of the Tentacle, prestigieux point’n click de l’ère LucasArts qui arrivera le 26 mars 2016 sur PS4. En passant, Double Fine annonce aussi la sortie prochaine d’un Full Throttle Remastered, pour notre plus grand bonheur.
- Sortie d’on ne sait où, la suite de Ni No Kuni arrivera en exclusivité sur PS4. Souvenez-vous, ce RPG japonais très beau et très soporifique avait pour particularité d’être réalisé en collaboration avec le studio Ghibli qui avait créé pour eux les cinématiques du jeu. Apparemment, ce n’est plus le cas, mais c’est toujours Level 5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven) qui est aux commandes.
- Ratchet et Clank quant à lui arrivera en avril, aux USA en tout cas, histoire d’accompagner la sortie du long métrage au cinéma. Je rappelle que cet épisode est surtout une grosse refonte du premier opus avec plein d’ajouts en niveaux, armes et polygones. Prévu sur PS4.
- En termes de localisation, il nous manque parfois quelques petits jeux typiquement japonais qui ne passent pas la frontière. C’est désormais révolu pour deux d’entre eux, puisque Yakuza 0 (qui revisite la jeunesse du héros) et New Everybody’s Golf arriveront chez nous l’année prochaine sur PS4.
- Nioh revient dans une nouvelle vidéo après une annonce discrète au TGS 2015. Ce beat’em all réalisé par la Team Ninja sera dans la veine de Ninja Gaiden en proposant d’incarner un guerrier qui combat des monstres. Pour l’originalité, on repassera.
- Psychonauts revient sur le devant de la scène ! L’excellent premier opus signé Double Fine aura droit à une suite financée par la plate-forme exclusive du développeur, Fig (qui a déjà rempli la moitié de son quota). Mais ce n’est pas tout puisque Double Fine annonce Psychonauts in the Rhombus of Ruin, qui n’est autre qu’un épisode intermédiaire exclusivement sur Playstation VR.
- Toujours rayon VR, le nouveau Ace Combat 7 sera compatible avec le casque, histoire de ressentir les combats aériens comme jamais. Et pour les amateurs de la Dreamcast, sachez que Rez revient sur PS4 dans une version elle aussi compatible avec le casque de réalité virtuelle de Sony, histoire de s’achever les rétines.
- Dans les petites annonces indés, on retiendra Hob, le prochain jeu de Runic Games, créateurs de Torchlight, le diablo-like sur PC. Ici, ce sera un petit jeu d’aventure mélangeant plate-forme et énigmes dans un univers charmant et coloré. Ça sort sur PS4 mais aussi sur PC. Et le Invisible Inc. de Klei arrivera lui aussi sur PS4.
- On arrive sur les MOBA avec Parangon, le prochain jeu d’Epic Games qui propose ce titre multijoueur où deux équipes se foutent sur la tronche dans des environnements ma foi très jolis. Ça sort aussi sur PC, mais il faudra bien plus que cette vidéo pour nous convaincre. Battleborn arrivera aussi sur PS4 à travers une bêta imminente.
- Enfin, Sony a annoncé que les jeux PS2 arrivent dès à présent sur PS4, dans des versions améliorées et avec une résolution adaptée, ce qui permettra de redécouvrir certains jeux (enfin, en tout cas ceux qui ne sont pas remastérisés – et ça n’en fait plus beaucoup). Vous pouvez dès à présent vous procurer les trois épisodes de GTA, Dark Cloud, Rogue Galaxy ou encore l’excellent The Mark of Kri, tout ça au prix de 15 euros pièce.
le top c’est quand même 100 feet robot golf ^^