Playstation Experience: les annonces et les trailers

Playstation Experience: les annonces et les trailers

15492955312_11d4f5ee8e_z

En marge des Game Awards, Sony a profité de l’occasion pour faire son propre évènement à lui, avec évidemment un peu de redite par rapport à ce qu’on a vu la nuit dernière. Mais c’était l’occasion de surtout rassurer les possesseurs de PS4 à coups d’exclus en tout genre, que ce soit les gros blockbusters ou les jeux indés, dont Sony tient régulièrement à promouvoir les nouveaux arrivants. Le plus attendu de cette soirée était sans nul doute le nouvel Uncharted, et comme prévu, on s’est pris une petite baffe. Petit récap de ce qu’on a vu avec la playlist de tous les trailers en fin d’article:

  • Uncharted 4: A Thief’s End était donc l’évènement de ce week-end, et s’est longuement montré dans une vidéo de quinze minutes dévoilant un impressionnant niveau dans la jungle. Graphiquement, le jeu est sublime: la végétation, la profondeur de champ, la fluidité, tous les petits détails sont là pour rappeler que Naughty Dog maîtrise parfaitement la machine de Sony, comme ils avaient pu le montrer sur PS3 avec les épisodes précédents et Last of Us. Dans le rayon des nouveautés, on notera l’apparition d’une sorte de piolet pour s’aider lors de la grimpette (coucou Tomb Raider), et une sorte de grappin pour faciliter les passages et se balancer entre deux précipices. La petite session de combat contre les méchants du jeu paraît classique comme ça, mais elle montrait une maîtrise de dingue de l’espace de jeu et des multiples possibilités (infiltration, escalade mixée avec du corps à corps, tir dans de multiples positions) qui rendent les combats incroyablement dynamiques et fun. Moins de spectaculaire (en tout cas sur la démo présentée), un rythme de jeu plus proche du premier épisode que des deux autres et une démo qui donne franchement envie d’en voir plus. Rendez-vous en 2015.
  • De nouvelles vidéos pour les jeux déja vus aux Game Awards, notamment The Order, No Man’s Sky ou encore Until Dawn, qui en montre un peu plus mais ne révèle pas plus d’infos qu’avant.
  • Pas de trailer pour le prochain God of War mais la rétrospective de la série a permis de confirmer le développement d’un nouvel épisode, toujours développé par Santa Monica Studio. Le studio a l’air franchement frileux sur le sujet, puisque selon les rumeurs, ils bossaient sur une nouvelle franchise avant de l’annuler et de revenir sur une licence plus « facile ». Aucune info supplémentaire.
  • Une petite vidéo de Street Fighter V, exclusif à la PS4 et au PC, montrait un rapide affrontement entre Chun-Li et Ryu et permettait de voir le petit bond graphique entre les deux derniers épisodes. On s’aperçoit que le décor est destructible. Dans les infos supplémentaires, on notera la compatibilité entre les deux supports: les joueurs PS4 pourront jouer avec les joueurs PC et inversement. Très bonne initiative. Un vrai premier match de gameplay est prévu pour le 13 décembre prochain. Quand au jeu, on peut tabler sur un vague 2015.
  • Chez Double Fine, on continue à remastériser les anciens Lucas Arts et Grim Fandango bénéficiera d’une petite restauration HD (sans vraie changement artistique). Bonus qui fait plaisir: Tim Schafer a annoncé qu’un Special Edition de Day of the Tentacle est prévu, à la manière de ce qu’ils ont fait pour les deux premiers Monkey Island. Je suis joie. Double Fine annonce aussi l’arrivée de Gang Beasts, une sorte de brawler déja dispo sur Steam en accès anticipé, et qui permet à quatre joueurs de se mettre sur la tronche en jouant sur la physique du personnage et de l’environnement. C’est minimaliste mais ça peut être très drôle à jouer et à regarder. Prévu pour l’année prochaine.
  • Tearaway: Unfolded se rappelle à notre bon souvenir, pour ceux qui ont eu le malheur de l’oublier sur Vita. L’épisode est un remake de la version Vita, avec les ajouts de maniabilité de la PS4. Si vous n’avez pas succombé, jouez-y, c’est vraiment rafraîchissant, et bien mieux que le déja vieillot Little Big Planet. Arrivée en 2015
  • Draw to Death est un TPS multi compétitif imaginé par David Jaffe, l’homme derrière Twisted Metal et God of War. Le jeu est dans un style « dessiné sur papier » (je sais pas trop comment décrire ça autrement) et prévu pour être un Free-to-Play. C’est visuellement très particulier.
  • Santa Monica Studio ne fait pas que du God of War mais produit aussi quelques jeux indés. On a Wattam, par le créateur de Katamari Damacy, qui raconte des jouets qui prennent vie. Le trailer montre un bonhomme carré qui choisit un chapeau melon et qui sort de chez lui. Je répète, le mec a crée Katamari Damacy. Fat Princess Adventures reprend la licence Fat Princess pour la transposer en hack’n slash. A voir mais ça a l’air mignon. Enfin, What Remains of Edith Finch raconte une sombre histoire avec des familles maudites, par le créateur d’Unfinished Swan. Beaucoup de flous dans la vidéo, donc le jeu pourra être potentiellement flou lui aussi.
  • The Forest vous permet d’incarner un survivant d’un crash d’avion qui se retrouve dans une forêt et qui devra se protéger de mystérieux agresseurs plutôt belliqueux. On pourra se défendre en trouvant des ressources sur place et construire des pièges. C’est intriguant mais ça donne plutôt envie.
  • Orc Must Dies! Unchained est la suite du tower defense déja sorti sur PC et maintenant portée sur PS4. Le premier opus était plus qu’acceptable, et la suite continue sur cette tendance cartoonesque du plus bel effet. Arrivée en 2015.
  • Dans la liste des jeux qui sont pas encore sortis sur PS4 mais partout ailleurs, on trouvera Bastion qui ressort donc sur PS4/Vita, l’excellent Shovel Knight, déja sorti sur WiiU et 3DS mais qui fait un crochet chez Sony et le moyen Super Time Force Ultra qui bénéficie d’ajouts par rapport à la version classique. Square-Enix décide aussi de ressortir son Final Fantasy VII dans une version classique qui est simplement un portage de l’édition PC, alors que tout le monde attend un remake qu’ils devront faire tôt ou tard. Surtout que le jeu est déja dispo sur le PS Store dans la gamme Classics. L’incompréhension est totale.
  • Enfin, Sony a dévoile une petite vidéo du prochain Batman: Arkham Knight qui me refroidit de plus en plus: Batman devient un simple soldat surarmé, avec son tank qu’il essaye de faire passer pour une Batmobile, et combat les méchants encore une fois dans une Gotham City rempli de vilains et déserté d’innocents. A quand un vrai jeu Batman où on part de sa Batcave pour patrouiller dans les rues d’un Gotham City vivant et dynamique afin de voler au secours de la veuve et de l’orphelin?

Partager